arch/ive/ief (2000 - 2005)

RE-ACTION face à l'agression publicitaire
by François (alias The Tchan Tché) Thursday, Jan. 06, 2005 at 4:17 PM

6 lamelles parlantes, 4 artistes crieurs et 3 distributeurs souriants, le collectif JCC et le RAP Liege accompagnés de la JCB (Joyeuse Compagnie du Bonheur) dans la démarche contre l'agression publicitaire sont sortis dans le centre ville avec une action remarquable, ou du moins remarquée ...

C'est à coup de canon hier soir (NDLR : 16h45) que s'est répété l'action de jeudi passé. Il y eu a nouveau l'affiche contre-publicitaire faite de 6 prismes verticaux géants et vivants, scandant à répétition quelques "ordres" indiqués par la pub ("OBEIIIIIiiiiS, CONSOOOOoome,..."), les "lamelles" pivotant d'un tiers de tour après chaque ordre pour former le slogan suivant ! Mais la cerise sur le gâteau fut certainement la représentation d'un texte de François CAVANNA interprété par "La Joyeuse Compagnie du Bonheur" (qui d'ailleurs fût entièrement enregistré par la RTBF...) Quelques passants ont reçu l'info et l'appréciaient tandis que d'autres l'ont fuit ou vivement critiquée ...

La Place Cathédrale, la rue Vinave d'île (Merci Baise pour le décors parfait ) ainsi que l'entrée place St Lambert ont été nos points d'actions ... en toute légalité bien sûr !

Durant toute l'action des flyers explicatifs de l'action ont été distribués ainsi que des autocollants pour boîtes aux lettres "NON A LA PUB"

On a entendu quelques réponses un peu dérisoires hier soir ...

"Excusez-moi mais la patronne me demande de vous demander d'aller un peu plus loin maintenant car on ne s'entend plus" (Dame des gauffs)

"Vous trouvez pas qu'il y a plus important à faire qu'à attaquer la pub" (personnellement et à cette heure,non madame,...) (Dame stressée dans la rue)

"C'est vraiment con, c'est la pub qui nous fait vivre" (Dame également stressée dans la rue)

"Moi je travaille pour la pub alors" (Une très plastique jeune femme trés bien maquillée)

"A mort les sectes" (Un passant pressé)

"Oui mais si je colle cet autocollant, je n'aurai plus droit au 7ème lacquement gratuit dans ma boite de 6" (Un amateur de lacquements)

"Allo, allo Rodger, est-ce que tu m'reçois' ..., il y a une bande de perturbateurs à l'entrée la, qui agressent la galerie, t'appelles les flics parce qu'ils sont quand même pas vraiment dans la galerie ..." (Un garde de la Galerie St Lambert)

"Allez plutôt chercher un vrai travail" (Un autre garde de la même galerie)

... mais également de nombreux messages de soutien et d'encouragement

"C'est excellent, je peux avoir plein de flyers pour distribuer à des potes."

"Bravo, ca manquait dans la ville ce genre d'initiative"

Sans oublier les nombreux sourires de sympathie lancés par certains passants

"C'est bien connu : dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant. La crédulité s'engraisse sur le désarroi comme la mouche verte sur la charogne." (François Cavanna / né en 1926 / Lettre ouverte aux culs-bénits)

L'action s'est terminée par une démarche formidable (quasi divine) : une absolution policière. M. Delapolice (accouru suite à l'appel des sympathiques gardes de la Galerie St Lambert qui nous accusaient de "mener une manifestation pour empêcher les soldes !") après avoir successivement coursé puis redirigé dans le droit chemin de la consommation raisonnable (pas raisonnée bien évidemment), les moutons tombés dans l'hérésie que sont sommes, a déclaré à son chef que notre action (100% légale, il faut l'avouer) était déchargée de tout soupçon. Nous avons dès lors été absouts et "libérés". Une liberté dont nous comptons bien profiter :)