arch/ive/ief (2000 - 2005)

Terreur policière en plein coeur de Bruxelles
by Bureau d'info du DHKC Friday, Apr. 02, 2004 at 11:31 PM
dhkc@post.com 02 280 22 28 190, rue Stevin, 1000 Bruxelles

La police "anti-terroriste" belge découvre un important arsenal de ...stylos et de claviers !

Bruxelles, le 2 avril 2004

Le 1er avril à 5 heures du matin précises, plusieurs dizaines de policiers des unités anti-terroristes belges ont fait irruption dans le bureau d'information du DHKC situé à Bruxelles.

Cagoulés et armés jusqu'aux dents, les policiers ont préalablement bouclé le quartier, puis ont défoncé la porte, ont investi toutes les pièces du bâtiment, ont immobilisé les occupants du bureau en les mettant à plat ventre, en les menottant dans le dos et les menaçant avec leurs armes automatiques pointés dans leur nuque.

Ensuite, ils ont mis le bureau à sac et confisqué du matériel informatique, des disquettes, des CD, des vidéocassettes, des GSM, des appareils photographiques, des caméras, des livres, des revues et des agendas privés.

Au cours de cette opération commando pour le moins spectaculaire, les policiers ont même été jusqu'à retourner la terre du jardin en espérant retrouver quelques explosifs mais en réalité, ils sont tombés sur des... graines d'haricots, de tomates, des pousses d'oignons et des semences de fleurs.

Cette opération ridicule visait en fait les locaux du journal Halkin Sesi TV (Voix du peuple), une chaîne télévisée diffusant par internet et dont le siège se trouve à l'étage supérieur du même bâtiment.

Le "crime" commis par cette chaîne de télévision aurait été de diffuser la nouvelle d'attentats menés en Turquie par les unités combattantes du DHKC revendiquées par téléphone à partir de l'Italie.

Ainsi, on criminalise une chaîne de télévision de gauche pour avoir uniquement diffusé de l'information.

Par conséquent, cette opération terroriste de la police belge est une atteinte flagrante au droit d'expression, en témoigne le type de matériel saisi.

Nous allions apprendre plus tard que cette opération était orchestrée par la Digos (les services de renseignement italien) suite à une perquisition menée à Perugia (Ombrie) où deux militants du DHKP-C auraient été interpellés ainsi que trois militants membres du Camp Anti-impérialiste, que cette opération a été coordonnée dans six (Allemagne, Pays-Bas, Italie, Grèce, Turquie, Grèce) et que plus de 60 personnes avaient été arrêtées.

Actuellement, plusieurs dizaines de membres de l'association des familles des prisonniers TAYAD, de journalistes de l'hebdomadaire "Ekmek ve Adalet" (Pain et justice), d'activistes du centre culturel Idil (siège du fameux groupe de musique, Grup Yorum), d'avocats du bureau d'avocats progressistes, le "Bureau du Droit du Peuple", de membres de l'Association pour les droits et libertés fondamentales (Temel Haklar) sont torturés par la police turque avec la complicité des polices européennes.

A l'heure où les Etats européens font monter la tension et la psychose concernant le "terrorisme", cette opération policière qui s'attaque à des militants politiques constitue un précédent grave qui doit interpeller tous les démocrates et les progessistes de Belgique et d'Europe. En effet, aujourd'hui, si des militants et des journalistes font l'objet d'une telle répression, plus personne n'est à l'abri.

Aussi, Nous vous appelons à la solidarité avec les membres du bureau du DHKC et les démocrates turcs dont la principale activité en Belgique est de dénoncer les crimes commis par le régime des tortionnaires de Turquie.

N'hésiter à venir nous rendre visite ou à nous envoyer vos messages de solidarité.


Non à la censure.

Dénoncer le terrorisme des Etats impérialistes et du régime des tortionnaires turc est un droit et un devoir.

Défendons nos droits d'expression et d'opinion.

Liberté pour les militans du Camp Anti-impérialiste et du DHKC.


Adresse du bureau d'information du DHKC: 190, rue Stevin, 1000 Bruxelles (à deux pas du rond-point Schuman).