150.000 manifestants pour la paix dans les rues de Rome, contre la guerre « militaire, économique et sociale »
(Rome, dimanche 11
novembre 2001 )
Samedi 10 novembre, l’appel du Roma Social Forum pour une manifestation contre la guerre « senza ma e senza sè » (sans mais et sans si) a été suivi par plus de 150.000 personnes. Cet appel avait été lancé en réponse au rassemblement « show » prévu par le gouvernememt Italien en soutien aux frappes militaires en Afghanistan, en prenant eux aussi comme justification la lutte contre le terrorisme, sur fond de « nous sommes tous américains » . Ce rassemblement, qui se tenait au meme moment à l’autre bout de Rome, a rassemblé environ 20.000 personnes, un échec pour Berlusconi qui attendait plus de 70.000 sympathisants.
Cette manifestation prenait une actualité brulante vu le vote mercredi par le parlement italien de l’entrée en guerre aux cotés des Etats-Unis et de l’envoi de 3.000 soldats.
Franco , de Ravenne dans le nord de l’Italie : «ne vous laissez pas tromper par la propagande du gouvernement. Meme si les parlementaires ont voté l’entrée en guerre de l’Italie, le peuple italien est opposé aux bombardements sur l’Afghanistan. La vraie Italie, elle est ici. »
La manifestation prévue à 15 heures démarre avec plus d’une demi heure d’avance tant la foule se fait dense sur la « piazza della republica ». Dans le cortège, une dizaine de camions DJ organisés par différents centres sociaux ou par les Giovani Communisti précèdent des milliers de jeunes. Ils dansent sur du reggae, de la drum’n bass, du rap, au son de chants révolutionnaires du monde entier et de slogans tels que « il n’y a pas de justice sous les bombes ; Carlo vivant était à nos cotés, nos idées ne mourront jamais ». La présence massive de jeunes et de très jeunes – l’immense majorité a moins de 25 ans- est certainement ce qui frappe le plus dans la manifestation. Giovanna, 17 ans de Rome : « nous sommes contre cette guerre menée par les Etats-Unis. Elle est injuste. La manif de Berlusconi ? Ridicule. Ils votent la guerre puis font une manif pour se soutenir eux-memes. Du jamais vu… »
Les travailleurs sont eux aussi très bien représentés, de nombreux Cobas (organisation syndicale de base) ont répondu à l’appel, des trains spéciaux ont été affrètés de nombreuses villes italiennes (Naples, Turin, Florence, Milan…) et tous les secteurs du monde du travail en lutte actuellement ont envoyé des délégations, qu’il s’agisse des transports, des services publics, des soins de santé ou de la métallurgie…
Une autre présence très remarquable était celle de représentants des différentes nationalités de la communauté immigrée en Italie ainsi que de nombreuses organisations étrangères qui ont fait le déplacement jusqu’à Rome pour dire leur opposition à cette guerre.
Les « guerre contre votre paix - paix contre votre guerre ; N.A.T.O. per la guerra, noi no ! ( jeu de mot sur l’OTAN signifiant né pour la guerre, nous pas ; WTO War Trade Organisation ;.. » ornent les centaines de calicots des différentes organisations.
Cette manifestation était inscrite dans l’esprit de Gènes. Des Forum Sociaux de toute l’Italie étaient représentés. Il est impressionnant de constater que du plus jeune au plus agé des manifestants que nous avons interrogés, chacun replaçait cette manifestation dans un contexte plus global, dans un concept anti mondialisation. Dans cette ambiance, notre invitation à tout un chacun à participer aux différentes manifestations qui se dérouleront les 13,14 et 15 décembre à Bruxelles a été reçue avec un grand enthousiasme. Nous avons ainsi pu prendre la parole sur plusieurs camions sono (en italien, merci Alberto !).
En fin de manifestation, nous avons interviewé brièvement Luca Casarini (tute bianchi): « cette manifestation est une réponse globale, planétaire au monde de Busch. Bruxelles ? nous serons certainement présent meme si nous n’avons pas encore défini sous quelle forme… »
Interview audio et photos suivront sur Indymedia. Reportages écrits dans solidaire (hebdomadaire du PTB)