2 CYBERACTIONS

CONTRE L\'UNICE et POUR LE DROIT DE MANIFESTATION

Chers amis,

Comme vous le savez probablement, les ATTAC et d’autres organisations de Belgique, de France et d’autres pays européens, unies au sein de la coordination contre l’UNICE ont organisé pour ce 10 juin 2000 une manifestation contre le sommet patronal européen. Ce sommet dans lequel l’UNICE (la confédération du patronat européen) compte impartir à la Commission européenne –qui sera présente aux réunions- des directives très précises en matière de flexibilité de l’emploi et de politique sociale (ou plutôt anti-sociale) mérite une réponse ferme de notre part. Une première réponse est bien la manifestation internationale que nous convoquons le 10 juin 2000 à Bruxelles. Or, CETTE MANIFESTATION A ETE INTERDITE par le Bourgmestre (maire) de Bruxelles et par celui de St. Josse (autre commune de l’agglomération de Bruxelles) qui font prévaloir des ordres de police sur le droit constitutionnel de manifestation.

- Face à cet acte d’arbitraire, nous vous proposons de nous soutenir contre cette interdiction par une PREMIERE CYBERACTION, c.-à-d., l\'envoi d\'un e-mail au bourgmestre de Bruxelles.

- Face à l\'UNICE, nous vous proposons une DEUXIEME CYBERACTION de protestation, par l\'envoi d\'un 2ème e-mail à l\'UNICE et à l\'European Business Summit, membre belge de l\'UNICE qui organise le sommet.

Vous trouverez ci-dessous, 2 lettres modèles ainsi que les adresses e-mail où les envoyer.


PREMIERE CYBERACTION contre l\'interdiction de la manifestation:

(SVP, comme pour une pétition, n\'envoyez chacun qu\'un seul e-mail par cyberaction.)

Ci dessous, la lettre modèle que nous vous proposons d\'envoyer au bourgmestre (maire) de Bruxelles, à l\'adresse suivante:

Envoyer un e-mail au bourgmestre de Bruxelles

(Rem. L\'adresse e-mail qui apparaîtra dans le champ bcc ou cci, est une adresse qui nous permettra de contrôler l\'efficacité de l\'action.)

Copiez le texte ci-dessous (entre *******************), cliquez sur le lien e-mail ci-dessus et collez-le texte dans le corps du message. N\'oubliez pas de signer, et envoyez, Merci!

*******************
Monsieur le Bourgmestre,

Nous avons appris avec inquiétude que la manifestation convoquée par la coordination contre l’UNICE pour le 10 juin 2000 a été interdite dans votre commune. Vous indiquez dans votre courrier deux raisons à cette interdiction : le règlement général de police et la tenue ce jour-là du premier match de l’Euro-2000. Ceci nous semble inadmissible dans la mesure où le droit de manifestation est un des droits fondamentaux reconnus dans la constitution belge et dans les déclarations internationales dont la Belgique est signataire et que, partant, toute limitation de ce droit doit être suffisamment justifiée. Or un article du règlement général de police ou la tenue d’une manifestation sportive ne sauraient primer sur la constitution et les droits fondamentaux.

Nous vous prions donc, M. le Bourgmestre de bien vouloir tenir compte de ces considérations et de revenir sur votre décision en autorisant cette manifestation internationale qui vise à l’expression pacifique de revendications citoyennes.

Nous nous permettons, en outre, de vous rappeler qu’un refus du droit constitutionnel de manifester, dans le cas d’une manifestation internationale soutenue par un large réseau citoyen et des Membres du Parlement européen risquerait de ternir l’image de votre commune et de la démocratie belge.

Veuillez croire, M. le Bourgmestre à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Nom:
(Adresse:)
*******************
Information:
Adresse e-mail du bourgmestre de Bruxelles: cabinet.bgm.dedonnea@brucity.be
Notre adresse e-mail de vérification \"Interdiction de la manifestation\": attac-10juin@action.delvaux.net


DEUXIEME CYBERACTION contre l\'UNICE:

(SVP, comme pour une pétition, n\'envoyez chacun qu\'un seul e-mail par cyberaction.)

Ci dessous, la lettre modèle que nous vous proposons d\'envoyer à l\'UNICE et à l\'organisateur du sommet (membre de l\'UNICE), à l\'adresse suivante:

Envoyer un e-mail à l\'UNICE et à l\'organisateur du sommet

(Rem. 1) le lien ci-dessus reprend les 2 adresses (UNICE et organisateur). 2) L\'adresse e-mail qui apparaîtra dans le champ bcc ou cci, est une adresse qui nous permettra de contrôler l\'efficacité de l\'action.)

Copiez le texte ci-dessous (entre *******************), cliquez sur le lien e-mail ci-dessus et collez-le texte dans le corps du message. N\'oubliez pas de signer, et envoyez, Merci!

