arch/ive/ief (2000 - 2005)

Sécurité sur le rail!
by Philippe Dubois Monday, Mar. 28, 2005 at 4:18 PM

"Un tragique accident est survenu ce vendredi 25/03 à 12 h 45 à Ecaussines sur les voies à quelques mètres de l'arrêt de Marche-lez-Ecaussinnes. Des ouvriers de la voie étaient occupés à y travailler lorsqu'un train est arrivé.


Un des hommes, ne s'est, pour une raison inconnue, pas dégagé à temps. Il a été happé par le train. Il a été emmené dans un état critique à l'hôpital de Jolimont. Il y est décédé à l'âge de 45 ans. (source :La Dernière Heure).

Cet accident dramatique qui a causé la mort d'un collègue m'attriste profondément.

Cela prouve encore une fois que la sécurité doit être la priorité des priorités .

Il faut que nous luttions ensemble pour le droit à un transport public de qualité.

Souvenons-nous:

En Angleterre, la société nationale des chemins de fer a été privatisée voici déjà quelques années. "British Rails" a éclaté en mille morceaux. On a fait des économies sur l'entretien et le personnel. Plus personne ne voulait investir dans les installations de sécurité parce que cela coûtait trop cher. La chasse aux profits a déjà coûté la vie à plus de 50 personnes.

L'accident le plus connu est celui de Hatfield en 2000 où 4 personnes ont perdu la vie lorsque leur train a déraillé à cause d'une rupture de rail. Des économies de 30% sur les travaux d'entretien ont conduit à 39% de ruptures de rail en plus. Les 7 années qui ont précédé la privatisation ont vu 8 personnes mourir dans des accidents de train, les 2 années qui l'ont suivie en ont vu 38! Les enquêtes ont démontré à chaque fois que les accidents auraient pu être évités et qu'ils étaient la conséquence directe ou indirecte de la privatisation.
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Philippe Dubois