Aden
Nouvelles de marronnage culturel.
Numéro 48, 20/05/2001

Une fois par hasard
Regarde le soleil en face

Aragon , " Feu de joie "

http://users.skynet.be/aden-news/

Pour s’inscrire : gilamaison@skynet.be

L’édito

L’envoi d’Aden en danger…

La liberté d’information qu’on attend du web vient encore de prendre un sale coup.

Grâce à Pop List, la diffusion d’Aden avait pu contourner les restrictions que Skynet nous imposait. Pour rappel, Skynet refuse d’envoyer un mail qui contient plus de 50 adresses. Vous imaginez le travail qu’il aurait fallu déployer pour envoyer Aden. Aden avait alors choisi Pop List pour se diffuser. Ce service offrait beaucoup d’avantages : il gérait les fausses adresses, les doublons, les désinscriptions et permettait d’envoyer un message à plus de 5000 adresses en quelques secondes et tout cela gratuitement. Or, ce qui est gratuit a la vie dure dans notre société. Et c’est donc en toute logique marchande que Pop List va mourir, comme l’explique ce message : " Malheureusement, vous connaissez tous le contexte économique du Net depuis plusieurs mois. Bien que PoPList ait fait la preuve de sa richesse fonctionnelle et de sa popularité, cela n'a pas suffi à l'obtention de capitaux pour financer son développement. DIGIWEB, qui supporte seule le financement de PoPList, n'est plus en mesure de le poursuivre. Aussi, toute notre équipe est au regret de vous annoncer qu'au delà de la fin de ce mois, nous ne serons plus en mesure d'assurer la continuité du service PoPList. "

Cet événement met en péril l’existence de tas de petites listes alternatives de diffusion. Aden cherche une solution gratuite et efficace…nous n’arrêterons pas en si bon chemin.

Les brèves

L’écrivain et la peine de mort.

Timothy Mc Veigh est un être haïssable. Nazi notoire, il avait fait exploser une bombe en 1995 à Oklahoma City, causant la mort de 168 personnes. De par la gravité de son crime, de par son idéologie politique, Mc Veigh est une aubaine pour les partisans de la peine de mort : blanc, coupable d’un meurtre écœurant et facho… Idéal pour faire taire ceux qui disent, à juste titre, que la peine de mort est raciste, qu’elle frappe régulièrement des innocents. D’ailleurs, Mc Veigh ne s’y est pas trompé : il a réclamé pour lui-même le châtiment suprême. Militant d’extrême droite jusqu’au bout, il transforme son propre cas en propagande pour la peine de mort. Provocateur, ce nazi a invité l’écrivain Gore Vidal à venir assister à son exécution ( qui d’ailleurs a été reportée.)

Vidal est un écrivain américain qui s’est exilé en Italie depuis longtemps, tant son pays lui est insupportable. Il a souvent expliqué à qui veut bien l’entendre qu’il habite la plupart du temps à Rome pour "ne pas se sentir responsable" et pour rester plus clair dans ses analyses sur son pays, qu'il aime, mais qui lui donne des ulcères quand il y est. Assister à l’exécution d’un homme par injection létale ne va certainement pas le réconcilier avec l’Amérique. Il reste à espérer que l’écrivain utilisera sa plume pour dénoncer la peine capitale. Car ici, il ne s’agit pas de pleurer la mort future d’un nazi. En nous mobilisant pour l’abolition de la peine de mort, nous nous battons pour enlever une arme redoutable aux mains d’un Etat rétrograde. Il s’agit juste de désarmer les USA afin qu’ils n’utilisent plus cette arme dans leur guerre contre les pauvres.

Source : Le Monde du 11 mai 2001

Pour info, un grand meeting de 3 jours contre la peine de mort se déroulera à Strasbourg: http://www.ecart-type.com/

Contre la pub !

Deux publications dénoncent les conséquences néfastes de l’omniprésence de la publicité dans nos sociétés. Elles donnent des arguments nécessaires pour organiser la résistance à un système basé sur la consommation, l’argent et le paraître. Il s’agit du Monde Diplomatique du mois de mai et d’un numéro hors-série de Charlie Hebdo, " A bas la pub ! ", dans lequel on peut lire : " Son omniprésence a fait de la publicité un des principaux modes d’expression. Elle infléchit toute la politique éditoriale des médias de masse, elle dicte sa loi à la presse, elle élabore l’image et le discours des hommes politiques, bref, elle devenue la langue véhiculaire du pouvoir. "

Lutter contre la pub, c’est lutter contre la langue de bois de ceux qui nous gouvernent. Dont acte.

