arch/ive/ief (2000 - 2005)

URGENT : enquête publique "Mastodonte Justice" - Pierreuse-Palais
by Liège 21ème Saturday, Jan. 24, 2004 at 7:20 PM
liege21e@teledisnet.be

L'enquête publique concernant l'implantation des Extensions de Justice au pied de Pierreuse et à coté du Palais, se termine ce mardi 27/1 : envoyez votre lettre avant ! +Prise de position des syndicats

PARTICIPER A L'ENQUETE PUBLIQUE : voir plus bas
--------------
Information importante et inédite sur le projet Strebelle !!

Ce que notre groupe dit et écrit depuis 1999 est enfin porté haut et fort - via la presse d'aujourd'hui - par les syndicats des fonctionnaires de la Justice : la Justice exerce dans des conditions incroyables mais les bâtiments qu'on lui destine ne conviendront pas à la Justice elle-même ! Le projet n'était déjà pas satisfaisant dès sa conception (1992) et il ne tient pas compte de l'évolution des besoins de ces dernières années disent les syndicats, réunis en front commun. Ils évoquent l'intérêt de construire ailleurs, là où la Justice pourrait trouver la place nécessaire à son bon fonctionnement.
Ce qu'elle ne trouvera jamais place Saint-Lambert. Ils ajoutent ouvertement que s'installer place Saint-Lambert, c'est un véritable gouffre financier. Sous-entendu : la Justice à besoin de tous ses euros.

Alors :

* la Justice ne sera pas servie par un tel projet;
* les citoyens n'en veulent pas

Qu'attendent les politiques (MM. Reynders, Foret, Ancion, et Demeyer) pour oser affronter la réalité et prendre une bonne décison, pour le bien-être de tous ? Quelles sont les raisons obscures qui font qu'ils poussent encore le projet Strebelle ?
Voir extraits des articles au bas de ce message.

Profitez de ce week-end pour écrire votre LETTRE
dans le cadre de l'ENQUETE PUBLIQUE.
Dernière date d'envoi par la Poste : ce MARDI 27 Janvier cachet de la poste faisant foi (le plus sûr est de la poster le matin), ou
déposez directement Quai de la Batte, 10 -4e étage (LUNDI soir au plus tard)
-----------------------
Votre participation pèsera dans le décompte final.
NB : Merci si vous pouvez nous envoyer copie de votre lettre par mail pour confirmation.

Merci à vous,

Liège 21e

---------------------------------------------------------

(nom, prénom, date, signature)
A l'attention du : Collège des Bourgmestre et Echevins
Service de l'Urbanisme
Quai de la Batte, 10 - 4e étage
4000 LIEGE

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,

Dans le cadre de l'enquête publique qui se déroule du 12 au 27 janvier, je marque mon opposition à la construction des annexes de la Justice Place Saint-Lambert, telles qu'elles ont été conçues, parce que :

(Liste d'arguments dont vous pouvez vous inspirer) :

