arch/ive/ief (2000 - 2005)

QUILOMBO a gand du jeudi 23/09 au lundi 27/09
by Quilombo Thursday, Sep. 09, 2004 at 5:59 PM
quilombo@lists.collectifs.net

QUILOMBO 23-27 septembre 2004 – Gand LE PROGRAMME !



QUILOMBO, C’EST…


…un nom qui nous vient de notre passage dans le Brésil colonial du XVIIe siècle. Les quilombos étaient des communautés rurales fondées par des esclaves qui fuyaient les grandes plantations de sucre. Lieux de résistance aux structures de l’oppression coloniale, ils y ont construit des communautés libres d’où ils tentaient de libérer d’autres esclaves.

…le nom que nous avons choisi pour un événement de quatre jours qui va rassembler des personnes et groupes de toute la Belgique, qui veulent penser et travailler un Quilombo du XXIe siècle. Les thèmes centraux de ces rencontres sont la colonisation et la décolonisation.

QUILOMBO: POUR/PAR QUI ?

Quilombo réunit des individus, des groupes d’action, des organisations et des initiatives culturelles de toute la Belgique (Wallonie, Flandre et Bruxelles), qui ont en commun d’imaginer d’autres mondes et de construire à leur manière de nouvelles réalités, au travers de réseaux de solidarité, de projets alternatifs, d’actions, de rencontres, de publications, de pratiques artistiques, etc.

Quilombo veut mettre en relation des personnes qui ont des préoccupations communes (la colonisation du Congo, du Rwanda, du Burundi par la Belgique, la monoculture commerciale, la standardisation des affects et des désirs, le « business as usual », l’état permanent de guerre globale...) et aussi des rêves communs (autonomie, liberté de circulation, information et médias alternatifs, liberté dans la création et l’expression des désirs, autogestion, autoformation, autodérision,...). Ensemble, nous voulons partager nos savoirs théorico-pratiques, nos savoir-faire, nos expériences de résistance et de vie, dans le cadre d’un laboratoire de quatre
jours. Tous les bras, cœurs et têtes sont donc les bienvenus!

COLONISATION/DECOLONISATION: POURQUOI ?

L’histoire des colonisations hante nos mémoires et nos représentations. Parmi d’autres exemples, la colonisation du Congo par la Belgique reste taboue. Ne serait-ce pas à nous de comprendre, de remettre en question et
d’actualiser cette histoire coloniale, ses conséquences et les résistances qu’elle a suscitées ? Le pouvoir colonial d’hier comme celui d’aujourd’hui est celui qui, à partir d’un critère de race, de genre, d’âge ou de religion, nie
l’humanité de l’autre, sa complexité, le réduit à un seul caractère puis l’assigne à un seul rôle social. Une conséquence de la colonisation se retrouve dans l’incarnation dans l’être même de l’oppression économique, sociale, culturelle. A nous de comprendre en quoi des processus de colonisation sont toujours à l’œuvre actuellement et comment ils fonctionnent.



QUILOMBO: GEOGRAPHIE

Toutes les activités se déroulent dans l’hexagone du BRUGSEPOORT délimité par l’Assez(A), le Vieze Gasten (V), le Buurcentrum (B), Le squat Ivago (I), l’Ecolabus (E) et le centre ville © de Gand (40 minutes de Bruxelles).
Dans l’aperçu du programme qui suit, le lieu de chaque activité est indiqué par ces lettres majuscules.

* A : l’ « Assez » (Sparrestraat, 1A) : la « centrale » pendant les 4 jours. C’est ici qu’on vient avec toutes ses questions, pour une conversation paisible ou pour faire une pause à un moment ou l’autre.

* V : « Bij de Vieze Gasten » (Reinaertstraat, 125) Salle de théâtre. C’est là qu’ont lieu les lectures, débat, discussions, projections et performances.

* B : « Buurtcentrum » (Kokerpark). Une salle pour les workshops et là où on mangera le midi et le soir.

* I : « Squat Ivago » (Staaksteenstraat). Grande salle, place pour 100 matelas (et sac de couchage par-dessus). Une prairie peut aussi accueillir d’éventuelles tentes.

* C : le centre ville. Le samedi nous quittons temporairement le quartier du « Brugse Poort » et nous rendons le projet visible dans le centre de la ville.


