Ah, les autres cultures. Il est vrai que j'entends régulièrement Abou Jahjah critiqué parce qu'il considererait les femmes comme inférieures à l'homme, ou en tout cas comme n'étant pas l'égal de l'homme. On peut se poser la question de voir ce qu'il en est dans notre société mais je pense qu'il est inutile de comparer des pommes et des poires.

Jahjah comme beaucoup d'autres musulmans ou même comme d'autres peules, religieux ou pas, on certainement une autre vision de la société, car ils ont une culture et des racines différentes. Est-ce à nous de porter jugement? Nous qui avons aussi dans notre mentalité occidentale des prégugés qui paraissent certainement innaceptables pour certaines autres peuplades.

Il est sain d'en parler et de confronter nos points de vue sur les différentes visions culturelles de la société. Mais les condamner comme on le fait avec cette dominance de l'homme sur la femme dans la religion musulmane, c'est faire preuve d'intolérance et d'arrogance occidentale. (pour rappel notre religion catholique ne parle dans ses écrits que de putes, de vierges, ou de femelles maléfiques. C'est l'annéantissement de la société matriarcale existant avant +- 3000 ans AC qui a donné lieu à cette mentalité chez les catho comme chez la majorité des religions patriarcales. Bien avant la naissance des Dieux, l'humanité était placée sous la protection de la grand-Mère, créatrice des mondes, des éléments et des créatures qui la peuplent( statue de femme avec gros ventre et gros seins). Matrice sacrée, terre mère nourricière, dame Nature, la terre portait tout les mystère des gestations et chaque élement se trouvait relié au grand Tout dans l'immense fraternité du vivant (je ne dis pas que dans les faits tout se déroulait bien mais la philosophie de ces sociétés était celle-la).

Les religions patriarcales sont venues démolir tout ca en imposant des dieux males guerriers et le Coran ou la Bible ont tout deux une vision de la femme comme devant etre inférieure et comme etant dangereuse. (La première femme d'Adam, Lilith est condamnée par Dieu à errer en Enfer avec Satan car elle voulait l'égalité entre l'homme et la femme!!!!))

La religion s'est effacée dans nos pays, ainsi que beaucoup d'inégalités entre homme et femme, pour laisser place a une société sans morale et sans aucun points de repères si ce n'est l'argent. Le manque de spiritualité fait cruellement souffrir notre société, mais on est sorti de l'emprise de la religion. Mais pour tomber sous l'emprise d'autres de toute facons que ce soit la médecine holistique toute puissante ou l'argent. On a peut-être un peu gommé les inégalités mais d'autres sont apparues avec d'autres prégugés.

Les musulmans ne l'ont pas abandonnée (leur spiritualité), mais leur religion en a presque effacé l'essence, comme le font toute les religions dans la majorité des cas. Ils en ressort certainement quelque chose de plus positif que nous, sur un autre niveau.

Il y a un juste milieu à trouver mais juger des autres peuples pour leur culture en disant que c'est inadmissible de considérer la femme comme cela, ce n'est plus du partage et le sentiment de supériorité de la culture européenne refait surface. C'est dangereux! Un peu d'ouverture d'esprit, svp.

Pour terminer sur l'AEL, je pense qu'il suffit de regarder l'acharnement du gouvernement sur ce mouvement naissant pour comprendre qu'il a peur pour ses interets. Certaines personnes du Vlams Block par exemple ont déja commis des actes abominables totalement prouvés mais n'ont jamais été limogés comme on tente de le faire avec Jahjha actuellement. Pourquoi? Regardez ou le gouvernement s'acharne et vous trouverez ou la résistance se prépare. Et la résistance doit être défendue.

Je vous rappelle que les "milices" du ministre de l'intérieur ne sont que des legal team arabes (pour rappel les legal team sont des groupes d'avocats présents lors des manifs et qui sont la pour vérifier que la police ne "dérape" pas), se promenant avec une caméra pour filmer d'éventuels dérapages. On accepte les legal team (quoique de plus en plus souvent attaquées) blanches mais pas les arabes???? Il est vrai que si quelqu'un arrivait à donner un contenu plus politique et social aux arabes en Belgique en les sortant un peu de l'emprise de la religion, le gouvernement aurait de quoi avoir peur. Et c'est ce que l'AEL tente notamment de faire

Personne n'est parfait de toute façon, alors de la critique, oui, mais s'il elle est vraiment fondée et que des faits graves sont réellement commis. Sinon c'est plus de la démobilisation inutile je pense. Jahjah c'est un petit Dorazio pour le gouvernement qu'il ne faut pas laisser grandir. Dorazio on l'a critiqué , on a essayer de le démolir et on le critique encore. Il représente un syndicalisme d'opposition, rien de plus normal finalement. Se laisser virer alors que l'entreprise fait des benefs, faut être fou pour accepter ca pourtant!

"Ils" dérangent, tout comme Bové qui se tape 14 mois de prison pour des faits pas très graves quand on voit parfois la violence de manifs d'agriculteurs qui ne finissent pourtant pas en prison. Tout comme 20 jeunes altermondialistes en Italie mis en prison parce qu'il s'opposent à la politique gouvernementale. Et tout ces gens sont toujours critiqués pour leur extrémisme! Faut choisir son camp. La critique n'est constructive que si elle est tolérante. Elle peut etre destructrice si elle ne se fonde que sur des arguments culturels!

Topsy.