arch/ive/ief (2000 - 2005)

Solidarité avec Cap Anamur
by julieke Wednesday, Jul. 14, 2004 at 11:23 PM

Traduction d’un appel traduit à une manifestation de solidarité pour Cap Anamur à Agrigento, demain 15/07/04, 16h. L’appel sera probablement publié dans les journaux "il manifesto" ou "la liberazione" avec les signatures le plus importantes de solidarité. http://germany.indymedia.org/2004/07/87536.shtml

Déclarations de solidarité à semir@libero.it

Info:
Selon Il Manifesto il y a eu hier au CPT (centre de déportation) Casa Regina Pace (près de Frassanito) des émeutes et une arrestation d’un « anarchiste ». D’ailleurs c’est là où l’an dernier se tenait le noborder-camp contre les camps de déportation et où on avait organisé des protestations et des actions.

**************
Déclaration de solidarité et appel du mouvement italien à une manifestation

L’odyssée de la Cap Anamur n’est pas finie. Après 22 jours en mer, un « refoulement collectif » réalisé à la frontière des eaux internationaux, les „non“ interminables des trois gouvernements impliqués et finalement la permission d’accoster dans le port, les 37 naufragés ont été transférés dans le camps de détention d’Agrigento: des murs très très hauts, du fil barbelé qui n’est pas montré par les médias car ils doivent transmettre la version gouvernementale en matière d’accueil. Trois membres de l’équipe de la Cap Anamur ont été arrêtés pour avoir favorisé l’immigration illégale, un nouveau sens du terme « action de sauvetage ». Le bateau a été confisqué.
Nous trouvons que ceci est simplement indigne et cela montre à nouveau en quelle mesure l’Europe qui se crée actuellement est de fait et juridiquement en guerre contre les immigrants. Vu cette situation il faut que le large mouvement de solidarité qui s’est créé revendique avec insistance que l’Italie, pays d’arrivée des réfugiés à Schengen-Land, reconnaît le droit d’asile, conforme avec la constitution, et que ceux qui s’échappent d’un naufrage ne seront pas internés dans les « centres d’identification » et qu’ils ne risquent pas d’être déporté par la suite, et que les membres de l’équipe du bateau seront libérés immédiatement.

Jeudi 15 juillet, 16h. Nous demandons les siciliens de participer à la manifestation à Agrigento (Piazza Cavour, Viale della Vittoria). De plus, nous invitons tous les individus et groupes, qui se sont engagés ces dernières années pour la cause des immigrants en Italie, de soutenir les prises de paroles de protestation et de réaliser eux-même des manifestations de solidarité: devant les municipalités, les camps de déportation, les ambassades, partout où cela paraît raisonnable et important.

Rete siciliana antirazzista (Réseau sicilien antiraciste), Tavolo Migrante dei Social Forum (Table des Immigrants des Forums Sociaux), Dipartimento Immigrazione Prc (Département de l’immigration du parti Rifondazione Comunista), Ics (Consorzio italiano di solidarietà)