Mexique:
Mobilisation contre le Forum Economique de Cancún

Ce lundi s’ouvre à Cancún, la célèbre station touristique de l’Etat du Quintana Roo au Mexique, une session du Forum Economique Mondial.

Personnalités politiques et économiques ont donc décidé à nouveau de se rencontrer pour discuter de l’avenir du monde, et surtout de celui des latinoaméricains.

Comme à l’habitude, chaque sommet a son contresommet. Quelques 5.000 personnes d’oragnisations diverses sont attendues le 26 et 27 février pour participer aux activités alternatives à la réunion des pontes du capitalisme globalisé.

Cette mobilisation contre un sommet, si on la situe dans la ligne des autres (Seattle, Washington, Prague, Nice,…), a sa singularité puisque c’est la première à se dérouler en Amérique latine.

La mobilisation et les thèmes abordés lors du Contre-Sommet seront d’ailleurs essentiellement régionaux, tout comme les sujets qui seront discutés au sein du Forum illégitime mais officiel.

Ce thèmes se concentreront inévitablement sur le «Plan Puebla Panama» (1) de Vincente Fox Quesada, le nouveau président mexicain ainsi que sur la signature d’un traité pour faire des Amériques un zone de libre-échange.

Comme il est devenu de coutume que chaque sommet ait son contre-sommet, chaque manifestation doit affronter un important dispositif policier.

Ainsi, la Police Fédérale Préventive, tristement célèbre pour avoir délogé et réprimé les étudiants grévistes de l’Université Autonome de Mexico il y un an ainsi que pour être intervenue contre des communautés indigènes zapatistes dans la Selva Lacandona, assurera que le respect de «l"ordre public» avec un effectif composés de 1.607 policiers, de 110 véhicules, de 4 avions, etc. Pour se préparer à d’éventuels troubles, les forces répressives mexicaines ont notamment regardé des vidéos d’autres mobilisations dans d’autres parties du monde.

Rappellons que ce Forum et son contre-sommet se dérouleront en même temps que la marche zapatiste à travers le Mexique. Même si les24 délégués de l’armée indigène ne passeront pas par la station balnéaire, les combats des Zapatistes et des «anti-globalisation» sont les mêmes. Il n’y a guère de doute à avoir sur ce sujet-là.

Prochains rendez-vous:

Pour en savoir plus à sujet, allez consulter Mexique-Chiapas : répressions économique et " démocratique "[1re partie] & surtout Entre répression militaire et guerre économique : Plan Puebla-Panama et... hop ! " en avant marche la maquila jusqu'au sud-est "