VinylBox October 2004 by Bun-Zer0 Saturday, Oct. 23, 2004 at 12:37 PM |
Article Précédmment paru dans RifRaf Oh joie ! J'ai enfin remis la main sur ce bon vieux VinylBox, qui, depuis des mois maintenant, était perdu dans mon indescriptible fourbi ! ! !
Un petit coup de loque à poussières et le revoilà, flambant neuf, à nouveau prêt pour vous servir les pépites vinyliques de la grande industrie du disque ! La rédaction et moi-même sommes donc très heureux de vous annoncer officiellement le retour de cette rubrique, dédiée à l'analyse d'un matériel pointu, destiné aux dj's et autres passionnés de raretés sonores ! Je profite d'ailleurs de l'occasion pour inviter les maisons de disques et autres distributeurs à participer à la constitution de ce box autant de fois qu'ils le voudront… A bon entendeur, salut !
Le moment est donc solennel ! Le couvercle du box s'ouvre à nouveau... La main tremble… Le premier disque sélectionné est religieusement placé sur le plateau… Le diamant vibre… Les décibels émanent des speakers…. DYNAMO PRODUCTIONS entame brillamment cette résurrection avec un double Lp, intitulé 'Get It Together', sorti sur le label teuton (Unique Records). Ce projet est celui de DJ Andy Smith et de Scott Hendy ; Andy Smith étant le dj attitré de Portishead et le responsable des « légendaires » cd mixés : 'The Document 1&2'. Excusez du peu ! Ce dynamique duo nous propose une collection de tracks d'influences rare groove, hip hop, latino et j'en passe… le tout servi à la sauce breakbeat, tendance old skool. Pour situer le genre, pensez à certains morceaux des Dope On Plastic ou autres compiles de Grand Central Records. La particularité des perles ici rassemblées est leur ville d'origine, à savoir Bristol. Les tracks de DYNAMO ont donc été remixés par des gens comme Geoff Barrow (Môssieur Portishead himself !), Krafty Kuts vs .The Mexican, One Cut, The Fort Knox Five,… Bref, la crème de la crème des frappés du groove acoustique british. Vous l'aurez compris, la chose est fortement conseillée !
Restons encore le temps d'un Ep en compagnie de (Unique Records), qui, dans son immense bonté, nous a aussi fait parvenir le dernier maxi de N.O.H.A. - comprenez, Noise Of Human Art - du nom de 'Do You Know ?'. N.O.H.A. abandonne cette fois ses influences balkaniques, responsables de son tube 'Balkan Hot Step', qui aura fait s'en déhancher plus d'un, pour nous proposer cette fois une drum'n bass acoustique, aux saveurs brésiliennes et funky. Un radio edit, un instru, ainsi qu'un Ben Human Remix, vous permettront de vous dandiner joyeusement, au détour de l'une ou l'autre soirée groovy.
Changeons maintenant de crémerie, histoire de faire un tour du côté de l'Angleterre et de ses productions nu-skool breaks. La maison de disques (Chi-Recordings) ouvre le bal avec 3 maxis : V/A 'Cinetrip Workshop Eps', V/A 'Cinetrip Workshop EP vol.2.' et FEROCIOUS MULLET - 'Autoload.ep'. Les deux premiers maxis sont le fruit du travail collectif de l'équipe de producteurs de Chi, à savoir Raster, Amb, DJ Naga, Tipper, FCB vs EK feat. MC Spee, Chris Carter (le temps d'un remix). Les gaillards se sont vus enfermé en studio et de cette incarcération productive découlent des breakbeat à la fois dansants et cérébraux, métissés de diverses sonorités, allant de l'electro, la d&b, la techno, ou encore le ragga,… Le résultat n'est pas à franchement parlé « tubesque », mais sera idéal pour alimenter des sets évolutifs, sans être progressifs ou trancey. Du pointu, donc…
Le troisième maxi, signé par FEROCIOUS MULLET, s'inscrit dans la lignée des deux précédents, tout en étant encore un peu plus large sur le spectre des influences. En effet, le duo de producteurs Charlie Norton et Gareth Green, tous deux venus de la scène psytrance (erreur de jeunesse ? ? ?), a eu le soin de secouer d'avantage le shaker stylistique, afin de proposer un contenu franchement plus efficace, tout en restant raffiné, en associant quelques éléments acoustiques à de pures élucubrations digitales. Signalons que ces artistes sont présents sur la compile 'Y4k' d' UBERZONE.