La presse de gauche en danger ?

La Belgique vient de voir trois de ses journaux " progressistes " passer l’arme à gauche : Le Matin, Avancées et le Journal du Samedi. En France, la tendance semble la même : le journal du PCF, L’Humanité, a décidé de vendre son âme au diable pour survivre. Des grands patrons français viennent de renflouer en monnaie trébuchante le journal. Une décision pour le moins surprenante ! Dans le journal Solidaire de cette semaine, on peut lire un entretien avec Geoffrey Geuens, ancien chroniqueur médias du défunt quotidien Le Matin. Il y explique les liens entre la finance et la presse : " Entre 1945 et 2001, la moitié des titres de presse ont disparu. Et si tous les titres disparus n’étaient pas des journaux progressistes, tous les journaux progressistes ont eux bien disparu: Le Peuple, La Wallonie, Le Journal de Charleroi, Le Drapeau Rouge, Le Matin, La Cité, Le Journal du Mardi, Avancées… A côté de cela, la presse dominante, servant essentiellement les intérêts du pouvoir économique belge et de son appareil politique, est, elle, relativement prospère. On assiste en fait à une croissance de la presse libérale dite "populiste" et de la presse économique et financière. Dont le succès s’explique autant par l’imposition progressive mais constante des idées néo-libérales que par la montée en puissance des cadres qui constituent le principal lectorat de cette presse. " Quand on lui demande si les ouvriers lisent encore, il répond : " Si! Mais il y a cependant un grave danger. La presse que l’on qualifie volontiers de "populaire" (La Dernière Heure, RTL-TVI, VTM, Het Laatste Nieuws), parce qu’elle recrute en grande partie ses lecteurs dans les classes populaires, est en réalité une presse libérale, populiste et "droitière" développant facilement un discours policier et sécuritaire. J’insiste, cette presse n’a rien de populaire. "

L’entretien est absolument incontournable pour ceux qui veulent saisir les liens qui unissent journaux, journalistes et la sphère patronale de la Belgique. A lire de toute urgence : http://www.ptb.be/solidaire.htm

L’article peut être mailé sur commande : gilamaison@skynet.be

Edward Saïd et Israël :

L’écrivain palestinien Edward Saïd, auteur du magistral " Culture et impérialisme " vient de rédiger un très long texte sur les événements en Palestine. Nous livrons ici un court extrait de ce texte très intéressant : " Je pense, par tant, que ce que toute action palestinienne pour la paix doit accomplir est, avant tout, de connecter Israël avec ses actes, de se focaliser sur la nécessité de mettre un terme à ces pratiques, plutôt que de tenter de passer un marché avec eux ou de s'en faire refiler un à l'encan (par les Américains, ndt). L'une des failles les plus graves d'Oslo aura été l'ignorance de la direction de l'OLP (nommément : Yasser Arafat) de ce qu'Israël avait fait en tant que puissance occupante, et qui a ceci de commun avec un cancer que cela continue à s'étendre tant que cela n'est pas identifié, circonscrit puis détruit. L'histoire d'Israël le montre à suffisance. "

Vous pouvez vous procurez l’intégralité de ce texte en nous envoyant un petit mail : gilamaison@skynet.be

Ce texte est issu du bulletin " Point d’information Palestine, n°148 ", possibilité de s’abonner à leur mailing list via l’adresse : amfpmarseille@wanadoo.fr

Le courrier des lecteurs.

Amélie Poulain, encore du courrier :

" Quant au reste, question de goût. "

Juste pour dire à Patrick JEAN à propos d’ "Amélie" que dans Caro et Jeunet, réalisateurs de "Delicatessen" , il y a Jeunet. Il me semble donc hasardeux de trouver légitime que Jean-Pierre Jeunet utilise les procédés "trucs de pub", quand il signe avec son compère Marc Caro et que ceux-ci deviennent "une esthétique de bazar avec trucs et ficelles" quand il signe un film seul. Et comment pourrait-il reprendre à son compte ce qu'il a lui-même créé ? Quant au reste, question de goût.

