arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'Allemagne propose le retrait des armes nucléaires d'Europe
by Bomspotting - Forum voor Vredesactie Saturday, May. 07, 2005 at 11:01 AM

L'Allemagne propose le retrait des armes nucléaires d'Europe. Le gouvernement belge doit soutenir cette proposition !

L'asbl Bomspotting et le Forum voor Vredesactie appellent le gouvernement belge à soutenir les initiatives allemandes au sein de l'OTAN en faveur du retrait des armes nucléaires américaines d'Europe. Mr. Struck, le ministre allemand de le Défense, propose d'entamer la discussion relative aux armes nucléaires américaines au sein de l'OTAN, après concertation avec les alliés qui ont également de telles armes sur leur territoire. Cette annonce fait suite à une discussion politique consacrée à ces armes en Allemagne, discussion dans laquelle la résolution consacrée aux armes nucléaires votée par le Sénat belge a également joué un rôle.

En Allemagne, le débat fait rage depuis quelques temps à propos de ces armes nucléaires. Le parti libéral FDP a proposé le retrait des armes nucléaires américaines, un thème traditionnellement abordé par les socialistes et les verts. Angelika Beer, des Grünen, a également apporté son soutien à cette proposition, avec une référence à la résolution votée par le Sénat belge. D'autres parlementaires verts et socialistes l'ont suivi. La proposition de Struck envisage un retrait des armes nucléaires d'Europe sans que ce retrait ne soit lié à des négociations avec la Russie. Pendant la Conférence de Révision du TNP, le retrait de ces armes nucléaires avait jusqu'à présent été lié au succès de négociations avec la Russie.
Le gouvernement belge a toujours refusé de lancer la discussion sur les armes nucléaires américaines au sein de l'OTAN, ceci par crainte de se retrouver isolé. Aujourd'hui, le gouvernement belge peut se joindre à la proposition allemande.
Bomspotting et le Forum voor Vredesactie demandent avec insistance au gouvernement belge de saisir cette chance et de soutenir la proposition allemande.