arch/ive/ief (2000 - 2005)

Un 110e mort dans les prisons de type F
by TAYAD Wednesday, Mar. 31, 2004 at 6:50 PM
tayadkomite@hotmail.com

Nos enfants continuent de mourir

Istanbul, le 31 mars 2004

ALORS QUE LE GOUVERNEMENT AKP RENFORCE SON POUVOIR EN S’APPUYANT SUR LES ETATS-UNIS, LE NOMBRE DE MORTS DANS LES PRISONS DE TYPE F EST PASSE DE 109 A 110

Ümit Gönger : 110e martyr

Avant le massacre du 19 décembre Ümit, Ümit Gönger était incarcéré dans la prison d’Ümraniye. Ce jour-là, il fut déporté vers la prison de type F de Tekirdag. Dans cette prison, il prit part au neuvième groupe de volontaires du jeûne de la mort. Suite à une médicalisation forcée, il interrompit son jeûne et puis quelque temps plus tard, il reprit sa résistance.

Il y a quelques jours, il avait été hospitalisé pour à nouveau être médicalisé de force à l’hôpital public de Tekirdag. Refusant d’être alimenté, le 29 mars, il s’est immolé par le feu pour protester contre ces tortures médicales. Gravement blessé, il fut hospitalisé à l’hôpital de Bayrampaşa. Le lendemain (30 mars), il a perdu la vie.

Dans sa dernière lettre, voici ce qu’il écrivait :
“Nous faisons chemin vers les rives de la Mer noire. Installés dans nos barques, nous gonflons nos voiles avec la chaleur de mars. Nos barques accélèrent. Qui peut encore nous retenir… Ni entre quatre murs, ni même dans des cages de fer. Rien ne peut nous retenir. Il nous suffit d’ouvrir les voiles … Nous continuons notre traversée. Le soleil viendra vers nous et nous irons à la rencontre du soleil plus tôt.”

Muharrem, Günay, Ümit…
Combien d’âmes encore …
Pendant que l’AKP étend son pouvoir sur le sang et la collaboration, de jeunes gens meurent les uns après les autres dans les prisons de type F …
Le pouvoir AKP qui maintient l’isolement carcéral est responsable pour tous ces décès.

Les familles de TAYAD