arch/ive/ief (2000 - 2005)

Liberté pour Ihsan Cibelik
by Grup Yorum Wednesday, Feb. 25, 2004 at 1:37 AM
info@grupyorum.net 00 90 212 245 00 70

“Ils ont peur de l’espoir, Robeson, peur de l’espoir (...) Ils ont peur de nos chansons, Robeson.” Nâzim Hikmet

Liberté pour Ihsan C...
ihsancibelik.jpg, image/jpeg, 200x200

LIBERTE POUR GRUP YORUM !
LIBERTE POUR IHSAN CIBELIK !

Ihsan Cibelik est un musicien de Grup Yorum.

En tant que musicien politiquement engagé, il a maintes fois connu l’emprisonnement et la torture.

En prison, il participa au jeûne de la mort contre la torture de l’isolement carcéral. C’était après le massacre du 19 décembre 2000, date à laquelle il fut transféré vers la prison type F de Tekirdag (province de Thrace).

C’est  là qu’Ihsan Cibelik contracta le syndrome de Wernicke-Korsakoff des suites de tortures par alimentation forcée.  

Après 253 jours de jeûne, les médecins reconnurent qu’il souffrait de ce syndrome et sa “guérison” fut déclarée “aléatoire”.

Consécutivement à ce diagnostic, il fut mis en liberté conditionnelle sur base de l’article 399 du code de procédure pénale, quoique le but avoué du gouvernement était de diviser et ainsi de briser le mouvement des grèves de la faim.

Après quelques mois, le diagnostic médical a été révisé et le 22 janvier 2004, Ihsan a été arrêté et remis sous les écrous.

La détention d’Ihsan Cibelik est non seulement illégale mais elle souligne aussi la répression et la censure que subit notre groupe musical depuis 19 ans.

Quoique le gouvernement AKP (parti de la justice et du développement) et le conseil national de sécurité (MGK) aient été à l’origine de son incarcération, la responsabilité du Conseil de la Médecine légale n’est pas des moindres. En réalité, il y a eu une véritable concertation entre ces trois institutions qui a mené à la révision de son dossier médical.

Ihsan Cibelik a été condamné dans deux procès différents à 27 ans de prison. Il fut incarcéré de 1995 à 2002. Ayant atteint l’article de la mort, après 253 jours de jeûne, il fut libéré sous conditions. Non pas pour qu’il guérisse mais pour qu’il « aille mourir dehors ».

Le syndrome de Wernicke-Korsakoff  est considéré par les spécialistes comme étant une maladie incurable qui est généralement observable dans les pays connaissant la malnutrition.

La mise en liberté conditionnelle de Ihsan Cibelik devait logiquement être renouvelée chaque 6 mois étant donné son incurabilité.

Cependant, le gouvernement AKP ainsi que le conseil national de sécurité ont complètement ignoré sa maladie et son dossier médical. La décision politique et arbitraire du Conseil de la médecine légale aidant, il a finalement été réincarcéré.

La mise en détention de Ihsan est inacceptable sur le plan juridique, moral et médical. Pas plus tard qu’il y a quelques mois, cette maladie avait été déclarée par ces médecins « maladie mentale incurable d’origine organique». En le déclarant « guéri. », ces médecins trahissent leur propre parole.

Ihsan est à présent condamné à passer dix ans de captivité dans ces conditions.

Cette situation est inacceptable car elle est injuste, inique et illégale.

Nous appelons l’opinion publique en général et notre public en particulier à réagir contre cette injustice.

Nous avons lancé une pétition pour exiger sa libération (*).  Celle-ci est disponible si vous cliquez sur l’hyperlien suivant :

http://www.grupyorum.net/kampanya/free/index.html

 

WERNICKE-KORSAKOFF EST UNE MALADIE INCURABLE !

LIBERTE POUR IHSAN CIBELIK !

GRUP YORUM

www.grupyorum.net

info@grupyorum.net

(*) Du présentateur télé Metin Uca aux chanteurs Edip Akbayaram en passant par le comédien Halil Ergün,  un grand nombre de personnalités éminentes du monde du show bize turc ont déjà signé l’appel et envoyé un message de soutien à Ihsan.

Grup Yorum
by Grup Yorum Wednesday, Feb. 25, 2004 at 1:37 AM
info@grupyorum.net 00 90 212 245 00 70

Grup Yorum...
yorumlogo.jpg, image/jpeg, 200x151

"19 ans d'existence, 19 albums, plus de 400 procès sur le dos, plusieurs centaines de concerts interdits, des centaines de fois torturés, nos instruments ont été plusieurs fois détruits, nos locaux mis à sac, 15 de nos membres ont été emprisonnés, 3 de nos membres ont été tués... mais malgré la terreur policière, nous avons vendu plus de 3 millions d'albums."

Baglama (instrument populaire anatolien)
by Grup Yorum Wednesday, Feb. 25, 2004 at 1:37 AM
info@grupyorum.net 00 90 212 245 00 70

Baglama (instrument ...
baglama.jpg, image/jpeg, 204x400

Un chef de la police turque: "même si Grup Yorum se mettait à chanter "Love story", on les censurerait"