Poursuivons l'analyse de l'actualité nu-skool, grâce à différentes sorties du mythique label (Finger Lickin) ! Ce sympathique pourvoyeur de breakz nous a fait parvenir un promo sampler qui regroupe pas moins de 5 maxis ! ! LEE COMBS & DYLAN RHYMES et LEE COMBS & CHRISTIAN J ouvrent la session avec une face intitulée 'Alright All Night' et une autre 'Dubhead'.
La première propose un track quelque peu con con et lourdaud, parsemé de mille et un effets sonores, tout en étant relativement dénué de véritable consistance mélodique. C'est hyper bien produit, comme d'accoutumée pour du Finger Lickin, mais ça ne présente pas de grand intérêt musical... Cette désagréable impression se confirme pour la seconde face, même si toutefois, le travail sur les ambiances dub est sensiblement mieux réussi.
Les DRUMATTIC TWINS relèveront le niveau avec leur très jouissif 'Le Funky / Rock Steady'. Le premier de ces 2 tracks porte très bien son nom et s'articule autour d'un sample hilarant des gros ringards français des années 80… Début de Soirée ! ! ! La culture musicale des Twins a vraiment de quoi surprendre ! J'aurais personnellement un gros regret quant à l'utilisation un peu facile de la Tb 303… A mon humble avis, il y a quand même d'autres machines à utiliser de nos jours… La face B, est plus sombre, tout en restant funky et ce, grâce aux samples de voix et au jeu des percus.
SOUL OF MAN prennent ensuite les manettes avec leur 'Shake Em Down', 50ème sortie du label, cadencé par une voix féminine discoïsante. Celle-ci évolue sur un breakbeat bien tapé et sur une basse grassouillette, des guitares wha wha et un chouette tapis de synthe progressif. Pas mal du tout ! Les stars du label, à savoir _ les PLUMP DJ's, suivront avec 'Soul Vibrates / Bullet Train'. Fort de leur album 'Eargasm' qui les aura fait connaître au grand public, les dj's bedonnants reviennent en force avec un breakbeat ultra carré et franchement electro au niveau de l'ambiance. Les tracks font mouche au niveau corporel ; l'esprit, lui, restera un peu sur sa faim, faute de réelles mélodies ou d'émotions musicales. A consommer uniquement sur le dancefloor et pas trop tôt dans la soirée.
Enfin, un remix d'ORBITAL par STEREO 8, pour clore ce chapitre dédié à Finger Lickin, intitulé 'One Perfect Sunrise'. L'initiative a probablement pour but de procurer une seconde jeunesses aux frères Hartnoll et surtout à leur techno trancey un peu démodée. De là à convaincre, le pas n'est pas forcément franchi… Cela me semble être plus pathétique qu'autre chose… Pour résumer, on peut dire que le label Finger Lickin tient depuis 5 ans maintenant une place importante dans la production nu skool, son succès grandissant auprès de la masse peut faire penser qu'il a tendance à déjà se reposer quelque peu sur leurs lauriers… Gageons qu'il se ressaisisse as soon as possible !
Concluons cet article par l'annonce de la mise en ligne du temple des dubplates nu skool, j'ai nommé : http://www.breakbeatworldwide.com
Ce site web, créé par Dj Mutriny et Dj Quest, vous propose une tonne de tracks en primeur, ainsi qu'un forum de discussion sur lequel vous pourrez croiser des artistes comme Tayo, Dj Odissi, TransformerMan, The Autobots, Breakfastaz, Baobinga … et j'en passe. Bref, c'est le rendez-vous de la scène underground anglaise et internationale du nu skool et donc, une source d'information non négligeable pour tous les dj's impliqués dans ce style !
Asta la vista !
http://www.unique-rec.com/
http://www.chi-recordings.com/
http://www.fingerlickin.co.uk/
http://www.breakbeatworldwide.com
Ben aka Dj Bun-Zer0