Ruée américaine sur le site web de l'immigration vers le Canada by David Ljunggren Sunday, Nov. 07, 2004 at 2:18 AM |
OTTAWA (Reuters) - Les citoyens américains sont six fois plus nombreux qu'à l'accoutumée à se connecter quotidiennement au site internet des candidats à l'immigration au Canada depuis que l'idée de quitter les Etats-Unis séduit de plus en plus de démocrates après la réélection cette semaine de George W. Bush.
"Le jour suivant l'élection, le 3 novembre, notre site web a enregistré un nouveau record, plus du double du précédent pic record", a déclaré vendredi Maria Iadinardi porte-parole du ministère de l'Immigration.
Le site http://www.cic.gc.ca totalise une moyenne de 20.000 connections quotidiennes en provenance des Etats-Unis, mercredi ayant été le jour de plus forte affluence avec 115.016 visites. Le nombre de connections est revenu à 65.803 jeudi, un chiffre toujours au-dessus de la normale.
La victoire de Bush a lancé l'idée que des démocrates inconsolables, entre autres, pourraient être tentés par commencer une nouvelle vie au Canada, un pays aux inclinations plus à gauche que les Etats-Unis.
A la question de savoir si la candidature à l'immigration d'un démocrate se disant attristé de la réélection de Bush serait traitée avec plus de sympathie, Iadinardi a répondu que : "aucun poids ne serait accordé aux déclarations sentimentalistes."
Le Canada pratique une large politique d'immigration et compte attirer l'année prochaine 220.000 à 240.000 nouveaux résidents.
"Il n'y a aucune activité inhabituelle dans nos bureaux de délivrance de visas (aux Etats-Unis). Il y a une différence entre quelqu'un qui pense à immigrer au Canada et quelqu'un qui pose effectivement sa candidature", a ajouté Iadinardi.
"Nous ne pourrons constater de réelle hausse des candidatures que dans six mois."
SOURCE :