Chers ami-e-s de la paix,

Aujourd'hui, il existe deux super-puissances : les Etats-Unis et les opposants à la guerre.
Organisons-nous efficacement !

Les manifestations sont une chose.

- Elles donnent du courage et un espoir formidable aux peuples du tiers-monde qui savent que si le peuple des pays riches ne sont pas solidaire avec eux, rien ne changera jamais. Quand vous résistez et que vous voyez que les peuples du monde entier vous soutiennent, je peux vous assurer que cela change les données du problème.

- Elles permettent l'échange et la rencontre d'idées au sein même de celles-ci.

- Si 5 personnes sur 10 dans chaque pays sortait en rue, les gouvernements commenceraient à avoir réellement peur des répercussions qui pourrait s'en suivre. Mais c'est chacun pour soi, petite bourgeoisie pèpère et fataliste, plus de solidarité, plus de foi, mais de l'égoisme et de l'hypocrisie. Quand je pense encore aux profs dans les écoles qui n'ont pas fait grève avec Cockerill parce que les métallos ne les ont pas aidés en 92. Quel monde pitoyable.

Le boycott en est une autre.


En achetant des produits américains, les consommateurs contribuent au financement des bombes qui tombent sur l'Irak et son peuple. Un dictateur à le pouvoir que les gens lui accordent. Il en est de même pour Saddam et Bush. Il en est de même pour les compagnies états-uniennes qui ont le pouvoir que les consommateurs leur donnent. Quelques exemples : Coca Cola a fait don de 610.000 dollars US et PepsiCo, 720.000 dollars US pour financer la campagne électorale de George W. Bush. Y a-t-il d'autres donateurs? Oui, Philip Morris (Marlboro) a fait don de 2,9 millions de dollars US tandis qu’Exxon Mobil a soutenu Bush avec 1,2 millions de dollars US et Chevron Texaco avec 800 000 dollars US.

L'appel mondial au boycott n'est pas une action contre les Etats-Unis, ni une action pro-Saddam. La campagne de boycott est coordinée avec la participation et le soutien de groupes pacifistes des Etats-Unis. Arrêtez de financer la guerre, arrêtez d'acheter des produits états-uniens SVP ! Vous pouvez participer tous les jours à cette action non-violente et faire usage de votre pouvoir en tant que consommateur pour arrêter la guerre. Ne payer plus pour les bombes qui frappent l'Irak aujourd’hui, ni pour celles qui tomberont peut-être sur l'Iran ou la Corée du Nord demain !

Une liste complète des donateurs qui ont financé la campagne électorale de M. Bush et plus d'informations sur le boycott mondial de plus en plus fort et les alternatives aux produits états-uniens sur : www.motherearth.org . "C'est de ce site que j'ai repris ce texte concernant le boycott. (NDLA)"

Individuellement, le boycott n’est pas un choix facile – beaucoup de personnes utilisent les produits de ces compagnies dans leur vie de tous les jours – mais il est à la portée de tous. Nous tenons aussi à préciser que le boycott n’est pas dirigé contre la population des Etats-Unis : beaucoup de citoyen(ne)s des Etats-Unis souffrent déjà de la situation économique de leur pays (sans couverture maladie, sans travail, sans logement…) et/ou vivent dans la peur depuis le 11 septembre 2001. L’argent dépensé par les Etats-Unis pour préparer la guerre aurait pu servir à améliorer le sort des plus pauvres des Etats-Unis et à financer l’application de programmes mondiaux contre la faim, pour l’éducation, la défense de l’environnement, etc.

"Pas dirigé contre le peuple, mais pourtant ce sont les travailleurs qui payerons les pots cassés. Oui, mais alors on ne fermera jamais les usines d'armements chimiques, biologiques, ou traditionnels. On ne fermera pas non plus les usines à pesticides, et ces entreprises agroalimentaires qui nous empoisonnent car elles mettront des gens au chômage.

Si vous boycottez des produits américains, vous favoriserez des produits d'autres provenances, et, en fin de compte, vous ne pénaliserez personne. Si de plus vous en profiter pour acheter commerce équitable, vous pourrez même contribuer aux bien-être des travailleurs du monde entier. (NDLA)"

"Il n'y a pas que l'Irak et les USA, TotalFinaElf, cautionne la dictature en Birmanie, Chiquita pulvérise les pesticides sur ses travailleurs, etc. Alors à quoi bon! Ce n'est pas avec des phrases comme ça que l'on ira bien loin!

