arch/ive/ief (2000 - 2005)

[ Flagrant délit de désinformation (à répétition) ]
by Activista Saturday, Jul. 23, 2005 at 12:46 AM

Chaque fois qu’un média (chez qui il subsiste une trace inattendue de déontologie) annonce qu’Al-Quaïda revendique un attentat, dans les cas présents Londres, notez le procédé qui se répète systématiquement. Les titres annoncent une revendication sans nuance, par contre les textes, reportages et autres commentaires signaleront immanquablement que la revendication s’est fait via Internet et que « l’authenticité n’a pu être confirmée ».

[ Flagrant délit de ...
68aff_presse.jpg, image/jpeg, 258x330

Dans le sujet du 9-07 « A qui profite le crime ? » (publié sur le weblog du site) http://www.activista.be vous proposait l’exercice suivant :

Chaque fois qu’un média (chez qui il subsiste une trace inattendue de déontologie) annonce qu’"Al-Quaïda" revendique un attentat, dans les cas présents : Londres, notez le procédé qui se répète systématiquement. Les titres annoncent une revendication sans nuance, par contre les textes, reportages et autres commentaires signaleront immanquablement que la revendication s’est fait via Internet et que « l’authenticité n’a pu être confirmée ».

« Métro » n’est malheureusement pas le seul journal à user du subterfuge.

Au hasard prenons l’édition d’hier de « La Libre » :

Le titre :

« Londres : Al Qaeda revendique les attentats manqués de Londres
AFP 22/07/2005 »

Dans le texte :

« …Nous ne nous calmerons que lorsque toutes les forces infidèles auront quitté l’Irak», lit-on dans le communiqué dont l’authenticité ne peut être établie. »

Même manœuvre dans les éditions du « Monde » :

Le titre :

« Al-Qaida revendique les attentats ratés de Londres - 22.07.05 »

Dans le texte :

« Dans un communiqué diffusé sur Internet et dont l'authenticité ne peut être établie (comme pour les précédents), les Brigades Abou Hafs al-Masri - division Europe, affirment que… »


Deux exemples au hasard…
Toi aussi constates l’arnaque, joues au grand jeu de la désinformation et gagnes un regard neuf sur l’actualité !

Plus grave de nombreux médias (encore) moins scrupuleux ne prennent plus la peine de signaler, ni leurs sources, ni le fait que les revendiqués n’aient jusqu’ici jamais pu être identifiés. L’aspect systématique de ce délit de désinformation ne peut être innocent.

Quand même la presse dite ou supposée « sérieuse » se laisse aller à de telle dérive il est temps de se demander posément qui veux lancer « la haine à nos trousse »…

Autre exercice à ne pas oublier quand se produit une « attaque terroriste » : écoutez, lisez attentivement comment les faits vous seront rapportés le jour même et notez durant ceux qui suivent les éléments qui seront soit écartés, voir déniés et ceux qui seront approfondis.

Dans le cas de l’attaque du 7 juillet par exemple toutes les agences de presses rapportèrent dans un premier temps que l’ambassade d’Israël fut avertie de l’éminence des attentats : écarté. Le jour de l’attaque un « exercice » simulant des attaques terroristes avait lieux dans les endroits mêmes ou les attentats eurent lieux : écarté.

Un prochain texte compilera et traitera de tous les éléments écartés et pourtant révélateurs conquérant les récents attentats de Londres.

D’ici là : « bonne route sur nos lignes ! »