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Date : 
 Mardi 9 Septembre 10:01
De : 
 Denis Horman
A : 
 http://webmail.belgacom.net/page.html?action=addaddress&fullname=&email=francois.gobbe@belgacom.net
Sujet : 
 Re: POUR UNE AUTRE FISCALITE - carte blanche avant projet 2
  Imprimer ce message.  

Salut François,
Dans l'ensemble, je trouve le texte bon. . Je voudrais te faire une
suggestion pour l'avant-dernier paragraphe "il convient donc...".C'est de
l'articuler autrement: je placerais d'abord dans" il convient donc", la
levée du secret bancaire pour transparence sur patrimoines et revenus
financiers , cadastre de ces revenus ( pour équité fiscale) et donc impôt
sur grosses fortunes, mplus-valuyes boursières...CE QUI PERMETTRAIT DE
DIMINUER IMPOT DE CEUX QUI VIVENT DE LEUR TRAVAIL OU ALLOCATIONS
SOCIALES,SANS METTRE EN PERIL LES FINANCES PUBLIQUES, les services publics
.....

Ne tardons pljs trop pour envoi.
bein à toi
Denis
>From: François Gobbe <francois.gobbe@belgacom.net>
>To: "Jean-Marc Lauwers" <jeanpierre.lauwers@pi.be>
>CC: José Vermandere <jose.vermandere@pi.be>,"Denis Horman"
><denishorman@hotmail.com>
>Subject: POUR UNE AUTRE FISCALITE - carte blanche avant projet 2
>Date: Mon, 8 Sep 2003 18:06:55 +0200
>
>Chers,
>Avant-projet 2 qui attend vos réactions et votre accord. Sans croire que
>ceci est parfait, que dire d'autre et comment ???
>Je suis disponible demain mardi de 13h à 15h15 au téléphone ...Amitiés
>François
>
>POUR UNE AUTRE FISCALITE, AU SERVICE DES GENS ET DE L'INTERET GENERAL
>
>Les projets avancés par le ministre Reynders en matière d'amnistie fiscale
>et qui s'appuient sur la déclaration gouvernementale de la coalition
>violette (socialiste-libérale) ne peuvent que heurter le citoyen moyen,
>disposant de revenus du travail, de sa pension ou d'un faible patrimoine
>(sa maison et/ou quelques économies). Ce qui depuis toujours était
>considéré comme une fraude (dissimulation de revenus professionnels, droits
>de succession, ...) et qui porte sur des dizaine de milliards d'euros va
>pouvoir bénéficier d'un " pardon " définitif moyennant une légère pénalité
>(5 à 8%)1. Outre cette indulgence plénière, le Ministre avance des
>indulgences particulières : les capitaux rapatriés et injectés dans des
>fonds de placements dans des banques belges ou dans des entreprises ( et
>donc avec relative levée d'anonymat ) bénéficieront d'un pardon tout
>particulier puisqu'ils seront moins voire peut-être pas soumis à l'amende.
>Pourquoi ce changement d'attitude à l'égard des fraudeurs ? Pourquoi ce qui
>hier était considéré comme grosse fraude et poursuivi au tribunal (comme
>les clients " indélicats " de la KB Lux), ne le sera-t-il plus demain ?
>comment va-t-on faire la part entre l'argent noir, issu de la drogue et du
>crime, et l'argent gris fruit de l'incivisme ? comment ne pas voir que les
>banques joueront un rôle particulièrement délicat, puisque suivant Mr
>Hatry, " les banques ponctionneront à la source une retenue dont
>l'importance dépendra des modalités de réinvestissement et rétrocéderont
>ensuite de manière globale les sommes perçues à l'Etat de façon anonyme ".2
>Elles devront par ailleurs respecter les règles de lutte contre le
>blanchiment. Etant ainsi à la fois juge et partie, les banques sont ainsi
>récompensées par Mr Reynders, au détriment des administrations fiscales de
>l'Etat traditionnellement habilitées à jouer un rôle de contrôle.
>Le modèle italien qui sera suivi ne doit-il pas faire craindre des
>allers-retours de capitaux, chacun voulant s'empresser de bénéficier de
>quelques avantages de la réforme pour ensuite repartir vers d'autres
>paradis fiscaux qui à l'heure actuelle détiennent environ 6 à 7.000
>milliards $, soit le tiers du Produit Mondial brut ?.
>L'espoir de voir le budget équilibré par des retours de capitaux n'a-t-il
>pas fait perdre de vue par les négociateurs de l'accord gouvernemental que
>la Belgique est déjà un paradis pour les détenteurs de capitaux ?
>La Belgique est un des rares pays européens à ne pas avoir d'impôt sur la
>fortune ou sur le patrimoine. Les droits de succession sont contournés
>aisément dans notre pays en toute légalité et ne rapportent de manière
>évidente qu'une somme ridiculement faible aux caisses de l'Etat. Notre pays
>ne comporte pas non plus d'impôt sur les plus-values. Tout ceci fait de
>notre pays un paradis fiscal reconnu par les spécialistes. Avec cette
>amnistie fiscale, comme le déclare G.Kleynen " moyennant un prix modique,
>les grands fraudeurs pourront jouir paisiblement de leurs capitaux
>d'origine illicite " 3
>Le Parti socialiste n'est-il pas en train de vendre son droit d'aînesse -
>des revendications sociales et démocratiques - pour un plat de lentille ?
>trois ministères prestigieux certes mais essentiellement sociaux plus 4,5
>milliards d'euros pour la Sécurité sociale contre entre autres une amnistie
>fiscale pour les revenus professionnels et les droits de succession.
>N'est-ce pas un peu mince et un peu délicat pour prétendre financer les
>services publics et le " social "?
>
>L'Appel des 600 a fait connaître d'autres propositions en la matière,
>proche du service des gens et de l'intérêt général. Une autre réforme
>fiscale (" sociale " celle-là) devrait répondre aux quatre grands principes
>suivants : égalité devant l'impôt (donc également sur les revenus
>mobiliers), progressivité de l'impôt, adoucissement de la fiscalité sur les
>petits revenus et patrimoines, équilibre entre la fiscalité sur le travail
>et celle sur le capital. Il n'est pas normal que les détenteurs de capitaux
>se voient accordés dans notre pays des privilèges exorbitants.
>Il convient donc, d'augmenter le plafond des premières tranches de l'IPP et
>donc diminuer l'impôt de ceux qui vivent de leur travail ou des allocations
>sociales ; imposer les grandes fortunes (au-delà de 1 millions d'euros) ;
>taxer les plus-values boursières qui accentuent l' économie-casino ;
>instaurer un cadastre des fortunes ( principalement l'établissement d'un
>registre des valeurs mobilières au niveau des banques et ouvert à
>l'administration fiscale ) et instaurer par là la levée du secret bancaire.
>Cette dernière mesure est essentielle à l'instauration d'un impôt sur la
>fortune et comporte l'avantage d'instaurer une transparence propice au
>climat démocratique.
>
>Les propositions d'amnistie fiscale du Ministre Reynders et de l'actuelle
>coalition ne seront pas comprises par le citoyen soucieux de protection
>sociale et de services publics efficaces, donc constamment rénovés. Cette
>amnistie ne peut qu'augmenter la fracture sociale. Messieurs les
>parlementaires et représentants des partis politiques soucieux d'égalité,
>de justice et de démocratie, il est temps de vous réveiller et de faire
>barrage à ces mesures iniques!
>

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