Sylvain Agaesse.

" Amélie Poulain et Titanic. "

Comparer "Titanic" au "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", Cameron à Jeunet et Di Caprio/Winslet à Kassovitz/Tautou/Pinon/Debbouze/Rufus/Nanty/Merlin/Moreau/Cancellier, je trouve ça vraiment osé !

Déjà, chacun ses goûts ok, mais bon, Titanic, c'est de la merde et du gnangnan hollywoodien, des larmes facilement arrachées parce que tout le monde meurt, y compris le héros, le beau Di Caprio...

Tandis qu'ici, c'est le rêve, la poésie poussée à son paroxysme ! Du bonheur concentré ! Il n'est pas question d'être ringard si on ne le voit pas, mais d'avoir manqué quelque chose de bon ! Je ne me sentirais pas moins heureuse de n'avoir pas vu Titanic, mais un peu triste sûrement d'avoir loupé Amélie. On a tous envie de vivre dans ce monde de rêve proposé par Jeunet. On a tous envie d'être frappés par la baguette magique d'Amélie Poulain... Pour une fois, il ne s'agit pas de donner l'envie d'aller voir un film parce qu'on y trouve Johny Depp ou Brad Pitt, parce qu'il est réalisé par Gilliam ou Allen, parce qu'il a lieu dans telle ou telle ville, pour une fois, il s'agit d'un tout. Ce film est fantastique parce que TOUT. L'ambiance, les acteurs, le réalisateur, l'humour, la tendresse, la photo, les couleurs, Paris, le métro, les photomatons, les nains, les porcs et les oies !

D'accord, la promotion est énorme mais pour une fois, c'est justifié ! Faut pas se leurrer, Jeunet a beau faire des chefs-d’œuvre, il faut qu'il fasse la promo de ses films, comme tout réalisateur... On nous casse les oreilles et nous matraque la tronche de bandes annonces de Mexican et autres visiteurs en Amérique. Merci, mais ce sera sans moi !

Enfin, voilà quoi, je trouvais la comparaison osée et bien triste !

Carine Hanotiaux.

" Enculeurs de mouches ? "

Salut, je voudrais réagir aux deux critiques concernant le film "le formidable destin d’Amélie Poulain." envoyées par deux lecteurs. qu'est-ce qu'ils leur reprochent ces enculeurs de mouches qui si ils sont plus de trois à comprendre le dernier Godard se sentiront mal. une sentimentalité

le fait d'user de certaines ficelles tout cela n'est que faux prétextes le fait est que pour eux plus une œuvre est imperméable pour le grand public. plus ils pourront faire semblant d'y comprendre EUX quelque chose. a l'inverse ce qui convient aux communs est trop vulgaire pour leur esprit eclairé.

Il faut relire les précieuse ridicules on s’aperçoit que rien n'a change dans la prétention intellectuelle au sein des salons et qu'on peut faire accepter n'importe quelle aberration mentale en flattant..

Jérôme Selosse.

" Traiter l'autre de ringard est maintenant ringard. "

Oh que je fus touché par les inquiétudes de Mr Olivier Coyette : mais non, mais non, si vous n'avez pas vu et revu Amélie, vos "contemporains" ne vous traiteront pas de ringard. D'ailleurs, le film nous le dit, "quelque part" : traiter l'autre de ringard est maintenant ringard. Damnation, ça se complique ! ça se complique d'autant plus quand vous vous donnez la peine de comparer ce brave p'tit fifilm aux charmes rétros à "Titanic" (carrément!) et que vous le chargez de tous les maux consensuels en y ajoutant une bonne dose de sauce américaine. Attention, vous allez me vexer, ma femme est amerloque. Je suppose que ça me rend vaguement suspect. Enfin, allez et militez en paix : la p'tite Amélie n'est pas agent de la CIA, mais plutôt de la nostalgie d'une enfance parigote. Pas plus con que Prévert, en somme, comme dirait Houellebecq. (Quoi ? Vous n'avez pas lu son texte "Jacques Prévert est un con" ? Comment ? vous ne savez pas qui est Houellebecq ? Mais...mais, vous êtes un RINGARD !)

Allez, à la prochaine polémikeke.

Quant aux objections de Mr Patrick Jean, je rends hommage à la précision de son démontage analytique. Chirurgical.

