arch/ive/ief (2000 - 2005)

Debunne, Sleeckx, Van Outrive contre la constituion
by Herman Michiel Thursday, Jun. 16, 2005 at 10:40 PM

“En Belgique, 70% de la population approuve la constitution européenne.”

C’est ça au moins que prétend la classe politique belge … mais elle n’avait même pas le courage d’informer la population sur le contenu, ni la décence démocratique pour la consulter avant de se prononcer pour ou contre le traité constitutionnel européén.

Et pourtant, dans les syndicats, dans les mouvements sociaux, parmi les citoyens, il y a une prise de conscience qu’un projet européen qui donne de l’espoir est nécessaire, que la casse sociale ne peut être renversée que par la solidarité, aussi en travers des frontières nationales. Mais aussi que le projet de l’UE comme traduit par la “constitution” vise le contraire de cette Europe sociale.

Georges Debunne (ancien secrétaire-général de la FGTB, ancien président de la Confédération européenne des Syndicats) mène cette bataille pour une Europe sociale et contre l’Europe des marchands depuis de longues années. Pendant trop de temps, c’était une lutte presque personnelle, sans soutien notable. Aujourd’hui, ce n’est heureusement plus le cas. Les débats comme en France ont éveillé beacoup de monde, aussi chez nous. Nous ne voulons pas que la gestion non-démocratique, les politiques libérales de l’Europe soient continuées par-dessus nos têtes et en notre nom.

C’est pourquoi Georges a envoyé, ensemble avec Jef Sleeckx, ancien parlementaire socialiste, et Lode Van Outrive, ancien Euro-parlementaire socialiste, une requête au Parlement flamand. Ils demandent de prendre au sérieux la fonction représentative du Parlement, et en conséquence de faire dépendre la ratification du traité des résultats d’un profond débat social, et d’une véritable consultation de la population. Ils proposent aussi au Parlement d’organiser une série d’auditions contradictoires, avec la participation d’un large éventail de citoyens et de représentants d’organisations sociales et démocratiques.

Voici le texte:

A M. Norbert Debatslier
Président Parlement Flamand
Vlaams Parlement
1011 Bruxelles

Monsieur le Président,


Après la Chambre et le Sénat belges, le Parlement flamand doit se prononcer lui aussi sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe. Quelle que soit la position qu’on a sur ce traité, il est clair qu’il s’agit d’une affaire très importante, dans laquelle on doit poursuivre le maximum de participation des citoyens pour arriver à une décision démocratique. La ratification par la Chambre et le Sénat belges n’était pas un exemple d’une telle préoccupation démocratique. C’est pourquoi nous nous adressons au Parlement flamand, espérant que, in extremis, des mesures seront prises en Flandre qui permettront au Parlement de prendre une décision qui soit assise sur une véritable consultation de la population.

C’est pourquoi nous vous adressons la requête suivante.

1. Nous demandons au Parlement flamand de ne point procéder à la ratification tant qu’il n’y a pas eu un véritable débat social approfondi, qui ait clarifié les points de vue des défenseurs aussi bien que des adversaires, de façon à ce que le Parlement puisse être le porte-parole des désirs de la population. Nous remarquons que le calendrier européen permet encore au moins un an; il n’y a donc aucune raison pour une décision hâtive.

2. Nous estimons que dans ce contexte, la réconsidération de la possibilité d’une “consultation préparatoire à la gestion politique” serait utile.

3. Nous vous demandons aussi d’organiser au sein du Parlement une série d’auditions contradictoires, avec la participation d’un large éventail de citoyens et de représentants d’organisations sociales et démocratiques.

Nous sommes convaincus de la nécessité d’un projet européen ambitieux et donnant de l’espoir; nous sommes tout aussi convaincus qu’un tel projet ne peut être réalise que s’il est soutenu par les peuples européens. Nous espérons que le Parlement flamand y apportera sa part, et nous estimons que les requêtes sus-mentionnées seront utiles à cette fin.

C’est pourquoi nous vous demandons une discussion urgente de cette requête dans la commission compétente et en session plénière.

Veuillez agréer nos profondes estimes,

Georges Debunne, ex-président FGTB et co-fondateur du CES
Jef Sleeckx, ex-parlementaire féderal
Lode Van Outrive, ex-parlementaire européen