Ventes d’armes
Les bons clients de la Belgique
Décidément, l’affaire de la vente d’armes à la "jeune démocratie népalaise" ne cesse de provoquer des gesticulations - guère convaincantes! - au sein des partis de la majorité de droite plurielle. Mais, alors que la question du Népal n’est pas encore suffisamment refroidie, voilà que la question des ventes aux Philippines atterrit sur la table et oblige à nouveau "l’aile progressiste" du gouvernement à faire son cinéma et puis … à reconduire –par le vote – sa confiance dans l’équipe de Baby Thatcher. Une occasion idéale pour en rajouter une couche!
Rappelez-vous, en 2000, le ministre des Affaires étrangères avaient dû, sous la pression, retirer une licence d’exportation d’armes P90 à la FN Herstal pour le Mexique. Grand chantre de l’éthique au niveau international, Louis Michel avait reporté son ire sur le Parlement, accusé de s'être livré à une "surenchère partiale et irresponsable lourde de conséquences d'un point de vue diplomatique et économique" et avait ensuite précisé que dorénavant, il utiliserait "totalement ses prérogatives" en matière de vente d'armes (LLB 26.05.01).
Eh oui, Mr Michel, "des conséquences lourdes du point diplomatique et économique", et quelles sont les conséquences de la militarisation de nombreuses régions du Mexique où communautés indiennes et paysannes résistent aux mégaprojets économiques imposés par le gouvernement mexicain? Quelles sont les conséquences de nourrir la guerre sale menée par l’armée mexicaine et quelques groupes paramilitaires dans l’Etat du Chiapas contre les communautés zapatistes?
Le Népal est au centre de la problématique mais, pourtant, Guy Verhofstadt lui-même a reconnu à De Morgen que la Belgique exporte des armes vers des pays dont le caractère démocratique est loin d’être évident.
- Ainsi, la FN compte parmi ses clients l’armée philippine. Selon une dépêche de l’AFP (04.07.02), la FN Herstal s’est vue attribuée par Manille – capitale des Philippines - un contrat afin de moderniser l’armée avec des squad automatic weapons (minimi). Pour rappel, les autorités philippines sont également impliquées dans un conflit avec des organisations locales armées. Et les organisations de droits de l’homme rapportent les violations de ces mêmes droits par toutes les parties en conflit: disparitions forcées, exécutions extra-judiciaires, tortures, etc.
- En Algérie, autre pays que le Premier ministre a désigné comme importateur d’armes belges, l’état d’urgence est en vigueur depuis 1992, depuis l’annulation par l’armée de la victoire électorale du Front Islamique du Salut et des violences qui ont suivi. Comme dans de nombreux conflits, toutes les parties, membres des services de sécurité et groupes islamistes, sont impliquées dans la violation des droits de l’homme. En 1999, selon le rapport annuel du Parlement fédéral, la Belgique a encore exporté pour 91.221.309 millions BEF de matériel militaire vers l’Algérie. Des chiffres plus détaillés et plus récents sur la nature de ces ventes et sur les acheteurs ne sont pas publics.
- Autre cliente d’un des fleurons de l’industrie wallonne, la meurtrière armée indonésienne, sous les feux de l’actualité ces dernières années pour ses répressions sanglantes de manifestations et pour son appui aux escadrons de la mort ayant opéré en 1999 à Timor Est.
Des usines d’armement indonésiennes produisent en fait des armes sous licence FN, une licence qu’ils ont obtenues du fabricant belge. Selon l’organisation Norwegian Iniative on Small Transfers (NISAT), cette armée aurait, lors de ses exactions, fait usage de fusils M16 produits sous licence FN.
- L’an dernier, la Belgique a exporté pour un total de 235.174.000 euros, 111.786.000 euros vers le Moyen-Orient, dont 101.266.000 pour la seule Arabie saoudite, un autre exemple de ces nombreuses "jeunes démocraties" qu’on appelle plus couramment régime féodaux.
Comment le ministre Michel peut-il justifier éthiquement de telles ventes à un pays peu réputé pour le respect des droits de l’homme et fortement soupçonné d’encourager des groupes terroristes islamistes au niveau international?
- La NISAT fait remarquer également que l’usine de munitions de Eldoret au Kenya qui fonctionne avec le soutien de la FN produit encore chaque année 20 millions de cartouches 7-62-standard de l’OTAN. Ces cartouches sont abondamment utilisées dans la guerre régionale qui déchire l’Afrique centrale depuis 1998 et qui a déjà fait selon les estimations un million et demi de morts. Rappelons que l’Afrique centrale est le fer de lance de la politique étrangère éthique de la Belgique.
Alors, M. Michel, ces Etats, armées et autres castes sont-ils tous victimes d’actes "terroristes" d’une guérilla maoïste?
Allons, allons, vous ne faites pas illusion, vous êtes un marchand, Monsieur! L’éthique, vous vous asseyez dessus!
Source : La plupart des données et des chiffres viennent du Morgen 31.08.02.