arch/ive/ief (2000 - 2005)

"5 ANS APRÈS LISBONNE: Le droit du travail sous pression européenne"
by PROGRESS Lawyers Network Friday, Jan. 21, 2005 at 10:38 AM
antwerp@progresslaw.net 03/320 85 30 Broederminstraat 38, 2018 Antwerpen

PROGRESS Lawyers Network organise un colloque "5 ANS APRÈS LISBONNE: LE DROIT DU TRAVAIL SOUS PRESSION EUROPÉENNE" Le 25 février 2005 à Bruxelles - Maison des Associations Internationales (MAI)

download PDF (538.4 kibibytes)

"L’Europe doit devenir l’économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive du monde”. Tel est l’objectif qui a été fixé au sommet européen de Lisbonne il y a cinq ans.

Pour se donner les moyens de concurrencer les Etats-Unis, le
marché du travail suit la voie américaine. Ainsi, sur les 11 millions d’emplois qui ont vu le jour entre 1991 et 2002, 80 %
étaient des emplois mi-temps, 20 % à peine des temps plein.

Le droit belge du travail est fortement sous pression. La flexibilité est devenue le seul mot d’ordre. Dans les usines, cette pression se fait de plus en plus sentir. A travers la sous-traitance et la mise à disposition de travailleurs, les entreprises tentent de déréguler les conditions normales de travail. L’imposition sauvage de contrats atypiques (travail intérimaire, travail temporaire, travail à temps partiel, titres service, ...) menace le contrat ‘normal’ de travail. Ce processus a d’énormes conséquences sur la sécurité et la santé des travailleurs, sur leurs droits individuels et collectifs.

On observe une évolution similaire dans les autres pays européens. En Hollande, en Allemagne et en Italie, un assouplissement important des règles de licenciement est à l’ordre du jour. La durée du temps de travail se trouve également sous le feu.

Sur le plan européen, différentes directives ont déjà été adoptées dans le passé, comme en ce qui concerne le travail à temps partiel. De nouvelles directives sur le travail intérimaire, sur la durée du temps de travail et les conditions de travail (Bolkestein) sont en préparation. Ces directives devront être transposées en droit national.

Notre association, PROGRESS Lawyers Network (PLN), considère que trop peu d’attention est portée à l’étude de ces textes et à leur implication sur notre droit national.

En mars 2005, le sommet européen de Bruxelles se penchera
sur les objectifs du processus de Lisbonne. Ce colloque se
veut une occasion de procéder à une évaluation critique de la stratégie de Lisbonne. La protection des travailleurs nous obligeà une réflexion et une action au sujet de leurs droits.