Chili : Porte-parole des étudiants Mapuche by Mapuche Monday, Feb. 09, 2004 at 10:15 PM |
Détention du porte-parole des étudiants de la résidence mapuche Las Encinas
Chili : : Zone mapuche 6 février 2004, Porte-parole des étudiants de la résidence Las Encinas a été érrêté.
Les carabiniers, dans un banal contrôle, selon des sources policières, a procédé à la détention du porte-parole des étudiants de la résidence mapuche Las Encinas, Julio MARILEO. Le Tribunal mixte de Traiguén avait précédemment émis un ordre de détention à l'encontre de celui-ci.
Marileo est syndiqué et il a été condamné par le Juge d'instruction Archibaldo LOYOLA pour avoir participé à des actions de revendication des terres dans la commune de Traiguén en 1998. Ceci a amené que le gouvernement pousse à enquêter plus à fond sur ces faits, le résultat étant que la Cour d'Appel désigne ce magistrat afin qu'il détermine les responsables dans des faits qui ont affecté la propriété foncière Santa Rosa de Colpi, aux mains de la compagnie forestière Mininco.
Il est encore trop tôt pour affirmer si Marileo sera transféré à Traiguén afin d'être notifié de sa condamnation.
On trouve des précédents, tel le cas de Pedro CAYUQUEO, étudiant en journalisme qui une fois arrêté a été notifié de la condamnation et laissé en liberté avec des mesures restrictives, qui ont provoqué la réaction du Collège de Journalistes et de nombreuses entités internationales.
Plus d'informations : http://www.mapuches.org