Merci donc de nous révéler qu'il s'agit d'un conte pour enfants, vieille recette donc, (Sans blague ? Vraiment ? Ah bon...)

que l'auteur se plagie lui-même (vous saviez que le Jeunet de "Delicatessen" et d'"Amélie", c'est le même?... Non ? Ah bon...), et enfin qu'il utilise des procédés déjà vus ( Au cinéma ? c'est gonflé, en effet...)

Mais, pour confirmer ce que semble penser Mr Jean du cinéspectateur lambda, il est probable que je ne dispose d'aucun sens critique, que ma culture cinématographique laisse sérieusement à désirer, et que je n'ai pas quitté l'enfance.

Merci aussi à l'éminent pédagogue de nous glisser en douceur que Jeunet est un fils de pub. Bravo.

Décidément, la fraîcheur d'Amélie est bien suspecte aux yeux de Mr Jean. Et comme sa révélation suprême, c'est de nous apprendre que nous avons tous vu le même film, je suis au regret de lui annoncer que je fais tache dans sa généralisation : je n'ai en tous cas pas vu le même film que lui.

Bah ! Je suis quitte pour y retourner. Je suis bien fichu d'y prendre du...comment dit-on encore ? Du plaisir. Oups ! Pardon ! Ai-je trahi quelque cause sacrée, Mr Jean ? Un de ces délicieux systèmes de pensée où il s'agit de surtout ne "se laisser prendre" en aucun cas par "une histoire à l'eau de rose qui flatte la sentimentalité" à l'aide d' "une esthétique de bazar". Vous avez bien raison, soyez vigilant, Mr Jean, pendant que la masse...(compléter ici par d'autres de ces merveilleux stéréotypes péremptoires issus de votre collection)

Allez, à la prochaine relève de la garde.

Jean Luc Breuer.

Mathilde, princesse de Belgique, réaction(s) :

" Pas du tout d'accord pour dire qu'on se fout de Mathilde. "

Pas du tout d'accord pour dire qu'on se fout de Mathilde et de son futur rejeton : il faut alerter toutes les ONG de défense des droits de l'Homme pour protéger ce futur enfant !

Enfin quoi ! Ce gosse n'est encore qu'un petit amas de cellules et on a déjà décidé de son sort.

Pourquoi n'aurait-il pas le droit de choisir son futur métier librement ? S'il veut être plombier ou assistante sociale, de quel droit l'en empêchera-t-on ?

Et si c'est un gamin, de quel droit a-t-on déjà décidé qu'il portera un uniforme ridicule et devra piloter un hélico comme papa et grand-papa avant lui ? Et s'il veut être objecteur de conscience ?

Et si c'est une gamine, au nom de quoi a-t-on déjà réservé son fauteuil dans les hautes instances de la Croix Rouge ? Sera-t-elle condamnée à visiter des crèches et des orphelinats jusqu'à la nausée ? Et si elle veut être catcheuse professionnelle, why not ?

Je demande à Aden de lancer une grande pétition sur le thème "libérez le bébé de Mathilde" !

Quentin

" Embryon royal de type scorpion. "

Embryon royal de type scorpion - date du jour où tout le monde devait savoir. Moi j'ai trouvé le reportage de Musique 3 (RTBF) à 0630 heures ou 0700 heures tout à fait bien, finissant avec un brin d'humour intelligent.

Anne Michel Cremer annonce les faits. Ensuite il y eut une interview du prince - désolé, je n'ai pas retenu ce qu'il disait, mais je présume que cela n'avait pas beaucoup d'importance puisque je connaissais le sujet. Ensuite, interview de la petite d'Udequem que je n'ai entravée parce qu'elle n'a pas beaucoup de voix. Enfin, j'ai appris que le couple était encombré d'une cabot turbulent et, oh! surprise, j'ai pu entendre une voix (celle du prince?) dire à quatre reprises : "Couché!" Si ça, ce n'est pas de l'humour, je vous jure sur la tête de mes 5 enfants + lapetite dernière que je deviens royaliste et tout ce qui s'ensuit. Ça en dit long sur les intentions féodales quant à la liberté. après cela qu'on ne vienne pas dire qu'on ne savait pas! Ciao Bello, ciao, ciao, ciao!