QUILOMBO : LINGUISTIQUE

La machine à brouiller la frontière linguistique fonctionne à plein régime ! Pendant Quilombo, toutes les activités se dérouleront en français et en néerlandais. Pour les lectures et le débat de vendredi, une traduction simultanée est prévue. Dans tous les workshops, une personne bilingue sera présente pour la traduction. Néanmoins emportez un peu de cette légendaire patience linguistique….

QUILOMBO : PROJET MEDIA ET RADIO QUILOMBO

Nous préparons un studio radio mobile dans l’Ecolabus pour faire du direct, des rediffusions, passer de la musique, via les ondes hertziennes (radio Panik 105.4 et autres radios) et en streaming sur internet. Radio Quilombo est une radio éphémère qui va couvrir les quatre jours de rencontres mais surtout, une expérimentation
collective d’openpublishing radiophonique, qui brouille la frontière entre émetteur et récepteur, propose de nouvelles formes d’interactions et des échanges de savoirs-faire autour de l’outil radio. Radio Quilombo sera
donc un workshop audio permanent mais est aussi intéressée à récolter du matériel audio pré-existant. Les émissions seront archivées sur internet et pourront être réutilisées dans d’autres cadres. Aussi, nous mettrons à disposition un espace vidéo autogéré au niveau de sa programmation.




QUILOMBO : VAN UUR tot UUR

Jeudi 23/09 – Accueil et conte





18h-24h : Accueil à l’Assez


21u (I) : Quilombo, le conte et « the movie ». Servi par des Amazones…

Vendredi 24/09 – La colonisation historique – hante nos esprits….





8h30 (I) : Petit déjeuner - café fort et thé des colonies

10h (V) : Ouverture du Quilombo

10h20 (V) : « 69 année linguistique » par Didi de Paris/Marcel de Bruxelles
> En 1969 - Serge Gainsbourg et Jane Birkin voyaient en elles une année érotique !- j’étais à l’école à Bruxelles. Je ne parlais ni français ni néerlandais. Au cœur du conflit linguistique je ne parlais ni le français ni le néerlandais ! Mon dialecte avait plus de points communs avec des langues exotiques. Les gens comme moi étaient vomis par les deux communautés culturelles. Linguistiquement parlant je me trouvais dans un no man’s land. Un point de départ de premier choix pour m’occuper de la langue durant toute les années qui suivent. Par conséquent, je plaide ardemment pour le remplacement de la frontière


linguistique par un mur des lamentations !

11h (V) : 1ère lecture – Qu’est-ce que la colonisation ? Etait-ce un bienfait mondial ou une maladie ? Qui en était les acteurs et pourquoi ? Etait-ce une innovation ? Comment ça fonctionnait ?

12h (V) : 2ème lecture – Quels étaient les différents acteurs dans le processus de la colonisation Belge ? Nous attendait-on en Afrique ? Y avait-il des gens en Afrique et en Belgique qui n’étaient pas en accord avec cette colonisation ? Par Bambi Ceuppens

13h30 (B) : La soupe et le pain de Kokkerellen

15h – 17h : Ateliers – Faites votre choix (les lieux seront communiqués


ultérieurement)
· Gabriël Maindo, un véritable Belgicain (= un Africain en Belgique) vit depuis maintenant presque 2 ans en Belgique. Il parlera de confrontation entre les cultures africaine et européenne. Passionné, personnel et politique. A ne pas rater, parce que Gabriël, c’est quelqu’un….
· « La culture européenne est-elle supérieure ? » Une question provocatrice mais aussi une thèse bombardée jusqu’à la vérité. Sport cérébral interactif : une discussion sur la chance, la démocratie, la culture,…. Pour ceuxELLES qui veulent faire plus qu’écouter.
· Laboratoire créatif avec KONTRARIEcompagnieCONTRAIRE; Atelier ouvert. Congo Belge? Venez fouiller parmi les textes et dessins issus des livres scolaires des années ’50 qui essayaient d’expliquer ce qu’était la colonie Congo et à quoi ressemblaient les petits noirs? Nous comptons sur votre imagination créative pour en faire collectivement des affiches, des collages, des barbes de Leopold,….No Flag no Country! Ou alors allons recoloniser la ville en délimitant un territoire et en plantant ‘notre’drapeau. Ainsi nous démontrerons l’absurdité du colonialisme. Venez brainstormer et fabriquer du matériel en vue de l’ intervention publique de samedi !
· Auriez-vous déjà pensé à cartographier le pouvoir ? c’est précisément ce que fait le Bureau d’Etudes (Université Tangente, Paris) : des puissances coloniales contemporaines (comme les multinationales) sont visualisées , ainsi que les mouvements de résistance à travers le monde. Peut-être une idée pour le faire en Belgique aussi ? En tout cas ils expliqueront comment faire… (Plus d’infos sur http://bureudetudes.free.fr)

