arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bonne Saint-Nicolas enfants de Fleurus !
by Jeannine Tips Monday, Dec. 06, 2004 at 2:57 PM
jeannine-tips@tiscalinet.be 0478 490 236

Au jourd'hui à 16 h commence la fête de Saint-Nicolas pour les enfants de AGC-Autmotive (ex Splintex) à Fleurus. La fète est organisé par l'intersyndicale de l'entreprise.Saint-Nicolas est le patron des verriers. Voici une lettre donné au grand ami des enfants.

Bienvenu Saint-Nicolas !

Bienvenu Homme Saint qui protège nos enfants.

Vos cadeaux témoignent que vous nous aidez dans notre lutte pour un futur pour nos enfants. Ils sont retiré des mines pour qu ‘ils peuvent aller à l’école. C’est notre devoir de lutter pour qu ‘ils ont encore un emploi après leurs études.

Vous qui voyez tout, pouvez-vous nous aider à regarder derrières les portes de bureau des adultes qui veulent licencier 285 emplois à Splintex ? On reste méfiant vis-à-vis de leurs discours. Est-ce que votre vigilence vaut aussi à ce problème ?

Ils disent que notre productivité est trop bas. Que la qualité de notre travail n’est pas bien. Qu’ on est plus flexible en Hongrie, en Italie et en Tchequie.

Ils disent que la rentabilité du capital des actionnaires de Asahi est menacé en compariason de Pilkinton, Saint-Gobin. Et qu‘il n’y a qu ‘un solution : diminuer l’emploi pour produire plus avec moins de bras et mieux avec plus d’intérimaires. Mais depuis que Asahi est entré comme actionnaire à Splintex en 1991 on a déjà donné plus de 300 emplois pour produire plus avec des chiffres de comptes en rouge.

Est-ce qu‘il n’est pas possible que tout ces bénéfices et l’augmentation du valeur d ‘actions d’ Asahi.... sont justement financié par ces licenciments et remodellages sans fin ? Si Splintex était déficitaires, si les travailleurs était mauvais, pourquoi alors ils nous ont repris ? Pourquoi l’intégrer dans AGC Automotive Europe ? Sauf si les pertes de Splintex signifient des bénéfices des actionnaires ? Si l’augmentation de notre rentabilité n’ a comme seul but de préparer des opérations de rachat d’autres entreprises qui sont payés par leur tour par des nouveaux licenciements.

On veut bien voire les comptes et les chiffres qui accompagnes ces décisions !



On peut posé ces questions dans la concertation équitable qui nous est proposé. Mais on ne recoit jamais de réponses. Parce que en face du contrôle de notre travail il n’est pas prévu de contrôle des vrais livres et des vrais comptes des actionnaires.

Tant qu’une telle contrôle n’est pas possible nous délarons ces licenciemnts inacceptable et une danger pour notre intégrité physique et morale.

Acceptez, Saint Nicolas, une propositons de loi « démocratie économique » qui est déposé au parlement belge par Vincent Decroly
http://forum.vl.attac.be/viewtopic.php?t=147

Elle prévoit notamment une transparance profond en main des representants des travailleus de la gestion de l’entreprise dès que une restructuration est annoncé. Plus profond que la loi Renault. Même celui a été violé par AGC Automotive

Elle prévoit que au lieu de piller la sécurité sociale pour « garder l’emploi » il est temps à activer les fortunes, capital dormant, pour créer d’ emploi sous contrôle des syndicats et des travailleurs.

Si vous pouvez nous aider à imposer une telle contrôle, n’hésite pas à le faire

+ pour une répartition juste de la richesse au bénéfice de ceux et celles qui la produisent peut être réaliser,c’est à dire tout les salariés du groupe à Fleurus, à Seneffe, à Jumet, à Aniche, à Boussois, Cuneo, Donchéry et tout les autres filiales de AGC-Automitive

+ et pour un emploi pour nous tous et pour nos enfants.

Proposition de loi donné à Saint Nicolas à Fleurus le 6 décembre par
Jeannine Tips
Pour le Forum Social pour l’EMPLOI
Rue Basslé 6/3 6000 Charleroi 0478 490 236
jeannine-tips@tiscalinet.be