WEF à Varsovie by ((i)) Pologne Saturday, Apr. 10, 2004 at 2:20 AM |
Le mouvement altermondialiste en Pologne se prépare pour manifester contre le Sommet économique européen, qui va se passer du 28 au 30 avril à Varsovie, et organise ses propres sommets participatifs [1], [2]. Les médias officiels ont abordé se sujet il y a un mois environ, développant un scénario catastrophe de l'événement, mais ils n'ont rien dit sur le forum alternatif. Le conseil municipal de Varsovie est en train de paniquer en réponses aux préparations de manifestations par les divers mouvements et groupes, le maire demande la fermeture du centre ville pendant la durée du Forum.
Qu'est qui va se passer à Varsovie ? On a entendu parler :
a.. du Forum socio-économique alternatif 27-28.04
b.. du Forum économique alternatif, sur les alternatifs à la mondialisation et au capitalisme, qui seront présentées pendant les journées 28-30.04.04; (contacter les organisateurs des conférences libertaires (Fédération anarchiste et des groupes anti-autoritaires));
c.. d'un festival du théatre indépendant 28.04;
d.. des manifestations des groupes s'opposant au néolibéralisme, et particulièrement contre le Forum économique européen, qui vont se passer le 29 avril contact avec le groupe libertaire; contact de presse ; tel: +48 (022) 697 248 526);
e.. d'une fête de rue le 1 mai - l'enfilé Million Marihuana March
Les premières informations circulant au sujet du Forum économique européen à Varsovie sont sorties en novembre 2003. Plus d'informations sur le WEF (też) se trouvent sur Indymédia en polonais et en anglais .
De quoi ont si peur les autorités et les médias commerciaux ? Évidemment, des manifestations des opposants au Forum économique européen. Bien que la grande majorité des altermondialistes ouvertement déclarent, qu'ils et elles ne prévoient aucunement utiliser de la violence, ni provoquer des bagarres, mais au contraire, que la présentation d'analyses critiques et du sommet alternatif sont leurs buts principaux, sur la plupart des graphiques accompagnant des articles concernant le sommet montrent des murs de feu. Aucun article de la presse commerciale signale que simultanément avec le Forum officiel il y aura un festival de théatre indépendant, un colloque économique, sur les alternatifs au néolibéralisme [1], [2], (program), ainsi que d'autres événements culturels. Ce sensationnalisme cache les arguments des opposants au Forum.
Les manifestations contre le Forum économique européen se sont déjà passées lorsqu'il était organisé à Salzburg (Autriche). Elles se passent dans le même esprit que celles organisées contre la Banque mondiale, contre le Fond monétaire international et contre le Forum économique mondial. Le but est d'alerter l'opinion publique sur la nature non-démocratique des rencontres internationales des chefs d'état et des présidents des plus grandes entreprises multinationales, qui sans participation du public prennent des décisions économiques et politiques fondamentales. Le mouvement altermondialiste est né lorsque il est devenu évident qu'il y avait un pouvoir qui échappe complêtement le moindre influence des gens ordinaires. Un corps surnational comme le Forum économique européen décide des affaires fondamentales pour toutes régions du monde, comme, par exemple, la régulation des dettes, les stratégies du marché et financières, ainsi que l'environnement écologique.
Le mouvement altermondialiste polonais, déjà analysé sur l'indymédia polonais à partir des points de vue de gauche et libertaire, et toujours relativement faible, et en tout cas de loin moins développé et influent que les mouvements pareils dans d'autres pays européens. Néanmoins, ici aussi, des groupes avec des buts pas tout à fait identiques se sont unifiés dans le but de protester et de présenter des alternatifs au capitalisme mondialiste. Des organisations et des réseaux comme l'ATTAC Pologne; la Coalition des groupes libertaires (Fédération anarchiste et des groupes anti-autoritaires); la Démocratie des travailleurs (Pracownicza Demokracja) l'Initiatif Stop la Guerre; la Coalition Antiguerre de Poznań et beaucoup d'autres, dont quelques petits syndicats, vont tout probablement se réunir pour une manifestation en commun le 29 avril, ensemble, mais sans créer de comité. L'arrivée de nombreux-ses activistes étranger-e-s est attendue aussi.
Pour terminer cet article, il vaut la peine de rappeler qu'en Pologne il manque de domaine public ouvertement soutenant des altermondialistes. (à part quelques exceptions rarissimes, comme Jacek Kuroń et Zygmunt Bauman, ici en polonais sur le newswire), il n'y a pas chez nous de médias officiels, commerciaux où ses points de vue puissent être présentés. En France, pendant le Forum social européen, la plupart des journalistes ont fait attentions aux opinions des acteurs des pays divers et ont présentés, voir discuté leurs opinions. Les médias polonais, au contraire, ont en ce moment directement attaqué les organisateurs des manifestations qui s'approchent, alors que tout ce que nous attendons est que les médias polonais démontrent la maturité de respecter la démocratie, l'indépendance et la liberté d'expression. Il faut dans ce contexte mentionner les services indépendants, libertaires, de gauche et socialement engagés en Pologne, comme http://www.prawda.pl, http://www.poprostu.pl http://www.lewica.pl et http://www.recykling.uni.wroc.pl, où l'on peut trouver des informations sur les actions altermondialistes. Les bénévoles d'Indymédia Pologne vont faire leur mieux pour documenter ce qui se passe lors du Forum économique européen et dans les événements alternatifs, mais n'oublie pas que dans ce service il n'y aucun barrière entre les fournisseurs et les utilisateurs d'information, toi aussi tu peux publier, afin de mieux relater le déroulement de ces journées du WEF, publiant tes propres reportages: politique redactionnelle (pl) D'autres informations sur le WEF et le FÉE ont été publiées sur le newswire : des photos de préparation des affiches pour les manifestations; un photoreportage + video; des critiques sur le colloque alternatif; une présentation de la nouvelle loi sur les manifestations; de l'info sur les droits du manifestant ainsi qu'un mini sommet économique à Varsovie en janvier de cette année.
(pl) (en) (fr) S'il te faut de l'aide ou si tu as des questions, n'hésite pas à contacter les groupes suivants - kontakt - contact http://www.wa29.org:
informacja - information - info@wa29.org - tel: +48 (022) 697 248 526
prasa - press - prasa@wa29.org
grupa artystyczna - artists - artistique - art@wa29.org
grupa żywieniowa - food - de la bouffe - fnb@wa29.org
grupa medyczna - medical - santé - medic@wa29.org
grupa tłumaczy - translations - traductions - translation@wa29.org
grupa antyrepresyjna - antirepression - represje@wa29.org
grupa noclegowa - accommodation - hébergement - acomodation@wa29.org
zbiórka tekstów - text - textes - propaganda@wa29.org
dystrybucja wydrukowanych materiałów - matka-arka@o2.pl (plakaty, ulotki) - distribution of printed material (posters, leaflets) - distribution de matériaux imprimés (affiches, tracts)
webmasterzy - webmasters - webmasters@wa29.org