John F. Ellyton

" le matraquage médiatique navrant d'inanité que nous inflige la presse. "

Cher Monsieur,

Je constate avec plaisir que nous ne sommes pas les seuls à déplorer le matraquage médiatique navrant d'inanité que nous inflige la presse à chaque non-événement touchant la famille royale.

Ce que je regrette par contre, c'est que vous ne fassiez pas mention de notre association, le Cercle républicain (CRK asbl) qui s'emploie depuis plus d'un an à élargir le faisceau de conscience en mettant en question l'institution monarchique et à promouvoir la république. Apparemment, vous ne connaissez pas encore notre initiative. Je vous engage dès lors à visiter notre site sur www.crk.yucom.be , et espère que vous mentionnerez cette initiative citoyenne dans l'une de vos prochaines newsletters.

Salutations citoyennes,

Nadia Geerts, secrétaire générale du CRK

***
Aden a reçu ce message humoristique et anonyme signé courageusement du nom de code : " Bibliothèque du Séminaire. " Mystère et boule de gomme ! Attention, c’est à mourir de rire:

" Si nous n'avions pas eu notre bon roi Albert I "

Cher Monsieur,

Il est étonnant, voire même scandaleux, de voir ainsi traitée notre monarchie ! Quand l'auteur de cette notice se targue de telles opinions rétrograde aux senteurs de Diktat à la "SS Obersturmbahnführer", il ferait mieux de plier bagages et de foutre le camp en Autriche ou en Amérique du Sud (dans les regroupements d'anciens Nazis!)

Car des gens si peu cultivés comme l'auteur de cette notice sur notre royauté, on se demande où ils ont obtenu leur diplôme du secondaire en oubliant les faits du passé... La monarchie, rétrograde et moyen-âgeuse ? Permettez-moi d'en douter ! Car si nous n'avions pas eu notre bon roi Albert I pour tenir à la tête de ses soldats dans les tranchées de l'Yser en 14-18 (et je le sais de source sûre, mon arrière-grand-père ayant fait le coup de feu dans ces mêmes tranchées et se souvenant que son officier avait une fois dit peu révérencieusement au souverain de "se planquer car ça allait chauffer dur !"). Et comment oublier notre passé sous le joug des "Prinsen van Oranje" dont nous avons été libérés grâce à notre révolution et à notre roi Léopold Ier qui prit lui aussi les armes quand les bataves tentèrent de récupérer notre petit pays par la force ! Depuis, ces querelles ont été enterrées et nous nous entendons en bons voisins, et grâce à qui, je vous le donne en mille ? Grâce à Baudouin Ier !

Alors, de grâce, si c'est pour servir pareil discours anti-monarchique, faites-le plutôt dans les antennes de partis qui se targuent de cette politique et que nous n'écoutons jamais plutôt que de nous débiter pareilles âneries sur le Web.

Et pour conclure, je dirai Haut et Fort : Vive la Belgique, Vive le Roi !

Un Belge Royaliste, et fier de l'être.

PS : croyez bien que je n'ai rien contre vous en particulier, cher monsieur, mais je ne pouvais laisser pareilles inepties sans réponse. Si vous le désirez, vous pouvez également me communiquer la réponse de l'auteur de la notice à mon courrier, histoire que mes collègues et moi-même nous payions une pinte de bon sang en lisant ce qu'il va encore nous sortir !

La réponse d’Aden ?

Faut-il répondre à tant d’inepties ?

D’abord, je ne vois pas pourquoi se battre pour la république est catalogué comme étant d’extrême droite. S’il est vrai que le Vlaams Block est contre la monarchie belge, c’est simplement parce qu’elle est considérée comme un symbole détestable de la Belgique. Je ne crois pas que les nazis flamands se soucient de la monarchie par amour de la démocratie. Aussi, je vous rappellerai qu’on trouve dans l’extrême droite francophone les plus ardents défenseurs de la monarchie belge.

