* Commémoration des massacres de sabra et Shatila, contre l'impunité *

L'Arabe European League entendait commémorer les massacres perpétrés dans les camps de réfugiés Palestiniens de sabra et Shatila [appel], massacre perpétrés avec l'aide directe de l'armée israëlienne. La manifestation avait reçu l'autorisation de se rassembler face au Palais de Justice et de se diriger ensuite jusqu'au ministère de la justice, près de la station de métro 'Hotel des Monnaies'. En effet, un des thèmes de la manifestation était aussi de s'opposer à l'impunité des criminel sionistes.

* Répression "en douce" *

La police a mis en place une tactique qui rappelle celle appliquée plusieurs fois en décembre contre les opposants à l'Union Européenne: la démonstration de force pour disuader les manifestants, le filtrage et la menace silencieuse. En effet, un impressionant dispositif de répression [probablement 200 policiers, des dizaines de combis, 2 autopompe] a été déployé dans tout le secteur. Dans les métro des alentours des patrouilles accompagnées de chiens se tiennent en haut des escalator et annoncent au gens que la manifestation est annulée et leurs ordonnent de rentrer chez eux. Les policiers ont interdit aux organisateurs de rester dans les métros ou à proximité du lieu de rassemblement, sous prétexte qu'ils n'ont pas le droit de créer de 'rassemblement'.

* La manifestation a lieu *

Malgré celà, un grouppe d'environ 150 ou 200 personnes se sont rendues jusqu'au Ministère de la Justice, parmis eux se trouvent Abou Jahjah [président de l'AEL] et Sylvio Marra [ex-délégué des Forges de Clabecq]. Les manifestants se trouvent actuellement près du Ministère de la Justice, sur l'avenue de Waterloo [jonction avec la rue Evers], près de la station Hotel des Monnaies et de l'hôpital Saint Pierre. Ils ont déployé des drapeaux palestiniens et chantent des chants de résistances palestiniens.

* Continuer à mobiliser *

Des lignes de policiers se sont déployées dans les rues environnante et essayent de dissuader toute personne de rejoindre la manifestation, en particulier les groupes de jeunes et les personnes portant des signes de soutien à la résistance palestinienne. Les organisateurs appellent les participants à téléphoner et envoyer des SMS à leurs amis, leurs familles et connaissance, pour les appeller à les rejoindre.

* Guerre et racisme *

Ëncore une fois nous voyons la conception de la liberté d'expression de notre gouvernement. Il y a juste un an, une manifestation de soutien pour la Palestine avait été réprimée par la police à Anderlecht, dans l'ambiance qui avait suivi les attentats du 11 septmebre 2001. On vois encore ici clairement les liens entre les guerres contre l'Afghanistan, l'Irak et la Palestine et le racisme d'état. Comme l'avait bien exprimé dans son nom la coalition ANSWER ("Act Now to Stop the War and End Racism") les guerres impérialistes et le racisme ne sont qu'une seule et même chose. Le 7 avril 2002, environ 35,000 personnes, essentiellement issues de l'immigartion maghrebine, ont manifestés en soutien à la Palestine. Cette formidable force populaire pourrait être la principale opposition aux guerres contre l'Irak ou d'autres pays du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord. D'où le volonté de l'Etat Belge d'essayer d'écraser la révolte dans l'oeuf.