- Leur gabarit est excessif, non intégré au paysage et au bâti environnant, ce qui contrevient aux recommandations des chartes européennes d'urbanisme.
- Elles dévalorisent, en l'écrasant de leur masse, le patrimoine architectural exceptionnel qu'est l'ancien Palais des Princes-Evêques.
- Leur monofonctionnalité fera de ce quartier, autour de la nouvelle gare du Palais, une zone non- conviviale le jour et déserte le soir et les week-end, ce qui est en contradiction avec la volonté affirmée par nos responsables de faire de Liège une « ville sûre » et de redynamiser le haut de la place Saint-Lambert d'un point de vue économique et commercial.
-- Monofonctionnalité inacceptable : 8 bâtiments de 40.000 m² de bureaux, avec aussi plusieurs milliers de m² dans l'Ilot Saint-Michel et dans le Palais des Princes-Evêques. Soit quelque 55.000 m² sur une place qui ne demande qu'à vivre.
- Vaste zone abandonnée chaque soir, chaque week-end et pendant les congés judiciaires, donc création d'une zone d'insécurité que devront gérer les autorités locales, ce qui aura un coût important pour la société en matière de surveillance policière. Bref, on est ici tout à fait à l'opposé d'une projet favorisant la « revitalisation d'un centre urbain ».
- Le projet tel que conçu n'apportera aux Liégeois et aux riverains aucune zone de détente : la cour intérieure sera uniquement à l'usage du Palais de
Justice pour des raisons de sécurité. Aucun riverain, aucun Liégeois, aucun touriste ne pourra s'y rendre. Cela renforcera le constat que, sur la place Saint-Lambert, il n'y a aucune zone verte, aucune zone d'apaisement pourtant bien nécessaire aux citadins pour qu'ils apprécient la ville et aient envie d'y vivre. Pour rappel, les jardins de l'Ilot Saint-Michel, prévus pour être accessibles au public, sont désormais définitivement fermés .
- Rompt le contact visuel entre la ville et ses Coteaux. Va à l'encontre du développement touristique financé par la Ville, la Région wallonne et
l'Europe. Les touristes ne verront plus de la place Saint-Lambert la colline de Pierreuse. De même les touristes descendant des Coteaux devront, les
soirs ou week-ends, franchir une zone déserte, insécurisante. Cela fera perdre beaucoup d'attractivité au site des Coteaux.
- Nuira au redéploiement socio-économique du centre-ville : la Justice ne fournit pas actuellement à l'Ilot Saint-Michel la clientèle qui lui manque pour atteindre ses objectifs de rentabilité ; pourquoi le ferait-elle demain lorsqu'elle aura été déplacée d'une centaine de mètres, et alors qu'il n'y aura quasi pas de fonctionnaires supplémentaires sur le site ? Au contraire de favoriser l'Ilot Saint-Michel, ces bâtiments repliés sur eux-mêmes feront perdre l'opportunité de construire sur le coin de l'Ilot Saint-Michel des bâtiments de services, de commerces et de logement.
- Il est à craindre que la Justice, qui n'aura pas assez de locaux avec le projet actuel, veuille construire d'autres locaux sur le Cadran, zone
actuellement vierge (4900 m² au sol) et déjà préparée au niveau des infrastructures (des parkings souterrains ont déjà été construits ( bizarre
!). Cela renforcera l'impact très négatif d'une vaste zone monofonctionnelle et insécurisante en plein coeur de la ville.
- Coût très onéreux en raison de la nécessité de construire au-dessus d'une gare en activité. Ce surcoût inutile ne sera donc pas mis au service des autres besoins de la Justice, qui sont ô combien criants.
- Gabarits trop hauts par rapport aux gabarits existants.
- Ecrasement du joyau de notre ville- le Palais des Princes-Evêques - par des constructions beaucoup plus hautes que lui et beaucoup trop proches (la haute tour est à seulement +/- 15 mètres). Le bâtiment du 16e siècle deviendra donc, au propre comme au figuré, l'extension des Extensions.
Aucun accès aux bâtiments n'est prévu du côté de Pierreuse (place des Barricades, rue Fond-Saint-Servais), ce qui confinera le quartier de Pierreuse et ses habitants derrière un vaste ensemble de murs desquels personne ne sort ni ne rentre. On se trouve ici dans le plus grave « effet barrière » qui soit.
- Le construction des 8 bâtiments va gravement perturber l'activité du centre-ville pendant plusieurs années (prévision de 6 ans de travaux).
- Aucune alternative n'a été envisagée par l'Etat fédéral pour insérer différemment la Justice au centre-ville (notamment en prévoyant des activités diversifiées au rez-de-chaussée) ou pour l'établir ailleurs, là où elle trouverait tout l'espace nécessaire à son activité. Des propositions sérieuses ont pourtant été faites aux Ministres concernés par des privés :
aucune n'a été prise en compte, ce qui montre l'obstination des autorités à vouloir construire sans concertation.
- Aucune étude d'impact n'a été réalisée pour mesurer l'incidence (positive et/ou négative) du projet sur le centre-ville, sur la place Saint-Lambert.
Les autorités se contentent de relayer l'avis de l'auteur de projet sur son propre travail. Aucune analyse sérieuse n'a été entreprise, alors que pour l'Ilot Tivoli, ce fut le cas en 2001 (enquête auprès des habitants, consultation d'un service universitaire spécialisé en urbanisme, etc.).

Extraits de presse :
----------------------
La Meuse, 23 janvier 2003, p. 4
--------
Le Nouveau Palais de Justice déjà dépassé - Une autre implantation...

Extrait : Les syndicats évoquent le sujet directement : "on nous parle d'un futur palais de Justice place Saint-Lambert depuis... 1964. Et voilà que le projet Strebelle tombe à l'eau. Dans le même temps, les locaux de Saint-Gilles et du Palais et ses annexes sont insalubres. Nous, ce que nous exigeons, c'et le respect de la réglementation sur la législation du travail". Les syndicats estiment qu'ils ont assez attendu. (...) Ils savent qu'on va inévitablement leur répondre que ces conditions seront parfaites dans le nouveau Palais, s'il voit le jour. "Il faudra au moins six ans pour l'avoir, rétorque Françoise Laboulle (CGSP) et nous ne travaillerons plus six années dans les conditions actuelles". La CSC acquiesce tandis que le SLFP va plus loin : "Ce qu'il y a de nouveau dans l'organisation de la justice en Belgique après l'affaire Dutroux n'est même pas intégré dans le projet de nouveau Palais qui était déjà trop petit au moment de sa conception. Alors qu'il y a des sites, à Liège, qui peuvent rassembler tout le monde. C'est vrai qu'ils sont un peu décentralisés, mais ils ne le sont pas plus qu'à Huy..."

Le Soir, 23 janvier 2003
-------
Extrait : "Peu importe où on implante les extensions du palais de justice, ce qu'on veut, c'est que ce projet, qu'on ne nous a jamais soumis jusqu'ici, respecte l'intérêt du personnel et des justiciables, estime-t-on à la CGSP.
Il existe plusieurs sites à Liège qui auraient pu abriter un bâtiment regroupant entièrement les services de la Justice, on préfère conserver ce gouffre financier de la place Saint-Lambert alors qu'on sait déjà que les extensions prévues sont trop petites et qu'il faudra, en plus, réorganiser l'ancien palais, nuance Françoise Laboulle (SFLP).