L'an 2015 selon la CIA
La CIA a élaboré pour les dirigeants étasuniens un rapport, rendu public, de "prospective" sur l'évolution de la planète pour l'année 2015. Ou comment l'Empire voit le monde et son rôle dans le futur.
Ataulfo Riera
Le moins que l'on puisse dire est que ce document, intitulé "Tendances globales 2015" et rédigé par le National Intelligence Council, un centre d'étude de la CIA, est d'un pessimisme calculé. Calculé car, en évoquant les désastres - dont ils sont eux mêmes largement responsables! - qui couvent aujourd'hui et qui éclateront demain, les Etats-Unis se donnent de nouveau le monopole d'une gestion impérialiste à l'échelle planétaire. On peut donc lire ce document comme un "manuel" de cette gestion impériale sécuritaire. Mais les désastres qu'ils pointent sont fondamentalement autant de condamnations sans appel du système capitaliste, de la mondialisation néolibérale.
Le document offre une vision globale de l'évolution de tendances déjà à l'oeuvre aujourd'hui (dans les relations géostratégiques, la population, l'économie, les conflits, etc.)
On y apprend ainsi que, à l'horizon de 2015, la population mondiale sera de 7,2 milliards d'êtres, que l'accès à l'eau deviendra une rareté pour la moitié d'entre eux et ainsi l'enjeu de nouveaux conflits dévastateurs, et que plus de 50% de la population mondiale vivra dans des villes
Le document prédit que la production énergétique mondiale va croître de 50% (bonjour la couche d'ozone!) mais assure en même temps que les ressources en hydrocarbures (gaz et pétrole) ne seront pas pour autant târies. Selon le rapport, 80% des réserves de pétrole et 95% du gaz ne sont pas encore exploitées.
Geostrategy
Au niveau de l'analyse des continents, l'Afrique y est considérée comme "un cas perdu". La Russie continuera à régresser tandis que l'Amérique latine aura gagné la "prospérité" et l'Europe la "stabilité". L'évolution de la Chine reste la seule véritable inconnue; "La Chine, au-delà des 5 prochaines années, est chargée d'impondérables". Quant aux Etats-Unis, ils seront toujours les maîtres du monde, sans rivaux à leur taille: "Les Etats-Unis connaîtrons une position plus forte en 2015" assure le document. La cause de ce renforcement? La mondialisation néolibérale: "l'économie globale, animée par les technologies de l'information bénéficie clairement aux Etats-Unis". Ils auront donc à coeur de la défendre, par tous les moyens si nécessaire.
L'analyse des évolutions régionales n'est évidemment pas neutre. Elle ne reflète pas seulement une réalité actuelle mais également les désirs de l'impérialisme US pour que cette évolution se maintienne au futur: si l'Afrique est délaissée, si la Russie recule, si l'Europe peut se stabiliser, ce n'est pas par la volonté du saint esprit mais bien par des mesures politiques et économiques qui ont pour seul fondement la perpétuation de l'exploitation capitaliste et la domination des grandes puissances, en premier lieu les Etats-Unis.
Quant à l'analyse sur la "prospérité" que connaîtra l'Amérique latine en 2015 grâce à la "croissance économique" et à la "démocratie", elle n'est que l'extrapolation a priori des effets de la création d'une Zone de libre échange des Amériques (ZLEA), un projet bien évidemment impulsé par les Etats-Unis et qui vise à faire du continent un unique marché libre néolibéral, totalement dominé économiquement et militairement par eux. Pourtant, le document voit également quelques problèmes pour le sous-continent américain. Entre autres l'auto-organisation et la résistance croissante des peuples indigènes en lutte pour leurs droits sociaux et politiques: "De tels mouvements iront en s'amplifiant, aidés par des réseaux internationaux d'activistes des droits indigènes et appuyés par des groupes internationaux de droits humains et d'écologistes bien financés." Résultat: "les tensions s'intensifierons dans un espace allant du Mexique à la région de l'Amazonie". Les Etats-Unis ont déjà aujourd'hui leur riposte avec le fameux Plan Colombie.
Forteresse assiégée
Ensuite, l'énigme chinoise n'est également pas innocente: c'est le seul pays que l'on peut raisonnablement transformer en rival, si pas en ennemi juré, des Etats-Unis.
Enfin, l'annonce que les Etats-Unis seront encore plus puissants en 2015 est légèrement tempéré par la remarque paranoïaque qu'ils n'en seront que plus "vulnérables". Et de citer l'évolution des technologies qui permettrait selon eux à tout un chacun qui en veut à l'Oncle Sam de lui balancer dans la figure quelques bombes à neutrons ou des virus bactéréologiques. Pour bien ancrer la psychose à venir, le texte affirme qu'il est possible que se créent "des réseaux terroristes internationaux (...) qui auront accès à des armes de destruction massive".
Ce discours de forteresse assiégée sert bien évidemment à cautionner la politique sécuritaire des Etats-Unis, la hausse d'un budget militaire déjà astronomique et la mise en place du Natonal Missile Defense (NMD), version light de la Guerre des Etoiles que Reagan voulait créer en pleine Guerre froide.
Auto-prophétie
Le rapport dresse enfin l'hypothèse possible d'une alliance géostratégique entre la Russie, la Chine et l'Inde d'une part et d'un éclatement de l'alliance occidentale entre l'Europe et les Etats-Unis d'autre part. Hypothèse qui fait partie intégrante de ces scénarios-catastrophe qui participent aux discours et délires sécuritaires et qui, à force d'être évoqués et activement pris en compte risquent se transformer en "prophétie qui se réalise d'elle-même". A force de crier au loup, il arrive... ?
On peut trouver le rapport (en anglais) sur le site:
www.odci.gov/cia/publications/globaltrends2015.