Responsabilité indirecte ?

Il est un fait établi que, dès son élection, le président Bush a bloqué des enquêtes qui auraient pu empêcher les attentats de septembre :

"Ils (le FBI et les services secrets de l'armée US) disent que les pressions se sont accrues depuis les élections présidentielles (novembre 2000). Les services de renseignement ont reçu l'ordre d'abandonner les enquêtes concernant d'autres membres de la famille Bin Laden, la famille royale saoudienne, et des liens avec l'Arabie Saoudite concernant l'acquisition d'armes nucléaires par le Pakistan." (Extrait traduit d'article du Guardian) :

http://www.guardian.co.uk/Archive/Article/0,4273,4293682,00.html

Si le président Bush n'avait pas fait obstruction à l'enquête des services de renseignement, ces derniers auraient peut-être pu empêcher Bin Laden de commettre les attentats de septembre. La responsabilité au moins indirecte du président Bush dans les attentats de septembre ne peut donc être exclue.

Mais il y a plus : Bush avait un intérêt personnel à bloquer les enquêtes des services de renseignement. En effet, comme le révèle ce reportage de la BBC, la famille Bush a entretenu des relations très compromettantes avec la famille Ben laden et la famille royale saoudienne :

http://news.bbc.co.uk/olmedia/cta/progs/newsnight/attack22.ram

[ Note : si votre ordinateur n'est pas équipé d'un lecteur vidéo, téléchargez la version gratuite de RealPlayer 8 Basic (lien en bas à gauche de la page). ]

Ne serait-ce pas pour cette raison que Bush a également bloqué l'enquête sur l'origine des attentats de septembre ? (au profit d'"enquêtes" sur des supposées défaillances des services de renseignement) :

http://asia.cnn.com/2002/ALLPOLITICS/01/29/inv.terror.probe

La suppression de la commission d'enquêtes sur l'origine des attentats de septembre va permettre au gouvernement Bush de ne pas avoir à répondre à de nombreuses questions particulièrement embarrassantes. Des parents de victimes ont rassemblé ces questions sur le site Unanswered Questions :

http://www.unansweredquestions.org



... ou responsabilité directe ?

Des parents de victime ont publiquement accusé le président Bush d'avoir laissé les attentats se produire afin d'obtenir les pleins pouvoirs et de prendre par la force le contrôle de régions pétrolifères :

http://www.examiner.com/news/default.jsp?story=n.lawyer.0611w

Ces accusations reposent sur de nombreux faits bien documentés :

http://www.fromthewilderness.com/free/ww3/02_11_02_lucy.html

Mais il est apparu que la presse américaine et européenne a très peu relayé ces informations. Ainsi C-span, l'organisme privé qui retransmet sur le réseau de télévision et Internet US les conférences de presse et débats à caractère politique a refusé au dernier moment de retransmettre la conférence de presse organisée par des parents de victimes le 11 juin 2002 au National Press Club de Washington .

C'est que Bush ne cache même plus le fait que son pouvoir est devenu absolu, comme en témoigne cette déclaration extaite de l'article ci-dessous : "(...) je n'accepterai pas de législations qui affaiblissent l'autorité du président."

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A7741-2002Jul26.html

Cette déclaration, qui viole la constitution des Etats-Unis et les principes élémentaires de la démocratie, n'a fait l'objet de presque aucune contestation de la part des constitutionnalistes, pas plus qu'au Congrès ou à la Chambre des représentants. En d'autres termes, l'impact psychologique des attentats de septembre a permis au président Bush de réaliser un coup d'Etat de velour, exactement comme l'incendie du Reichstag avait permis au Chancelier Hitler de s'approprier les pouvoirs absolus :

Vague de McCarthysme sans précédents aux USA :
http://www.progressive.org/webex/mcwatch.html

La loi martiale prête à être appliquée aux USA :
http://www.smh.com.au/articles/2002/07/27/1027497418339.html

Des camps pour interner sans jugement des citoyenNEs américainEs :
http://www.latimes.com/la-oe-turley14aug14.story ... mais l'article a été retiré des archives en ligne du Los Angeles Times (constaté le 30 août 2002).