arch/ive/ief (2000 - 2005)

Esperanzah! festival
by Z asbl Wednesday, Jun. 01, 2005 at 11:20 AM

Après le succès de l’édition 2004, rendez-vous est pris pour la 4e édition du Festival Esperanzah! du 5 au 7 août 2005 dans les cours et les jardins de l’Abbaye de Floreffe.

Esperanzah! vous invite à un tour du monde de voix nouvelles, de sonorités autres et de rythmes lointains et originels. Le fil conducteur de la programmation : un juste équilibre entre coups de cœur, découvertes et têtes d’affiche… mais, avant tout, des artistes reconnus pour leur authenticité, leur engagement, leur force et leurs grandes qualités scéniques et humaines.

Le Côté Jardin sera ponctué de plusieurs événements : la venue de Mísia, l’icône urbaine du fado revisité, la rencontre entre l’Afrique et l’Amérique latine, entre Chico César & Ray Lema, Mano Solo et son hymne à la vie, et un spectacle unique de musiciens africains mobilisés pour l’annulation de la dette du tiers monde : Esperanzah mpo n’Afrika.

De purs moments de plaisir et d’éclectisme avec Ba Cissoko, les virtuoses de la Kora moderne, Slang et son ethno jazz coltranien et Rayangnewind, musiciens traditionnels burkinabais hors du temps.

Fidèle aux précédentes éditions, le jardin nous réserve également son lot d’heures contemplatives, de musiques au charme délicat et ces intimes moments de beauté fragile, avec Ilene Barnes, Sivan Perwer, Majid Bekkas et Arabanda.

Les aficionados de la scène Côté Cour rassasieront leur soif d’énergie avec les groupes issus de la nouvelle génération ska, rock, alternative, engagée, festive et déjantée : N&SK, Le Maximum Kouette, les Boukakes, El Pueblo de la Lluvia, Chango Family et Kultur Shock.

Un retour aux sources des musiques festives et du rock alternatif français. Au programme : François Hadji-Lazaro, figure légendaire de Pigalle, Los Carayos et des Garçons Bouchers.

Une invitation à la transe ethnique avec Kaophonic Tribu et Orange Blossom.
Dans la même lignée, le meilleur du dub européen sera au rendez-vous cette année encore, avec la venue de l’excellent High Tone ! Incontournable, inclassable et toujours plus visuel !

Et une ouverture au meilleur du hip hop bruxellois avec Pitcho et les Erudits du MIC de Ba YaYa.


Esperanzah! ce sont ces artistes venus des quatre coins du monde mais aussi un lieu convivial où il fait bon flâner, déguster les cuisines du monde et glaner un maximum d’émotions entre le village des enfants, le marché coloré, le village associatif et les scènes côté cour et côté jardin.

Mais ce qui fait la vie du festival, c’est cette ambiance si particulière créée par un public composite, chaleureux et convivial, des animations de rue et groupes vocaux ambulatoires et le camping au bord de l’eau dont la réputation n’est plus à faire !

Un festival pour ceux qui rêvent d’un autre monde… et qui le font !

Esperanzah! persévère dans l'action de sensibilisation menée depuis deux ans, en continuant à conscientiser le public à la problématique de l’eau et à l’annulation de la dette du Tiers Monde, thématiques des deux éditions précédentes.

Cette année, avec notre principal partenaire, le Centre National de Coopération au Développement (CNCD), nous nous engageons à décliner plus largement la thématique des Objectifs de Développement du Millénaire, sous une forme accessible et lisible pour le public. Le village de la cour des sœurs lui sera donc entièrement consacrée.

Le mot d’ordre d’Esperanzah! 2005 : "JUSTE… FAIS-LE !"

Les actions développées viseront à rencontrer l'objectif de réduction de la pauvreté, à travers les thèmes suivants :
* investir au sud et ne pas s'approprier ses richesses
* soutenir des échanges équitables par une consommation responsable
* annuler la dette
* donner accès à l'eau et à la santé
* répartir les richesses

Outre Crédal et le CNCD, de nombreuses ONG s’investissent d’ores et déjà dans la préparation du festival et réfléchissent avec nous aux différents dispositifs pouvant permettre une implication de l’organisation elle-même, mais aussi du public dans des actes concrets, responsables et citoyens.

Grâce au concours de Ludika et de l’association Radio Sound System, ceux qui ne peuvent être de la fête pourront suivre Esperanzah! en direct. Notre espace multimedia alternatif et ses équipes veilleront à l’animation d’un site internet actif 24h sur 24 et d’une Radio spéciale Esperanzah! Cette dernière traitera en profondeur les différents aspects des objectifs du millénaire, et ce avec la complicité active de radios associatives belges, françaises et africaines.

Notre association poursuit des objectifs éthiques et sociaux grâce à l’énergie, à la motivation et à l’engouement de nos partenaires, mais aussi de nombreuses associations et forces vives locales. Ce projet est aussi le leur, le vôtre, le nôtre.