Un des administrateurs d'Indymedia Belgique très actifs dans la nouvelle équipe France Indymedia a publié sur la liste [indy-France-EDITO] qui sert à la coordination de l'équipe rédactionnelle des propos ouvertement révisionnistes. Ce texte publié vendredi 7/06/02 après-midi a provoqué le départ de deux personnes Massalia et Astala de l'équipe rédactionnelle, les autres n'ayant ni protesté ni contredit le texte de cet administrateur dont le pseudo est Red Kitten.

" Les camps d'extermination seulement étaient pourvus de chambres à gaz, mais étaient assez improductifs." (Voir texte joint ci-dessous). Il n'est pas question de laisser passer cela comme si rien ne s'était passé. Chacun doit prendre position au sein de cette équipe, ne rien dire c'est être tacitement d'accord.

Les protestations sur ce qui se passe en Palestine sont légitimes, accueillir ou laisser la rédaction être influencée par des gens "dignes" du FN de Lepen ne l'est pas.

L'auteur de ces propos doit être viré de l'équipe française et d'Indymedia en général, ses propos doivent être désavoués clairement et publiquement.

 

Le texte révisionniste :

[indy-France-EDITO] Article sur les camps de concentration israeliens
red kitten imc-france-edito at lists.indymedia.org
Fri, 07 Jun 2002 16:20:07 -0700

"Sur l'article même (comparaison de camps de concentration Isarëliens/Allemand)* je trouve le procédé nul, mais c'est assez logique: les camps des nazis ressemblent à n'importe quel camps construit avec rationalisme, quoi de plus normal que ceux d'Israël soient similaires? Cela n'indique d'ailleurs pas grand chose...

Israël = Nazis?
On compare toujours les grands criminels au Nazis, qui dans notre mythologie collective représente le mal suprème sur terre ... c'est un peu facile, mais bon. Alors pourquoi ne pas le faire avec le gouvernements Israëliens? Parce qu'ils sont Juifs! Ah bon? Et pourtant, personnes ne s'est jamais insurgé contre le fait de comparer Staline à Hitler, alors que les soviétique ont largement plus souffert des Nazis que les Juifs (pour les chiffres sordides: 6.000.000 de morts juifs, 20.000.000 de soviétiques)

Il y a camps et camps...
Par ailleurs je me permet de rappeller la différence entre camps de concentration et d'extermination. La plupart des camps étaient de concentration, c'est à dire de regroupement. Leur fonction était surtout l'exploitation maximale des détnu/e/s au profis de l'économie de guerre et de la bourgeoisie allemande. Les camps d'extermination seulement étaient pourvus de chambres à gaz, mais étaient assez improductifs. La confusion entre les deux à été savament entretenue pour masquer la dimension économique des camps: ils n'ont pas été créés par pur délire raciste, mais sont principallement le plus haut niveau d'exploitation de l'être humain par la bourgeoisie et l'impérialisme. cet aspect à été volontairement occulté pour ne pas faire apparaitre le rôle du capitalisme dans le massacre, mais faire tout porter à la haine irrationnelle. (c'est bien plus commode)

chEErz
/// r e d . k i t t e n /// "

*) il fait référence à: Our detention camps are similar to German concentration camps by KA

 

Actuellement, 3 administrateurs se sont prononcés contre le fait de tolérer au sein de l'équipe éditoriale un individu révisionniste et de laisser diffuser des textes (d'internautes) faisant référence aux thèses révisionnistes/négationnistes de Garaudy et Faurisson. Ils quittent l'équipe Indymedia France.

---> Massalia : Article sur les camps de concentration // Abandon
"... Quant à moi cette petite discussion m'amène à un point de non retour, c'est la limite que je ne peux dépasser si la majorité des personnes ici pensent de cette façon. Je précise que je suis d'origine Arabe, pour éviter tout malentendu sur mes derniers messages ..."

---> Astala : Article sur les camps de concentration israeliens
"... Qu'on utilise la cause palestiniene pour deverser sa haine antisemite me fait gerber. Ne tombons pas dans le panneau. Le groupe unite-radicale (GUD) soutient la cause palestinienne non pas parce qu'ils en ont quelque chose a foutre mais parce que ca leur permet de s'attaquer aux juifs. Personnellement je combats les capitalistes et l'extreme-droite qu'elle soit francaise, , americaine, israelienne qu'elle soit chretienne, juive ou musulmane ..."

