arch/ive/ief (2000 - 2005)

Deuxième action antipub à Liège ce mardi 4 janvier 2005
by JCC/RAGe Liege Thursday, Jan. 06, 2005 at 1:32 PM
jcc@lautre.net 04/250.09.37

Afin de "célébrer" le début des soldes, notre collectif a mené en collaboration avec la JCB (Joyeuse Compagnie du Bonheur) et le RAP (Résistance à l'Agression Publicitaire) Liege une deuxième action de sensibilisation à la lutte contre l'agression publicitaire. Retrouvez ici un reportage photo et video sur cette action.

Comme lors de la premiere action menee le 30/12 (voir http://www.jcc.lautre.net/article.php3?id_article=703), une parodie vivante de panneau publicitaire fut organisée en divers points de grande affluence du centre ville.


Video de l'animation "zombie" : OBEIS - CONSOMME - DEPENSE
Le coordination des différents "morceaux du panneau" n'est pas encore top mais avec un rien d'imagination on reconnait la "stylisation" d'un panneau défilant (tel que l'on en voit un peu partout maintenant): http://jcc.lautre.net/IMG/mpg/MOV01806.mpg

OBEIS: http://jcc.lautre.net/IMG/jpg/im1.jpg
CONSOMME: http://jcc.lautre.net/IMG/jpg/im2.jpg
DEPENSE: http://jcc.lautre.net/IMG/jpg/im3.jpg

La marque BAISE est un symbole (parmi tant d'autres) de l'arrogance et de l'agressivité publicitaire. Une petite halte festive fut improvisée devant un de leurs points "d'information"

On vous BAISE: http://jcc.lautre.net/IMG/jpg/im4.jpg
Devant chez BAISE: http://jcc.lautre.net/IMG/jpg/im5.jpg

Quelques activistes nous ont décrit le sens de leur action :

Interview Jerome:
http://jcc.lautre.net/IMG/mpg/MOV01808.mpg

Interview Patrick:
http://jcc.lautre.net/IMG/mpg/MOV01810.mpg

Lors de l'action, plusieurs journalistes (RTBF, La Libre, Le Soir, La Meuse, L'Echo ? ? ?, Vers l'Avenir) étaient présents. Cela montre sans doute l'intéret que suscite ce sujet et ce type de démarches. Nous reprenons ici quelques coupures de presse. Nous ne sommes pas pour autant dupes de la situation actuelle des medias, lesquels sont grandement subsidiés par la publicité et donc assujetis a sa logique. Malheureusement, peu d'articles relayent d'ailleurs le fond du probleme de cette agression publicitaire : l'état d'insatisfaction perpétuelle généré (volontairement) par la pub afin de nous pousser vers une consommation impulsive croissante et ses conséquences psychologiques et humaines (surendettement), les conséquences en terme écologique et sociaux de la pub. (Plus plus d'infos voir http://www.jcc.lautre.net/article.php3?id_article=705)

Article du 05/01/05 (La Meuse):
http://jcc.lautre.net/IMG/jpg/art_LaMeuse_05_01_05.jpg

Article du 06/01/05 (Le Soir):
http://www.jcc.lautre.net/IMG/jpg/art_LeSoir_06_01_05.jpg

Une nouvelle action aura sans doute lieu pour la fin des soldes. Vous pouvez nous contacter (jcc@lautre.net et 04/250.09.37) si vous désirez y participer.

Une conférence/débat "Résistons à l'agression publicitaire" est d'ores et déjà programmée le 24 janvier dès 19h à la Casa Nicaragua (23, rue Pierreuse)

Infos : 04/250.09.37