Bomspotting XL [Gand] Les activistes se préparent by Najat Amerrouss [ translation redkitten ] Saturday, Apr. 16, 2005 at 1:46 PM |
A Gand, la salle à l'étage de la Geuzenhuis était trop petite pour les Bombspotters. Depuis 09:30 des centaines d'activistes de la région se sont rués pour l'inscription et le briefing de Bombspotting XL. Tout avait été prévu: une table d'accueil, des stands d'information pour chaque destination, et bien sûr café et thé pour bien se réveiller.
En plus des informations générales sur le pourquoi et le comment de l'action, les 'inspecteurs civils' recevait une liste de questions pour l'inspection. « Qui êtes vous, quelle est votre fonction? Savez-vous que l'utilisation d'armes nucléaires est en opposition avec le droit international? ». Et d'autres questions du même ordre. Dans la farde qui leur est remise les participant/e/s trouvent également une déclaration d'engagement, un brassard 'Bombspotting', un plan de l'endroit de destination, un questionnaire, …
Environ 80 activistes venu/e/s de l'étranger assistent déjà à un briefing. On rappelle une fois encore que Bombspotting n'a rien d'une 'manif annuelle' mais est bien une action de désobéissance civile avec pour objectif le rétablissement de la démocratie et l'accusation d'une politique des armes nucléaire illégale.
Peu avant le briefing, des nouvelles parviennent: le procureur de la police a déclaré que, dans les les environs de Kleine Brogel, tout le matériel des activistes sera saisi. Les activistes en partance pour Kleine Brogel reçoivent comme conseil ( en néerlandais et en anglais ) de laisser dans les bus ou les voitures leur matériel comme les appareil photo ou GSM.
Une demi heure plus tard se déroule le briefing et chacun/e peut choisir sa destination. La déclaration d'engagement est signée, une dernière cigarette et on attend les bus et les voitures. Les Bombspotters de Gand sont plus que près.
[ lien = article original ]