---> Tatahari: départ d'indymedia à cause du révisionisme
"Constatant qu'au nom de la liberté d'expression (laisser dire, laisser faire, l'internaute fera la différence) france indymedia tolère au sein de son équipe éditoriale un individu révisionniste et favorise la diffusion de textes appuyant expressement les thèses de Garaudy et Faurisson.... "

 

Mais globalement les autres membres d'Indymedia France, Belgique, Europe qui se sont prononcés soutiennent l'administrateur en question:

---> Gustave Rozoy : Re - [imc France Révisionniste au sein de France Ind
"...Il me semble vraiment exessif d'accuser ce texte de révisionisme....
En tout cas, ça ne justifie pas de publier en ligne un "démenti", hors-sujet qui plus est..."

---> Wilfrid: Fw - enchanté
"... D'abord, je ne vois effectivement rien de révisionniste dans le texte de red Kitten..."

---> Yannic Meerbergen: Tatahari, départ indymedia à cause du révisionisme
"...RedKitten, un adepte de Garaudy et Faurisson? Informes-toi un peu avant de dire des conneries..."

---> Blicero: Revisionist in France Indymedia
"...I haven't followed the france imc situation but I can totally be sure of the fact that redkitten is neither a revisionist nor a third positionist..."

---> Bart: Re - [IMC-Process] Revisionist in France Indymedia
"...The mail you send in from Red Kitten isn't negationist..."

---> Maulwurf: [Imc-europe] Re - [IMC-Process] Revisionist in France Indymedia
"...i totaly agree and support to bart's opinion..."

Red Kitten l'administrateur en question lui persite et signe directement sur l'alerte lancé le lundi 10 juin comme suit:

Red kitten persiste et signe
by red kitten 1:21am Mon Jun 10 '02
redkitten@indymedia.be

Je confirme la phrase "Les camps d'extermination seulement étaient pourvus de chambres à gaz, mais étaient assez improductifs." et j'attend que l'on m'explique en quoi elle serait révisioniste.
-----
-1- Les camps de concentration (générallement de travail) et les camps d'extermination ne sont pas la même chose.
Les camps de concentration servent à concentrer une population donnée dans un espace restreint, et générallement accompagné d'une exploitation économique sauvage.
Un camp d'extermination a pour but d'exterminer par quel moyen que ce soit une population donnée.
La différence me parait clair, même si dans la pratique, les deux concepts peuvent être coexistants ou complémentaires.
-----
-2- Les camps d'exterminations sont improductifs au sens ou, contrairement au camps de travail, ils ne produisent rien, et au contraire, nécéssitent un certain apport de main d'oeuvre, d'énergie et de matériel qui ne produise rien (mais détruise la vie)
Alors que l'on m'explique en quoi ceci est révisionniste, alors que je parle même pas de leur existence, où, quand et dans quelle proportion.
-----
-3- Le but de cette démonstration était de clarifier une terminologie utilisée (trop souvent) à tors et à travers, et aussi de rappeller la dimension économique des camps de concentrations Nazis.
Les camps de réfugiés dans l'Europe de Schengen, par exemple, sont des camps de concentration (puisque l'on y enferme un type de population) mais pas de camps d'extermination.
-----
Enfin, ces méthode de déballer les problèmes internes à un collectif Indymedia, en évitant le dialogue et en dévelloppant publiquement des arguments de manière unilatérale me semblent très éloignées des principes d'Indymedia ...
[et pour ce qui est de mon pseudo, no problème, nom, prénom, adresse et état civil connus de la rédaction, ce n'est en aucun cas une protection]

www.indymedia.be

Une grande partie des administrateurs qui se sont exprimés, soutiennent et sont solidaires de Red Kitten. Indymedia semble tomber dans le même piège que celui tendu par la "Vielle Taupe" deuxième période, le soutien à un camarade qui au mieux "déconne", puis le rapprochement avec ceux qui soutiennent ce camarade (les internautes: Do, Dominique, himalove) qui appuient leurs publications sur des gens depuis longtemps passés à l'ennemi fachiste (Faurisson, Garaudy). Si se piège se referme, le discrédit va tout éclabousser, il va nuire à l'ensemble des militants et des luttes qui se seront exprimés sur Indymedia, il dessert la juste cause palestinienne qu'un certain nombre d'administrateurs croit ainsi défendre.

Le problème reste donc le même depuis presque une semaine:

L'auteur de ces propos doit être viré de l'équipe française et d'Indymedia en général, ses propos doivent être désavoués clairement et publiquement. Si tel n'est pas le cas, tout devra être fait pour empêcher qu'Indymedia France ne tombe sous l'influence de révisionnistes.

Mathias
Membre fondateur de france.indymedia.org