GLOBENET/NO-LOG est menacé de disparition by JCC/RAGe Liège Friday, Feb. 20, 2004 at 10:34 AM |
jcc@lautre.net |
Globenet, fournisseur d'accès et hébergeur associatif engagé depuis 1995 dans la promotion et la défense : d'un Internet éthique, d'un contenu thématique pluriel pris en charge par ses utilisateurs, de la mise en réseau de partenaires associatifs et de militants, va peut-être devoir arrêter ses activités dans les prochains mois, faute de parvenir à équilibrer son budget. Le site des JCC/RAGe est hébergé, de façon autogérée, par l'Autre Net. Globenet a hébergé gratuitement le premier serveur de l'Autre Net. La mort de Globenet ne signifierait pas la simple disparition d'un prestataire de services, mais bien l'échec d'un projet d'espace de rencontre, de partage et d'appropriation des modes et usages de l'information et de ressources techniques au sein d'un réseau associatif militant, projet qui a affirmé ses choix d'indépendance vis à vis des pouvoirs publics, a développé des projets de défense de l'expression libre, de la confidentialité des données échangées..., pour un large public. Globenet appelle donc à la mobilisation et aux dons.
LES PROBLEMES DE L'ASSOCIATION :
L'association connaît aujourd'hui un endettement lourd, de l'ordre de 65 000 euros, incluant une facilité de caisse accordée par la banque au titre d'une avance sur subvention sur projet que nous ne percevrons pas.
Cet endettement est notamment dû :
à un déficit structurel chronique de 5 000 euros mensuels,
à l'absence de subsides issus des caisses de l'Etat ou d'autres financeurs publics ou privés,
à la disparition ou au report de gros projets,
aux conséquences des coupes sèches opérées par les pouvoirs publics dans le financement des organisations associatives depuis 2002, lesquelles se répercutent par ricochet sur des organisations comme GlobeNet ? dont l'activité dépend en grande partie des échanges/partenariats/travaux engagés avec un milieu associatif et militant aux ressources fragiles.
Faute de solution rapide permettant au moins l'apurement de la dette actuelle, la seule issue serait probablement la cessation de paiement, voire un dépôt de bilan ou l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire fin avril 2004.
GLOBENET EN CHIFFRES :
GLOBENET compte aujourd'hui :
Près de 300 adhérents dont 250 associations,
Près de 400 domaines et 300 sites associatifs,
13 serveurs dédiés dont ceux de l'Autre Net, du Réseau Voltaire, Propagande.org, ...
2100 boîtes aux lettres, plus 13 800 via No-Log , service militant d'accès et de courrier voué à garantir la confidentialité des données personnelles
Elle a participé à la création et est engagée dans la gestion technique de Gitoyen, opérateur de Télécommunication non-marchand dont elle est un des administrateurs.
Elle est impliquée dans des actions de terrain à destination du terrain associatif local, par son intervention dans la mise en place d'actions de formation à la Maison des métallos.
Elle a permis à l'Autre Net, hébergeur autogéré, de démarrer en hébergeant gratuitement son premier serveur le temps nécessaire à l'acquisition d'une autonomie financière.
Elle a fortement contribué au développement du logiciel libre de gestion de comptes d'hébergement AlternC.
Elle s'est impliquée dans des actions internationales d'information et d'échanges autour des utilisations militantes du Réseau (Zelig confs)
etc.
C'EST POURQUOI :
POUR DEBATTRE ET ECHANGER :
Nous mettons dès aujourd'hui en place plusieurs espaces de discussion entre toutes les personnes qui souhaitent participer aux débats à venir, à savoir :
Une liste de discussion à laquelle vous pouvez vous abonner en envoyant un mail à debats-subscribe@globenet.org,
Une permanence tenue par des membres de l'équipe et du CA dans les locaux de Globenet tous les matins de 10 H à 12 H
Une permanence téléphonique aux mêmes horaires au 01 43 70 28 68.
POUR MANIFESTER VOTRE SOLIDARITE :
Nous appelons à la participation urgente de tous à l'apurement de la dette actuelle par l'utilisation d'un système de dons en ligne mis en place sur http://mobilisation.globenet.org.
Pour en savoir plus et lire l'appel : http://www.globenet.org/