5 ans de droite…besoin d'amour *

Cette année nous savions pourquoi il fallait participer à la Pride de Paris.

Les désormais traditionnels défilés gais font souvent l'objet de critiques. On entend parler de la prépondérance des chars commerciaux; du conformisme des revendications. Parfois on nous dit : "mais il n'y a plus de discrimination à l'encontre des homos, vous exagérez, quand même!"

Ce samedi 29 juin, plus d'un demi-million de personnes ont marché et dansé dans les rues de Paris. Au moment où la droite revient massivement au pouvoir partout en Europe, les lesbiennes, gais, bi et trans-sexuel(le)es sont en primière ligne. Ils et elles tenaient à rappeler leurs aspirations à une société sans discriminations et à revendiquer le droit à la différence.


Ca se saurait si on aimait le bleu *

En Belgique, la semaine dernière, les déclarations d'un porte-parole de l'enseignement catholique ont choqué les assocs holebis. Les remarques de monsieur Wille au sujet de l'incompatibilité entre l'homosexualité et la philosophie et le projet pédagogique de l'enseignement catholique, pourraient annéantir des années de travail patient.

En France, le soutien ridicule donné à Le Pen aux dernières élections témoigne de l'homophobie latent d'un pourcentage élévé de la population . "Raciste, antisémite, négationniste, tortionnaire de la guerre d'Algérie, sexiste, homophobe, Le Pen souhaite par ailleurs l'élimination des séropositifs : il veut les enfermer dans des camps, les "sidatoriums" ; il distingue les victimes innocentes des "malades de la sodomie" ; il entend imposer des tests de dépistage du VIH aux frontières." www.actupp.org/article560.html

Les homophobes se trouvaient sur plusieurs listes. Les électorat n'a pas hésité à élire de nombreuses personnes dont les discours incitent à la haine. www.actupp.org/article547.html

Le gouvernement de droite n'offre aucun espoir aux LGBT. Outre son sexisme, (peu de femmes dans le gouvernement, aucun respect pour la parité) et son racisme (revélé par les attitudes dures sur les thèmes de l'immigration/les étrangers-étrangères) le gouvernement comporte bon nombre de très vigoureux opposants aux droits des homosexuels, voire des homophobes avérés. Par exemple, à l'exception de Madame Bachelot-Narquin qui avait voté pour et de Jean-Louis Borloo qui s'était abstenu ,tous les membres du gouvernement qui ont été parlementaires en 1999 ont voté contre le pacs, le Premier Ministre en tête. www.inter-lgbt.org/presse/20020508.html


On a besoin de CD4, pas de CRS *

Ayant cela à l'esprit, je suis partie rejoindre une amie à Paris pour un weekend de teuf militante. Dès mon arrivée en Gare du Nord, la psychose sécuritaire s'est manifestée. En descendant du Thalys, beaucoup de Blacks et centaines autres personnes, dont moi-même, ont eu droit aux attentions des agents des Douanes. Après une crise d'hystérie, une empoignade et beaucoup d'énnervement nous avons pu quitter le quai…vive la liberté de circulation!

Le samedi 29 juin, près de Montparnasse, bien avant le départ de la manif, la foule avait envahi les rues. On sentait bien qu'il y aurait beaucoup de monde. Soleil, musique et des gais et lesbiennes partout…


Trois thèmes militants de la Fierté 2002

L'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans : Egalité

Le slogan 'officiel' de la marche.
"Rarement mot d'ordre aura eu plus de sens. Nous avons vécu cette année une campagne électorale dont les valeurs de la République, la dimension européenne et la solidarité internationale furent quasiment oubliées : une campagne obnubilée par l'insécurité, qui eut pour résultat d'offrir une tribune à l'extrémisme.

L'extrême droite, c'est la discrimination généralisée, c'est le projet de la remise en ordre de la société par une hiérarchie des races, des sexes, des sexualités et des modes de vie, par le rejet de l'étranger comme de toute étrangeté." www.inter-lgbt.org

La Coordination Lesbienne Nationale

Les lesbiennes féministes portaient une affiche parlant de la revendication d'une loi contre le sexisme, l'homophobie et la lesbophobie. Cette loi vise à remplir un vide juridique et de permettre à des associations de porter partie civile contre la diffamation, l'injure ou l'incitation à la haine.

"Concrètement, il existe trois lignes dans le code de procédure pénale qui permettent à des associations de représentants des immigrés ou des juifs de se porter partie civile en cas d'incitation à la haine en raison de la race « vraie ou supposée » (c'est important) ou de la religion, et nous proposons d'y ajouter : "en raison de l'orientation sexuelle, du sexe et de l'identité sexuelle, vraies ou supposées" afin que cela puisse jouer pour les femmes, pour les homosexuels (hommes et femmes) et pour les transsexuel/le/s. Cette proposition a aujourd'hui été reprise par l'ensemble des partis de gauche, à quelques mots près. Nous attendons que l'un d'eux veuille bien le mettre à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale." http://membres.lycos.fr/fiertelesbienne/strategie.htm

ACT UP Paris

Les militant(e)s avaient préparé une nouvelle bâche noir pour leur énorme semi-remorque. Une fois de plus, une analyse actuelle et tellement juste " On a besoin de CD4, pas de CRS". Leur sono rythmait la danse de leurs drapeaux roses et noirs. Les pancartes sobres rappelaient les vérités trop facilement oubliées : "Les putes, les drogués, les pédés, les immigrés : solidarité des minorités" ou "Le SIDA - toujours plus nombreux". mais, pour moi celui-ci résumait amèrement les craintes de beaucoup de personnes en France et ailleurs :

5 ans de droite… on a le temps de mourir *


* sur les pancartes d'ACT UP Paris www.actupp.org