Mandat arret europene pour un militant politique basque by ekaitza.org Thursday, Jan. 27, 2005 at 12:48 PM |
Mandat arret europeen pour un militant politique basque : jean-françois Lefort
Signons, faisons circuler et signer la motion-pétition ci-jointe (et ci-dessous) pour s’opposer au mandat d’arrêt européen contre Jean François Lefort porte parole d’Askatasuna.
Les feuilles signées peuvent être envoyées à « AC ! 11 rue Pannecau – 64100 BAYONNE ».
On peut aussi envoyer sa signature et avoir les infos sur le site :http://www.mandat-arret-europeen.fr.st.
ou a Contact ekaitza@free.fr
LE MANDAT D’ARRET EUROPéen : NON A LA PROCEDURE D’EXCEPTION !
Non A son application A JEAN FRANCOIS LEFORT !
NON AUX PROCES DU 18/98
Pour la deuxième fois, le gouvernement français tente d’appliquer le mandat d’arrêt européen à un militant basque de nationalité française, Jean François Lefort, porte-parole d’Askatasuna.
Askatasuna est une association qui organise la solidarité avec les prisonniers politiques basques et leur famille, dénonce la répression et les violations des droits de l’Homme. Si Askatasuna a été interdite dans l’Etat espagnol suite à la procédure 18/98, elle est par contre une organisation tout à fait légale dans l’Etat français, mais c’est bien en tant que militant d'Askatasuna que Jean-François Lefort est menacé par le mandat d’arrêt européen, redoutable procédure qui bafoue des droits fondamentaux notamment ceux de la défense
Cette procédure judiciaire 18/98 a conduit à la criminalisation de partis politiques, mouvements sociaux et organes de presse basques et par conséquent la mise en examen de plus de 200 citoyens basques parmi lesquels bon nombre demeurent incarcérés en Espagne. La phase d’instruction de cette procédure se caractérisant par de graves dysfonctionnements : tortures et mauvais traitements lors des arrestations, détentions provisoires abusives, libérations sous caution financières démesurées… Par sa théorie d’assimilation d’activités politiques et sociales légitimes à l’appartenance et la collaboration à ETA, tout un pan de la société basque victime du délit d’opinion se retrouve hors-la-loi.
L’exécution du mandat d’arrêt européen de Jean François Lefort vise la comparution de ce dernier au procès du volet Gestoras pro-amnistia/Askatasuna qui devrait succéder à celui de Haika/Segi, premier de la phase de jugement 18/98.
L’ensemble du mouvement démocratique (associations, syndicats, partis…) est concerné par ces graves atteintes aux libertés. De plus, tout militant altermondialiste, associatif, syndical ou politique peut tomber un jour sous le coup d’un tel mandat.
Les soussignés (associations, syndicats, individus…)
Ø Dénoncent l’application du mandat d’arrêt européen, pour délit d’opinion, qui viole nos droits individuels et collectifs.
Ø Demandent la levée de la procédure dirigée contre Jean François Lefort, ainsi que pour toutes celles et ceux qui pourraient connaître le même sort
Ø Appellent à une mobilisation massive pour mettre en échec, aujourd’hui comme hier pour les trois jeunes de Segi, l’application du mandat d’arrêt européen.
Ø Appellent à se mobiliser contre les procès qui vont avoir lieu à Madrid dans le cadre de ces procédures du 18/98.
Nom Adresse Signature