arch/ive/ief (2000 - 2005)

Un ex-pilote américain appelle les soldats US en Irak à la "résistance"
by AmigaPhil Saturday, Jun. 25, 2005 at 9:06 PM

[WTI News] Tim Goodrich, un ancien pilote de l'armée de l'air américaine, a appelé samedi à Istanbul ses compagnons d'armes à "résister" aux ordres de leurs supérieurs dans le cadre d'une "guerre illégale" menée en Irak.

ISTANBUL, 25 juin 2005 (AMI) - Tim Goodrich, un ancien pilote de l'armée de l'air américaine, a appelé samedi à Istanbul ses compagnons d'armes à "résister" aux ordres de leurs supérieurs dans le cadre d'une "guerre illégale" menée en Irak.

"Je souhaite que les soldats américains réalisent qu'ils participent à une guerre illégale et je les enjoins de résister", a-t-il déclaré en marge du "Tribunal mondial sur l'Irak" (WTI), fondé en 2003 par des intellectuels et des ONG du monde entier pour dénoncer la guerre et l'occupation dans ce pays.

"Il y a des gens qui l'ont fait, des cas de résistance dont les gens ne sont pas au courant, (...) des soldats qui refusent de participer à certaines missions", a ajouté le jeune homme, qui a servi à trois reprises en Irak et en Afghanistan mais a refusé de renouveler son contrat avant le déclenchement de la guerre, en mars 2003.

L'ancien militaire, qui a créé en 2004 avec neuf camarades l'association Irak Veterans Against the War -elle compte aujourd'hui environ 150 membres-, a par ailleurs appelé à un retour immédiat des troupes américaines au pays, estimant que "les militaires sont une part du problème, pas de la solution".

"Certaines personnes nous accusent d'être contre la troupe ou anti-patriotiques, mais nous sommes la troupe", a poursuivi M. Goodrich. "Comment puis-je être anti-patriotique en demandant que nos soldats rentrent en vie à la maison?"

Un récent sondage aux États-Unis a montré que 59% des Américains étaient désormais "opposés" à la guerre en Irak, où plus de 130.000 militaires américains sont déployés et alors que plus de 1.700 y ont trouvé la mort.

Le WTI a tenu une vingtaine de sessions à travers le monde. Son ultime audience s'est ouverte jeudi soir à Istanbul, où il doit rendre lundi matin un verdict symbolique qui condamnera les États-Unis et leurs alliés dans le conflit irakien.

World Tribunal on Iraq - http://www.worldtribunal.org/