arch/ive/ief (2000 - 2005)

20 mars 2004: journée internationale anti-guerre
by Initiative 20 mars Wednesday, Mar. 17, 2004 at 1:34 PM
cnapd.dg@skynet.be

Non à la Guerre, Non à l'occupation. Bruxelles 14h Ce samedi 20 mars, un an après le début de la guerre à l’Irak, le mouvement pour la paix appelle partout dans le monde à participer à une journée internationale anti-guerre.

Les initiateurs de cette journées sont le mouvement de paix américain, relayé par les mouvements sociaux lors du dernier Forum Social Européen (Paris) et Mondial (Mumbai). Depuis lors, des manifestations sont annoncées dans plus de 50 pays et des centaines de villes.

En Belgique, une large coalition d’une centaine d’organisations s’est formée, sous le nom d’Initiative 20 mars. Cette plate-forme appelle à participer à une manifestation ce samedi 20 mars à 14h au départ de la Gare du Nord à Bruxelles.

La guerre à l’Irak a complètement déstabilisé ce pays. La dictature est remplacée par une force d’occupation qui privatise illégalement les entreprises publiques et les mets en vente auprès d'investisseurs étrangers. Les attentats successifs à Kerbala, Bagdad, Istanboul, et récemment à Madrid montrent que la politique de guerre dans le Moyen Orient entraîne une spirale de la violence.

Nous condamnons tous les attentats aveugles et, dans le même temps, les mauvais usages politiques de la lutte contre le terrorisme. Pour le mouvement de la paix, il n’y a pas d’ambiguïté, le terrorisme quel qu’il soit n’est pas de notre bord, il est clairement notre ennemi. Il renforce toutes les politiques de militarisation et de domination, il affaiblit la démocratie qui est le fondement de toute paix durable. Il fait le jeu de ceux qui l'invoquent pour justifier les terrorismes d’Etat.

Les manifestants observeront une minute de silence au début de la manifestation, en mémoire de toutes les victimes, tant du terrorisme que de la guerre.

Seule une autre politique pourra amener une solution pour le Moyen Orient. Et celle-ci passe par une solution à la question palestinienne. Une paix durable pour les Israéliens et les Palestiniens n’est possible que si l’occupation prend fin et si une solution juste est apportée au problème des réfugiés. La Belgique, l’UE et les Nations Unies doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour stopper la construction du mur sur les territoires palestiniens. Ce mur scandaleux n’amènera ni paix ni sécurité mais davantage de frustration et de violence.

Enfin, nous demandons que les promesses de réviser les accords conclus durant la Guerre Froide dans le cadre de l’OTAN soient suivies d’effets. Le mouvement de paix affirmait l’an dernier que ces accords ont été détournés pour justifier du transit militaire de la coalition vers l’Irak. Fin janvier de cette année, de grands mouvements militaires par le territoire belge ont permis un nouveau soutien à l’occupation. Le gouvernement belge continue à accepter que notre pays serve de plaque tournante pour des transits d’armes vers le golfe et ce faisant soutient la politique de guerre et d’occupation menée dans le Moyen Orient.

Ce 20 mars, une manifestation syndicale se déroulera à Anvers à l’occasion du conclave gouvernemental. Il n’y a pas de paix sans justice sociale. Une délégation des mouvements de paix participera à cette manifestation.

La manifestation du 20 mars à Bruxelles. Pratiquement

14h00 : rassemblement à la gare du Nord
14h15 : hommage aux victimes : une minute de silence annoncée par des sirènes.
14h20 : départ de la manifestation vers la Gare du Midi
14h45 (prévision) : action Palestine à la Bourse : la manifestation traverse un mur géant
15h 45 arrivée à la gare du Midi

La SNCB nous accorde une réduction sur ses tarifs : trajet jusqu’à 60 km , 6 EUR. A partir de 60 km, 8 EUR. Pour un tel billet, donner le code 690.

Mot d’ordre:
Paix au Moyen Orient
Non à politique de guerre
Droit à l’autodétermination et à la souveraineté
Non à l’occupation, retrait des troupes
Pas de soutien belge à l’occupation