*******************

Messieurs les patrons européens,

C’est sans ironie que je m’adresse à vous pour vous féliciter du grand succès que vous rencontrez auprès de la Commission européenne. Il n’arrive pas tous les jours, en effet, qu’une organisation sociale reçoive la visite de 11 commissaires dans le but de partager avec eux la chair et la boisson –comme il se doit entre des gens du monde- mais aussi et surtout les idées et les projets. Or c’est bien ce qui est prévu pour cet European Business Summit que vous convoquez du 8 au 11 juin 2000.

Pourquoi cette préférence si nettement affichée de la Commission envers vous ? Sans doute vous représentez un pouvoir : celui du monde des affaires, mais ce pouvoir n’est nullement un pouvoir public ; il n’exprime qu’un intérêt particulier. Vous direz que cet intérêt est celui de l’économie, mais ceci n’est point vrai, puisque l’économie concerne tous les citoyens et vous n’en représentez qu’un pourcentage infime. Vous créeriez donc de la richesse dans l’intérêt de tous? Rien de moins vrai : la part des salaires dans les revenus nationaux ne cesse de se réduire, les dépenses publiques d’intérêt social connaissent une réduction constante appelée par vos vœux, la taxation du travail est de plus en plus écrasante, alors que celle des revenus du capital –en particulier celle du capital spéculatif- décroît constamment. Certes, vous contrôlez la production de la richesse à travers vos entreprises et vos capitaux : ceci ne veut point dire que vous la produisiez.

C’est, en effet, un énorme investissement social qui rend possible le fonctionnement de l’économie : l’éducation, la coopération entre les travailleurs, les échanges linguistiques et affectifs, bref la vie commune de l’ensemble des citoyens est indispensable à la production et aux échanges, pour ne pas mentionner la nature qui ne vous appartient pas non plus. Tout ceci vous le trouvez dans nos sociétés à votre disposition sans débourser un liard.

Or, vous souhaitez que cet énorme effort collectif qui a édifié nos sociétés modernes et civilisées soit entièrement détourné à votre profit : que l’enseignement soit orienté à la production de marchandises et à l’obtention de profit et non à la formation de citoyens libres de choisir ce qu’ils désirent, que la sécurité sociale soit privatisée, que la place des individus dans la coopération économique soit aussi précaire que les emplois flexibles que vous prônez…La société que vous nous proposez empêche au nom de la libre entreprise le développement de tout projet personnel qui ne soit pas inscrit dans la recherche du profit marchand. La démocratie elle-même dépérit : l’imposition de votre projet social comme seule formule d’avenir, et ce au nom de lois du marché prétendument naturelles, étouffe la citoyenneté.

Ce projet est utopique et suicidaire : vous sciez la branche sur laquelle vous êtes vous-mêmes assis. Est-il bien sage de liquider un modèle social européen qui a permis à plusieurs générations de vivre dans la paix et la sécurité et d’accéder à la culture et au bien-être matériel au nom de la concurrence avec une société comme celle des Etats Unis dont les tares (1,5%de la population en prison, une insécurité permanente, des emplois précaires et mal rémunérés, un énorme endettement des ménages pour soutenir une consommation écervelée) ne semblent pas vous effrayer? Dans ce projet, vous rencontrerez, hélas, une Commission européenne qui, oublieuse de ses obligations au titre des Traités, s’empresse de suivre les directives que vous lui impartissez.

Messieurs les patrons, je sais que les citoyens dans ce nouvel ancien régime que vous prônez ont très peu de chances d’être écoutés. Cependant, quand vous festoierez ce 10 juin avec toutes ces importantes personnalités qui seront vos convives, regardez par la fenêtre et tendez l’oreille : vous entendrez peut-être à travers vos fenêtres insonorisées le cri de citoyens qui ne partageons pas votre projet ou les sirènes des nombreuses forces de police qu’il vous faudra pour les empêcher de s’exprimer. Bon appétit.

Nom:
(Adresse:)
*******************
Information:
Adresse e-mail de l\'UNICE: main@unice.be
Adresse e-mail de l\'organisateur du sommet : amd@vbo-feb.be
Notre adresse e-mail de vérification \"UNICE\": attac-unice@action.delvaux.net


Amitiés résistantes
Juan Domingo Sánchez,
au nom du Secrétariat d’ATTAC-Bruxelles

Pour plus d’information sur la manif et les autres activités contre l’UNICE, voir le site d\'Attac Bruxelles à l\'adresse: http://attac.org/Belgique/bruxelles/ .

Remarque: Vous pouvez, bien sûr aussi, écrire aux bourgmestres de Bruxelles Bruxelles et de St-Josse par courrier normal, ou encore leur téléphoner pour demander des explications et exiger que la manifestation soit autorisée. Voici, a cet effet, leurs coordonnées:

François-Xavier de Donnéa
Bourgmestre de Bruxelles
Hôtel de Ville- Grand’place
1000 Bruxelles
Tél : + 32 2 279 50 10
Fax : + 32 2 279 50 21 ou 279 50 23

Jean Demannez
Bourgmestre de St -Josse- ten- Noode
13, av de l’Astronomie
1210 Bruxelles
Tél : + 32 2 220 26 39
Fax : + 32 2 220 28 51