19 mars: Appel de la Plate-forme Contre la Guerre en Irak by posted by AmigaPhil Monday, Mar. 14, 2005 at 8:43 PM |
Le 19 mars marque le deuxième anniversaire du début de la guerre en Irak, une guerre sous de faux arguments qui a plongé le pays dans le chaos jusqu'à aujourd'hui.
Le 19 mars a lieu la manifestation européenne à Bruxelles, un événement haut en couleurs dont les revendications sont multiples. La marche des jeunes pour l'emploi ouvrira la marche, suivie des syndicats pour une Europe sociale. Le forum social est le dernier intervenant de la manifestation avec pour titre: Ensemble pour une autre Europe, sociale, solidaire, égalitaire et pacifique.
Rejoignez le mouvement pacifiste
Le 19 mars marque le deuxième anniversaire du début de la guerre en Irak, une guerre sous de faux arguments qui a plongé le pays dans le chaos jusqu'à aujourd'hui. Les élections n'ont pas mis fin à la violence quotidienne. La guerre et l'occupation ont déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes. L'occupation est également à l'origine du pillage économique. L''order 39' a donné le commandement de privatiser les entreprises publiques et ce, sans avoir consulté les Irakiens. Aujourd'hui un rapport officiel rendu public prouve que près de la moitié du produit de la vente du pétrole est utilisé de manière abusive par les firmes (des Etats-Unis) par le biais de facturation excessive et de la corruption.
Nous, les mouvements pacifistes, voulons continuer à dénoncer cet état des choses et refusons d'agir comme le suggèrent les milieux politiques en prétendant que l'Irak fait partie du passé. Nous devons juger et condamner et nous assurer que les bonnes leçons ont été tirées car d'autres pays sont de nouveaux militairement menacés. Washington a préparé une liste sélective des 'postes avancés de la tyrannie' et le régime des Etats-Unis n'exclut pas d'utiliser à nouveau la violence. Ici encore, la possession d'armes de destruction massive fait partie des arguments alors que le plus grand arsenal d'armes nucléaires se trouve aux Etats-Unis même et que leur allié israélien reste impuni, tout en ayant la permission de détenir plus de 200 bombes atomiques prêtes à attaquer.
Nous appelons à rejoindre le mouvement contre la guerre. Nous nous placerons avant ou après le groupe-Palestine (composé de l'Actieplatform Palestina) avec une banderole 'Stop à la guerre - Stop à l'occupation' et avec les drapeaux pacifistes aux couleurs arc-en-ciel (Amenez-les. Vrede en aura aussi en vente à son stand).
Nos revendications:
- Stop à l'occupation
- Stop au pillage économique
- Stop à la machine de guerre
- Démantèlement de toutes les armes de destruction massive
- Pas de dépenses militaires aux détriment des investissements sociaux
Lieu de départ : Porte d'Anderlecht près de la gare du Midi
13h30: animation, musique, stands
15h00: départ de la manifestation des mouvements sociaux
-----
Autres lieux de protestation contre la guerre dans le monde, voir: 19 March 2005: The World Says ENOUGH! No More Lies, No More War Crimes!