Si vous voulez être cohérent, consommez bio, chez le producteur, vous favoriserez un tissu social riche, une économie de proximité profitant directement aux peuples, le bien-être des travailleurs, puisqu'il sont mieux rémunérés, et un mode de vie économique durable. Et là, vous serez sur de ne pas donnez votre argent à des exploiteurs. Mais sommes nous prêt à sacrifier un peu de notre argent par solidarité. Venir à une manif est déja dur, boycottez aussi, alors la consommation responsable, quels efforts insurmontables! Soyons cohérents jusqu'au bout. (NDLA)"

Si vous trouvez aussi que le boycott ne sert à rien, alors rentrez chez vous, et essayer de vous trouver n'importe quelle excuse bidon pour ne pas avoir sur la conscience des milliers de morts en Irak, et partout ailleurs. Si vous ne voulez rien faire, les choses ne changeront jamais. La solidarité est la seule solution. Si personne ne commence, on sombrera tous.

 

Nous aurions pu choisir de boycotter des milliers de compagnies mais nous avons préféré sélectionner les compagnies qui font déjà l’objet de campagnes de boycott (de cette manière, nous soutenons ces boycotts), ainsi que les compagnies qui représentent un aspect particulièrement insidieux de la culture américaine

 

Altria (Philip Morris/Kraft)

Altria est le nouveau nom du géant du tabac et de l’alimentation, Philip Morris, l’un des plus gros donateurs du Parti Républicain. En plus d’être responsable de la mort de millions de personnes en rapport avec la consommation de cigarettes, il est actuellement l’objet d’un boycott par le mouvement pacifiste américain.

Marlboro, Basic, Chesterfield, Lark, L&M, Parliament and Virginia Slims.

 

Pepsico (Pepsi Cola)

Pepsico est le fabricant de Pepsi Cola, ainsi que de Starbucks.

 

Coca Cola

Coca Cola est sûrement un symbole beaucoup plus fort de l’impérialisme américain que Pepsico. Cette compagnie possède à son actif des suppressions brutales de syndicats à travers le monde.

 

McDonalds

Quasiment tout le monde peut trouver quelque chose à reprocher au géant mondial du fast-food, McDonalds. Il est connu pour ses abus des droits humains et ses méfaits sur l’environnement, ainsi que pour la nourriture de piètre qualité qu’il sert qui peut vous tuer à la longue. Il est l’objet d’une campagne mondiale de dénonciation et de boycott, soutenue depuis plusieurs années.

 

ExxonMobil/Esso

ExxonMobil (Esso en Europe) est la compagnie américaine qui a le plus contribué à ce que les Etats-Unis se focalisent sur le pétrole. Pour protéger son commerce dans les énergies fossiles, cette compagnie a passé ces dix dernières années à saboter les efforts internationaux concernant les changements climatiques et le problème de l’énergie. Elle a fait des efforts concertés pour miner le consensus scientifique sur les changements climatiques et elle trompe toujours le public et les décideurs politiques sur les implications économiques qui résulteraient du fait de s’attaquer au problème du réchauffement de la planète. Elle est aussi à l’origine de la création de groupes de scientifiques et d’industriels " sceptiques " quant aux changements climatiques, qui sont en fait des lobbies en sa faveur. Quand le président Bush s’est retiré du Protocole de Kyoto en 2001, ExxonMobil n’était pas loin…

 

ChevronTexaco

Cette autre grande compagnie pétrolière américaine, basée au Texas, fait déjà l’objet d’un boycott en raison de ses actes à l’encontre des droits humains et de l’environnement. Comme ExxonMobil, Chevron Texaco réaliserait de grands profits s’il y avait un changement de régime en Iraq.

 

Pour finir je rappelle que la prochaine grosse manif est à Bruxelles, le 21 avril et que le gouvernement belge ne s'oppose plus à la guerre, il la finance (envoi de nourriture), la rend plus facile (transport de troupes et de bombes US au-dessus de notre territoire), plus acceptable (médiamensonges. Après deux jours de bombardements et 70 bombes sur Bagdad, ville de 15 millions d'habitant, 4 morts. Faut pas rigoler non plus!), et en profite pour augmenter le budget militaire belge. Si nous avons dit non au début pour préserver nos contrats avec l'Irak (TotalFinaElf), et parce que nous n'avons pas encore d'armée, l'Europe vient de retourner sa veste et ne pense plus qu'a la reconstruction, et plus aux moyens d'enrayer cette guerre. Ne l'oubliez pas!