arch/ive/ief (2000 - 2005)

Verhofstadt et compagnie devant la Chambre du Conseil
by Forum voor Vredesactie Friday, Feb. 11, 2005 at 3:20 PM
forum@vredesactie.be 03/281.68.39

Le droit pénal international est-il également respecté en Belgique ? C'est à cette question que va répondre la chambre du conseil le 15 février en traitant la plainte avec constitution de partie civile déposée par le Forum voor Vredesactie contre différents membres du gouvernement et sociétés de transport pour complicité à des crimes contre la paix.

D'énormes quantités de matériel militaire américain ont transité par la Belgique en direction du Golfe avant et pendant la guerre contre l'Irak en 2003. Le gouvernement belge et les sociétés de transport concernées se sont de ce fait rendus complices de la guerre illégale menée par les Etats-Unis. Le port d'Anvers et d'autres voies de transport en Belgique sont donc devenues des cibles militaires légitimes. Suite à ces transports, le Forum voor Vredesactie a déposé une plainte au pénal avec constitution de partie civile.

La séance de la chambre du conseil n'est pas publique. Le Forum voor Vredesactie, soutenu par le MCP (Mouvement Chrétien pour la Paix), organise une action symbolique sur les marches du palais de justice de Bruxelles à 12H30. Nous montrons quelles sont les implications de cette procédure juridique en lisant une liste de quelques unes des milliers de victimes civiles de la guerre officiellement identifiées.
Tout le monde est le bienvenu à cette action. Ni drapeaux ni banderoles.

Rendez-vous le mardi 15 février à 12h30 sur les marches du Palais de Justice de Bruxelles.