[MUSIC] Interview avec CAS by jessie Saturday, Jan. 31, 2004 at 4:33 PM |
jessie@indymedia.org |
Interview avec CAS, un crew du sud de France.
CAS, c'est le nom d'un crew en provenance d'Aix en Provence, composé des lyricistes et Mc's Antes et Cosmik et du Producteur Scrime. Les mecs du CAS bossent en indépendant, produisant un rap perfectioniste malgré le peu de moyen mis a leur disposition. Leur but : que leur travail porte ses fruits et qu'ils se fassent remarquer.
Vous avez démarré avec CAS en 2001, c'est ça?
Cos': En fait, le CAS s'est créé en plusieurs étapes. Novembre 1999, j'ai touché le mic pour la première fois de ma vie. Février 2000, on a trouvé le blaze "CAS". Septembre 2001, Antes a intégré le groupe.
Et CAS, c'est l'abréviation de quoi?
Cos': Lorsque j'étais avec Scrime, CAS signifiait Comité Anti Stupéfiant. Puis, avec l'arrivée d'Antes, on a changé ça en Crew Anthologiquement Savant, et d'autres significations.
C'est quoi ton rôle dans le crew ?
Scrime: Je suis le co-fondateur du groupe. Je m'occupe de mixer, d'arranger le son, je m'occupe de tout ce qui est mixage des accapellas. Je suis aussi l'oeil critique du groupe. Du fait que je ne pose pas, j'ai plus de recul quand j'entends ce que les autres ont écrit et la manière dont ils rappent.
Mais avant tu rappais aussi, n'est-ce pas?
Scrime: En fait, pas vraiment. A l'origine, j'écrivais, mais mes talents de MC se sont révélés plutôt médiocres, donc j'ai continué à écrire à titre personnel sans jamais poser ma voix.
Ca ne te manques pas de monter sur scène avec les autres gars?
Scrime: Oui, un peu, mais quand on voit ses morceaux joués en étant dans le public, c'est une toute autre joie. On devient spectateur de son oeuvre. Je suis quand même content, car je vois ce que les deux autres ne verront jamais. Même si moi, je ne pourrais jamais savoir qu'eux ressentent.
Tu avais presque 15 ans quand tu as touché le mic pour la première fois. Quelle impression cela t’a donné ?
Cos': J'étais heureux, comme un minot à qui on offre un jouet. C'était pour le délire, pour se faire plaisir, mais c'est rapidement devenu un besoin.
A un moment, Scrime et toi, vous avez eu l'envie d'écrire vos propres chansons. Ca a donné quoi?
Cos': Ca a donné des lyrics pas techniques du tout, des rimes assez pauvres. Mais cela venait avant tout du coeur et c’était le plus important pour nous.
Antes vous a rejoint en septembre 2001. Ca a tout de suite collé??
Cos': On avait fait quelques featurings avant, on savait que c'était un bon MC, avec des lyrics très efficaces. Il pouvait apporter pas mal de choses au groupe s'il intégrait. Ca a collé directement et j'ai beaucoup appris au niveau du rap et de toute la technique à ses côtés.
Qu’est ce que ça t’as fait de rentrer dans un crew qui existait déjà presque deux ans?
Antes: En fait, cela s'est fait progressivement, j'ai fait quelques titres avec eux sur Cataclysme, on a vu que ça collait bien et qu'on était assez complémentaires avec Cos, donc petit à petit on a voulu faire plus de morceaux ensemble. Parallèlement à ça, on était en cours ensemble et y'a une amitié qui s'est créé, donc petit à petit je suis rentré sans que ça fasse un changement radical. C'est plus une évolution naturelle qu'une intrusion.
Yes by Remo. Monday, Feb. 02, 2004 at 5:02 PM |
remidelsante@yahoo.fr |
Jessie ce que tu as fait c'est tres sympa pour le cas. Sinon j'ai bien aimé l'interview. Et les gars depuis le temps qu'on parle d'une chro il serait temps que quelqun la fasse, Keyser je crois qu'il est pas trop chaud mais Skyzo, degreez...
Continuer le taff.