18h (V) : grand débat – Que s’est-il passé dans la période de décolonisation ? Est-ce terminé, cette colonisation, Qu’en est-il de la néocolonisation ?


Vidéo-introduction ( 15 min) : passage de « L’Objecteur » sur Jean Van Lierde


(premier objecteur de conscience en Belgique et ami de patrice Lumumba).
Les thèmes du débat seront introduits par des interventions vidéos de Ludo De Witte. Le débat sera mené par Belen (Comité Daniel Gillard, à propos de la Colombie), Mohamed Benzaoui (Ambassade Universelle, à propos du Maghreb), et quelqu’un qui parlera à propos de l’Afrique centrale.

20h (B) : Le repas chaud de Kokkerellen.





21h (V) : Représentations


Don Fabulist nous racontera des contes d’esclaves (en néerlandais).


De Vieze Gasten nous régale d’un film à propos de « parti d’Algérie »… introduit


par Djamel, qui lui-même a un jour quitté son pays.


Samedi 25 septembre – La colonisation actuelle…
Prend sa source dans nos têtes….

8h30 (I) : Encore un petit déjeuner café fort et thé des colonies.





11h-13h : Ateliers. Faites votre choix
· « De l’indigène à l’immigré » : Qu’en est-il de la colonisation ici et maintenant ? Quel est le lien entre l’histoire de la colonisation et l’oppression d’ « anciens colonisés » émigrés en Belgique ? La société interculturelle est-elle un fait ou l’héritage du passé pend-il encore au-dessus de notre réalité politique quotidienne ? Peut-être devons nous craindre davantage le Léopold vivant que le mort…. Par Eric Kennes, Billy Kalonji (sous réserve).
· « Attica » Le concept de colonisation est-il applicable à l’Europe de l’Ouest ? Au delà de l’aliénation salariale. Au delà de la métaphore. Au sens fort du terme, humiliant, infériorisant. Blessure à vif qui porte en elle la nécessité de s’en sortir. C’est cette hypothèse que proposent de présenter deux des fondateurs de la future revue Attica. Attica dont la raison d’être est la lutte de décolonisation de par le monde ; monde auquel appartient cette fois ci aussi l’Europe de l’Ouest.
· « Humain versus technologie ». Nous invitons des mediactivistes, journalistes indépendants et autres personnes intéressés pour une discussion sur les technologies, leur influence sur notre vie quotidienne et l’usage des TIC.

13h30 (B) : le pain et la soupe de Kokkerellen.

15h-18h (C) : debout ! nous allons en ville pour des ateliers et des interventions


publiques. Faites votre choix
· « L’histoire d’une terre ». l’histoire du conflit en Palestine de 1880 à 1990. Film apporté par Kif-Kif, introduit et accompagné par Lucas Cathérine. Le documentaire a été réalisé par la judéo-marocaine anti-sioniste Simone Bitton. Ca promet !
· « Combat écologique ». Se réfugier dans les arbres pour sauver le monde du béton. En Belgique nous connaissons le Lappersfort et le Bois de la Houpe. En Angleterre aussi ce mouvement écolo radical était très fort. Quel en est l’héritage, qu’est-ce qu’on peut en tirer comme leçon ? Quelles pourraient être des stratégies pour l’avenir ? le combat écologique est-il universel ou est-il propre à notre univers occidental ?
· « Faire de la radio pour les poupées ». Vous avez lu ailleurs l’une ou l’autre chose à propos de radio Quilombo. Dans cet atelier tous les aspects techniques de la mise en route d’une radio sera expliqué dans les moindres détails.
· Interventions publiques : quelque part dans la ville des gens de Kontrarie et du bar Queer provoquent une rencontre entre « l’esprit de la rue commerçante » et des expériences décolonisantes. Tuyau : votre inspiration peut aussi déboucher sur une expérience publique !