Pour en venir aux quelques erreurs historiques que vous mentionnez, je note d’abord avec plaisir que vous vous abstenez prudemment de ne pas parler de Léopold III qui aurait certainement beaucoup aimé skier avec Jorg Haider. En effet, les sympathies de Léopold III, plus personne n’en doute, étaient pour le moins droitières. Est-il besoin de rappeler son comportement de traître et de lâche lors de la Seconde guerre mondiale ? Avouez qu’un admirateur de la patrie comme vous ne doit pas en être fier. Ce n’est pas le cas de Léopold II, ce merveilleux bâtisseur dont vous taisez le nom, sans doute par modestie. Saviez-vous que Mark Twain nommait Léopold II " le boucher de Laeken " tant il portait sur la conscience la mort de dizaines de milliers de Congolais. N’oubliez pas que le formidable patrimoine qui fait la fierté et le prestige de nos souverains vient de là : d’une vallée de meurtres perpétrés au Congo. Les strass et les paillettes de Mathilde, les robes de Paola, les chapeaux de Fabiola puent le cadavre mais vous, vous ne sentez rien. Vous parlez du rôle héroïque de Léopold Ier : mensonge ! Ce petit roi opportuniste, la réaction européenne le dénicha dans le trou du cul de l’Allemagne pour servir de frein à l’expansion des nobles idées de 1789. Et les autres ?

Albert Ier, ce roi pour qui on construisit un mythe sur le mensonge ( voir à ce sujet " Les grands mythes de l’histoire de Belgique ", Morelli, EVO), fut nommé Roi-Chevalier pour mieux faire oublier les sacrifices des travailleurs dans les tranchées. Baudouin Ier, ce saint qui aimait absoudre tous les crimes de son " cousin " Mobutu, cet ami des sectes catholiques de la pire espèce. D’autres arguments encore ? Non, parce que mon énergie, je préfère la garder à construire un autre futur. Et ces lendemains qui chantent, je vous jure que je les rêve sans les moindres injustices, sans les moindres privilèges pour qui que ce soit et donc logiquement sans aucun roi. Persiste et signe : vive la république !

D’autres arguments : http://www.crk.yucom.be/menu.htm

La presse de gauche, quel avenir ? ? ?

J’aimerais dorénavant recevoir Aden, je trouve le projet pas mal du tout… Quand on voit en Belgique, du côté de la presse écrite, les échecs d’AVANCEES (ex-communiste), du MATIN (social-démocrate " de gauche " -ça existe ?!-) ou même du JOURNAL DU MARDI-SAMEDI (mouvement " citoyen ", progressiste) je crois vraiment –et quelque part avec effroi !- que le seul avenir pour une information " dissidente " passe par les nouveaux moyens de communication…

Bonne chance, bon boulot et bonne route.

N.B. : Nous sommes, ma copine et moi, des collaborateurs du mensuel (" qui vous pend au nez ") C4 : vous connaissez ?

Peut-être pourrions nous envisager une collaboration avec vous si c’est possible, si vous en avez besoin, si nous en avons le temps… ?

Salutations

RAF PIRLOT & NAT RYCKEWAERT

A la semaine prochaine…

Gilles Martin, gilamaison@skynet.be

En route vers les 10.000 adresses !

@den, édition du 20/05/2001, n°47, tirage: 5845 adresses électroniques.

Le manifeste d'@den.

Le 'marron', cet esclave qui à l'époque de la servitude, brisait ses chaînes pour fuir l'ordre établi, et bien, le nègre marron m'a pris à la gorge. Et ce mot que je cherchais pour dire ma révolte de l'ordre culturel et de l'ordre tout court, ce mot qui souligne à merveille ce refus qu'on voudrait balancer à la gueule de ceux qui nous macdonaldisent, qui disneyisent, qui nous transforment en clochards de la culture, je le trouvais sur cette "île inquiète"(1): le marronnage ! Aujourd'hui, en Occident, la chaîne n'emprisonne plus l'esclave au pied. Les chaînes de notre servitude sont aussi posées dans notre cerveau. Combien de Français, de Belges abrutis par Jean-Pierre Foucault ? A quoi rêvent encore les hommes écrasés par la Loterie Nationale et les rubriques zodiacales de je ne sais quel canard boiteux ? Pourquoi cet océan de verroteries ??? Le marronnage m'apprend à vouloir casser mes chaînes et à prendre le maquis de la contre-culture. C'est là qu'est le vrai but d'@den car marronnage signifie subversion et transgression d'un ordre contraire. En conséquence, je vous invite à partir dans la montagne bouter l'incendie de notre inaliénable révolte.

Gilles Martin

(1) La Martinique.