PALESTINE: Le président d'Addameer, organisation des droits de l'Homme, arrêté par Israël by Line Hedebouw Thursday, Aug. 26, 2004 at 12:31 PM |
line.hedebouw@intal.be |
Ce jeudi 29 juillet 2004, l'armée israélienne a arrêté Abdul Latif Gheith, président du conseil d'administration d'Addameer - l'Association pour les Droits de l'Homme en Soutien aux Prisonniers - au checkpoint de Qalandiya. M.Gheith, âgé de 63 ans, essayait de passer le checkpoint vers 14h quand il a été arrêté par les soldats israéliens postés au checkpoint.
Addameer est le partenaire d'intal en Palestine. La semaine passée, nous avons reçu un message de leur secrétariat: le président d'Addameer a été arrêté et sera gardé en détention administrative pour minimum 6 mois. Voici leur communiqué de presse.
Intal lance une action pour libéré Abdul Latif Gheith à coup de lettres de protestation: Clickez ici pour en savoir plus!
Ce jeudi 29 juillet 2004, l'armée israélienne a arrêté Abdul Latif Gheith, président du conseil d'administration d'Addameer - l'Association pour les Droits de l'Homme en Soutien aux Prisonniers - au checkpoint de Qalandiya. M.Gheith, âgé de 63 ans, essayait de passer le checkpoint vers 14h quand il a été arrêté par les soldats israéliens postés au checkpoint.
Aujourd'hui, mercredi 4 août 2004 à 14h, maître Mahmoud Hassan, l'avocat d'Addameer, a pu rendre visite à Abdul Latif Gheith qui s'était vu refusé toute aide de la part d'un avocat depuis son arrestation. Dans sa déclaration à maître Hassan, Gheith déclare qu'il a été détenu pendant un petit temps au checkpoint avant de se faire interroger par l'officier du Service Général Israélien de la Sécurité (Shabak). L'officier du Shabak l'a interrogé pendant 15 minutes sur son travail à Addameer, sur le travail et les activités d'Addameer et sur les employés qui y travaillent. Peu de temps après l'interrogatoire, les soldats israéliens ont conduit Gheith à la colonie israélienne de Giva'at Ze'ev près de Jérusalem. De là, il a ensuite été transféré au centre de détention militaire "Benyamin" sur la base militaire de Ofer, dans la banlieue de Ramallah.
Depuis son arrestation, aucune raison n'a été donnée pour sa détention et il n'a été accusé d'aucune infraction. La réglementation militaire Israélienne qui est de rigueur dans les Territoires Occupés Palestiniens permettent à l'armée israélienne de détenir des Palestiniens pour une période de 8 jours sans devoir donner de raison pour la détention.
Même si Gheith est un résident de Jérusalem, possède une carte d'identité de Jérusalem, et qu'il est donc gouverné par d'autres règles de détention, l'Autorité de l'Occupation Israélienne a traité le cas de Gheith comme ci celui-ci possédait une carte d'identité de Cisjordanie.
Aujourd'hui à 16h, maître Mahmoud Hassan a été informé que le Commandant Militaire Israélien pour la Cisjordanie a délivré un ordre de détention administrative contre Gheith. L'ordre, signé le 4 août, déclare que M. Gheith, né en 1941 et résident à Shu'fah à Jérusalem, sera détenu administrativement du 5 août 2004 au 4 février 2005 parce qu'il représente un danger pour la sécurité de la région. Gheith a rejoint les 700 autres palestiniens actuellement détenus arbitrairement par ordre de détention administrative, emprisonnés sans accusation et sans procès, dont certains ont déjà passé plus de 3 ans en détention administrative.
Abdul Latif Gheith, une figure publique importante à Jérusalem et dans toute la communauté palestinienne, a consacré sa vie à la protection des droits de l'Homme et à des activités pour la justice sociale. Dernièrement, il a concentré son énergie et son activisme plus précisément sur la justice sociale et les questions de la violation des droits des Palestiniens et des résidents de Jérusalem, et en particulier contre le Mur d'Annexion qui étouffe la société palestinienne en enfermant complètement des zones résidentielles palestiniennes. M. Gheith est membre du Palestinian Civil Society Committee à Jerusalem et membre du Higher Palestinian National Committee on Political Prisoners.
Pourtant, le spectre de la détention administrative n'est pas totalement inconnu à Gheith qui, comme des milliers d'autres activistes palestiniens, ont été visés par cette forme de punition arbitraire et débilitant. En 1988, au début de l'Intifada, Gheith a été arrêté arbitrairement pour 6 mois et, après une courte libération, à nouveau détenu en 1989 pour 6 mois supplémentaires de détention administrative.
Addammeer voit la détention administrative de Gheith comme une partie intégrante de la campagne continuelle et systématique d'oppression par Israël qui utilise la détention administrative arbitraire pour réduire au silence le travail des activistes sociaux palestiniens, avec pour but de détruire la construction de la société palestinienne dans son ensemble. Comme les plus de 700 palestiniens qui se trouvent pour le moment en détention administrative, et les milliers d'autres qui ont été victimes de cette forme de punition arbitraire ces dernières décennies, Geith est détenu dans un camp de détention militaire, bien connu pour ses conditions de détention inhumaines, et est sujet au supplice physique et psychologique de l'emprisonnement pour une période illimitée, sans savoir les raisons de sa détention et sans avoir l'occasion de se défendre contre les accusations qui lui sont reprochées. Addameer demande la libération immédiate de Abdul Latif Gheith, et de tous les détenus administratifs qui sont toujours enfermés sans accusations et sans procès, et exige que l'Autorité d'Occupation Palestinienne cesse immédiatement l'utilisation systématique de la détention arbitraire.
Vous voulez en savoir plus?
Abdul Latif Gheit fait désormais partie des plus de 7500 prisonniers poltiques palestiniens. Le 15 août, 4000 d'entre eux ont commencé une grève de la faim pour protester contre les conditions de détentions inhumaines dont ils sont victimes: mauvais traitement, tortures et violations des droits de l'Homme par Israël. Le 4 septembre sera une journée internationale pour les prisonniers politiques.