Et en solidarité, commémoration de la mort de Semira : départ de la manifestation à 14h de la Place de Londres à Bruxelles (pour ceux/celles qui s’y rendent, départ de Gand St Pierre à 12h40)

19h © : grande cuisine populaire en plein air . Nous prenons d’assaut les places et les rues de la ville sur le son des fins gourmets de Kokkerellen.

20h30 © : Film. « Afrique 50 » de René Vautier. Ce film documentaire original fut censuré par les autorités françaises dans les années ’50 parce qu’il était trop critique vis-à-vis des pratiques coloniales des pays européens en Afrique. Humiliant avant la lettre ! Ce film sera suivi d’un autre film, surprise celui-là, apporté par Co-Errances (collectif de diffusion, Paris, http://www.co-errances.org)

!Et avec ça !
Un bal populaire détonnant avec DJ Sarazi, suivi de DJ Den et Sas !


Dimanche 26 septembre -LA COLONISATION ACTUELLE
- focus sur la question du genre et des pressions sociales-

9h30 (I) : petit déjeuner

11h (V) : Petit moment introductif pour quelques explications à propos d’une méthodologie interactive qui sera utilisée.

11h30-13h & 14h-16h : Ateliers. Focus sur les thèmes de virilité, féminité, queer, images et pressions sociales. Y a-t-il un lien à faire entre le processus de colonisation et ses formes de résistance d’une part, et les pistes qui nous sont proposées par le combat féministe, le mouvement homo, …. Afin de décoloniser les attentes sociales ? Y a-t-il des parallélismes à trouver entre colonisateur/colonisé, homme/femme, blanc/noir,… ? Un tas de questions, nous irons à le recherche de réponses.

13h (B) : repas soupe et pain

17h (I) : nous nous donnons du temps pour échafauder des plans, discuter des perspectives à propos de la frontière linguistique, pour évaluer Quilombo et débattre de l’avenir.





20h (I) : Repas par Kokkerellen à Ivago.

21h (I) : préparation du « special event » pour le lendemain.


Lundi 27 septembre – SPECIAL EVENT !!-





9h30 : Petit déjeuner ..et pour le reste de la journée : Special Event. Glanez les infos nécessaires pendant les 4 jours….

• Les Suites de Quilombo (fin)-



QUILOMBO : MISE EN COULEURS

Photos de Lien Debruyne « Rwanda, le pays des mille apparences ».
Photos de Tessa Polak « Palestina ».
Poésie : cherchez et découvrez.
Affiche réalisée par Nicolas et imprimée par les bons soins de Manu de Plutot te laat.

QUILOMBO : L’ARRIVEE

Si vous arrivez à Gand jeudi soir, le mieux est de vous rendre directement à l’Assez (Sparrestraat, 1A). Vous recevrez là toutes les infos et on vous indiquera le lieu de logement (Ivago, staaksenstraat). Que vous arriviez vendredi, samedi ou dimanche, rendez-vous de toute façon d’abord à l’Assez. Là on vous aide pour la suite des opérations….

QUILOMBO : LA NUIT

Pour dormir vous aurez de toute façon besoin de votre bon vieux kit matelas/sac de couchage

QUILOMBO : CULINAIRE

Les repas sont préparés par la dynamique équipe de la cuisine mobile Kokkerellen ! Ils cuisinent végétarien et végan. On prend le déjeuner à Ivago, le repas de midi au Buurtcentrum, et celui du soir sera parfois servi dans des lieux spéciaux. Le prix des repas est décidé par Kokkerellen et tourne généralement autour de 2,50 euros.

QUILOMBO : GRATIS !

Cependant toute personne vive et clairvoyante sait qu’un tel projet coûte beaucoup d’argent, par exemple pour l’appareillage de traduction, les frais de déplacements, la logistique,…. Votre don généreux est le bienvenu sur le compte : 748-1170550-57 (communication : quilombo).


!BIENVENUE !WELKOM !


Infos supplémentaires
http://quilombo.collectifs.net
Contact : quilombo@lists.collectifs.net