Dominique a tronquŽ le dŽbut de ce texte issu d'une Žmission iranienne. Ce texte commence par : "Par le Nom de Dieu, le Tout-MisŽricordieux et Trs-MisŽricordieux, vous avez eu l'occasion de lire notre sŽrie d'Žmission intitulŽe «Droit de réponse», (É)" Pourquoi ? L'origine islamiste de ce texte nous aurait pourtant incitŽ ˆ la prudence quant aux interprŽtations qu'il tireÉ Tout au long de ce texte, des citations sont tronquŽes et sorties de leur contexte. Ainsi tous les amalgames sont possibles. Derrire une critique (lŽgitime) du sionisme, ce texte rend TOUTS LES Juifs responsables des crimes d'Isra‘l, et de la "bourgeoisie mondiale". Ce texte amalgame l'ensemble des Juifs ˆ la frange la plus fascisante de ceux-ci (menŽe aujourd'hui par Sharon et les Nationalistes-religieux). Ainsi, le texte commence par : " Pour n'Žvoquer que certains des plus cŽlbres d'entre eux, rappelons d'abord ce cri que le grand philosophe juif Martin Buber lana dans la revue juive Jewish Newsletter du 2 juin 1958: "La majoritŽ des juifs a prŽfŽrŽ apprendre d'Hitler que de nous..."" Cettte citation sortie de son contexte perd tout son sens et assimile "le majoritŽ des juifs" aux Nazis. Dans le texte original de Martin Buber, cette citation a un tout autre sens (Cf texte ci-dessous): Il explique qu'il y a eu plusieurs sortes de sionismes : l'un humaniste, idŽaliste et pacifique, datant d'avant la deuxime guerre mondiale ; puis l'autre nationaliste et faisant usage de la force. Buber constate que cette deuxime sorte de sionisme a gagnŽ car l'expŽriennce du gŽnocide a convaincu les sionistes que "l'histoire ne suit pas le chemin de l'esprit, mais celui du pouvoir". On voit bien que le sens de ce texte de Buber est tout autre que ce qu'on nous fait croire. Tout ce texte publiŽ par Dominique fonctionne par ce procŽdŽ. Plus loin, ce texte assimile LES Juifs ˆ la "bourgeoisie riche mondiale". Il dit que "aujourd'hui les Juifs sont devenus riches" (alors qu'il existe de nombreux Juifs pauvres, et de nombreux non-Juifs riches : Bush, des Emirs Saoudiens, des banquiers SuissesÉ). Puis, il dit que "la bourgeoisie juive criminelle" est "l'‰me de la bourgeoisie mondiale" et que ce groupe est COLLECTIVEMENT responsable de l'"asssasinat du Chrsit" (ie. les pauvres). Donc, selon ce texte"Juifs = riches = ‰me de la bourgeoisie mondiale = assassins" (sic). Ca ne vous rappelle rien ? C'est un ŽnoncŽ raciste et un appel ˆ la haine. Enfin, ce texte prŽconise la "disparition pure et simple" de l'Etat d'Isra‘l et estime que les terroristes accoimplissent la volontŽ de Dieu en dŽtruisant l'"Etat de Rothschild". Ainsi, il nie le droit ˆ l'autodŽtermination des Juifs israŽliens nŽs sur cette terre. Et pour finir, jamais en retard d'un appel ˆ la haine, dans son commentaire, Dominique explique que les Palestiniens, en commettant des attentats suicides "peuvent se suicider utile." C'est une incitation aux actes terroristes qui visent des civils, dont les derniers en date ont aussi tuŽ des militants opposŽs ˆ l'occupation, des enfants, des travailleurs Žtrangers et des Palestiniens. Suicide utile pour qui ? Annexe : texte de Martin Buber non dŽformŽ : "Le sentiment que j'Žprouvais, iI y a soixante ans, lorsque je suis entrŽ dans le mouvement sioniste, est essentiellement celui que j''Žprouve aujourd'hui... J'espŽrais que ce nationalisme ne suivrait pas le chemin des autres - commenant par une grande espŽrance - et se dŽgradant ensuite jusqu'ˆ devenir un Žgo•sme sacrŽ, osant mme, comme Mussolini, se proclamer sacro ego•smo, comme si l'Žgo•sme collectif pouvait tre plus sacrŽ que l'Žgo•sme individuel. Lorsque nous sommes retournŽs en Palestine, la question dŽcisive fut : Voulez-vous venir ici comme un ami, un frre, un membre de la communautŽ des peuples du Proche-Orient, ou comme les reprŽsentants du colonialisme et de l'impŽrialisme ? La contradiction entre le but et les moyens pour l'atteindre a divisŽ les sionistes : les uns voulaient recevoir des Grandes Puissances des privilges politiques particuliers, les autres, surtout les jeunes, voulaient seulement qu'on leur permette de travailler en Palestine avec leurs voisins, pour la Palestine et pour l'avenir... Tout ne fut pas toujours parfait dans nos rapports avec les Arabes, mais il y avait, en gŽnŽral, bon voisinage entre village juif et village arabe. Cette phase organique de l'Žtablissement en Palestine dura jusqu'ˆ l'Žpoque d'Hitler. C'est Hitler qui a poussŽ des masses de juifs ˆ venir en Palestine, et non pas une Žlite qui venait accomplir leur vie et prŽparer l'avenir. Ainsi, ˆ un dŽveloppement organique sŽlectif a succŽdŽ une immigration de masse avec la nŽcessitŽ de trouver une force politique pour sa sŽcuritŽ... La majoritŽ des juifs a prŽfŽrŽ apprendre d'Hitler que de nous... Hitler a montrŽ que l'histoire ne suit pas le chemin de l'esprit, mais celui du pouvoir, et que lorsqu'un peuple est assez fort, il peut tuer avec impunitŽ... Telle est la situation que nous avions ˆ combattre... Au "Ihud" nous proposons... que Juifs et Arabes ne se contentent pas de coexister mais de coopŽrer... Cela rendrait possible un dŽveloppement Žconomique du Proche-Orient, gr‰ce auquel le Proche-Orient pourrait apporter une grande, une essentielle contribution ˆ l'avenir de l'humanitŽ. " Martin Buber, Jewish Newsletter, 2 juin 1958.