arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le Sénat demande le retrait des armes nucléaires américaines
by Bomspotting - Forum voor Vredesactie Tuesday, Mar. 22, 2005 at 8:33 PM

La commission Relations Extérieures et Défense du Sénat a approuvé aujourd'hui une résolution relative à la politique en matière de non-prolifération et de désarmement nucléaire. Cette résolution demande également le retrait des armes nucléaires américaines d'Europe. L'asbl Bomspotting et le Forum voor Vredesactie félicitent les sénateurs pour ce signal politique et espèrent que le gouvernement belge suivra cette voie en lançant la discussion sur la stratégie nucléaire de l'OTAN.

La résolution, votée à l'occasion de la Conférence de Révision du Traité de Non-Prolifération prévue en mai 2005 à New-York, demande au gouvernement de prendre des initiatives en faveur du désarmement nucléaire et de la non-prolifération au sein de différents forums internationaux comme la Conférence de Révision du TNP, l'OTAN et l'Union européenne. La résolution demande aussi au gouvernement de prendre des initiatives au sein de l'OTAN en faveur du "retrait graduel des armes nucléaires tactiques américaines d'Europe en vue de respecter l'article VI du Traité de Non-Prolifération". De ce fait, le Sénat belge est le premier organe parlementaire au sein de l'OTAN qui affirme clairement que ces armes nucléaires doivent disparaître. Une certaine marge de manoeuvre diplomatique est laissée au gouvernement par le biais du terme "graduel", mais la référence à l'article VI du TNP montre clairement que l'objectif final est un retrait total. La résolution fait également référence au lancement de négociations au sein du Conseil OTAN-Russie.

Le gouvernement belge n'a jusqu'à présent pas osé lancer au sein de l'OTAN la discussion sur le retrait de ces armes nucléaires. Il ressort de conversations avec le ministère des Affaires étrangères qu'aucune discussion sur la stratégie nucléaire n'est menée au sein de l'OTAN et que la Belgique ne prendrait pas d'initiative en la matière. La commission du Sénat, et donc probablement également le Sénat dans son ensemble, demande maintenant au gouvernement de s'engager dans cette voie. La résolution a été introduite par des parlementaires de tous les partis démocratiques, à l'exception du MR, et a été approuvée à l'unanimité, à l'exception de quelques paragraphes. Le vote en séance pléniaire aura probablement lieu le 14 avril.

Bomspotting et le Forum voor Vredesactie félicitent les sénateurs pour ce signal politique. Nous espérons que le gouvernement belge prendra à coeur cette résolution du Sénat et osera remettre en question la stratégie nucléaire de l'OTAN. Les armes nucléaires ne peuvent jamais être utilisées sans enfreindre le droit international. La préparation et toutes les tâches liées à leur utilisation équivalent à la préparation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Les armes nucléaires sont aussi illégales chez nous qu'ailleurs !

Le 16 avril aura lieu Bombe-spotting XL, une action massive visant à inspecter le quartier-général de l'OTAN à Bruxelles, le SHAPE à Mons et la base militaire de Kleine Brogel (où sont stationnées 20 armes nucléaires) à la recherche d'indications montrant les préparatifs d'utilisation et la présence d'armes nucléaires. Si notre gouvernement ne prend pas ses responsabilités, c'est à nous de le faire.

Le projet de résolution, auquel quelques dernières modifications ont été apportées, peut être consulté sur http://www.senate.be/www/?MIval=/Dossiers/DossierFiche.html&LEG=3&NR=985&LANG=fr.