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Le Sionisme et ses mécontents
by tikkun Saturday, Dec. 27, 2003 at 5:22 PM

Gayle Kirshenbaum nous livre dans le magazine juif américain Tikkun, une reflexion inspirée sur le rapport de la communauté juive américaine avec le Sionisme. L’article a été repris par Alternative Information Center, basé à Jérusalem occupée.


Traduction de morceaux choisis. Source intégrale en anglais : http://www4.alternativenews.org/opinion/display.php?id=3439

Le Sionisme et ses mécontents.
Gayle Kirshenbaum

Gayle Kirshenbaum, ex-éditrice de Ms magazine, a été active dans divers projets de coalition judéo-arabe et des programmes d’éducation anti-raciste destinés aux communautées juives de New York City.

L’année précédente, une campagne universitaire pour le boycott des entreprises commercant avec Israel a outragé des étudiants juifs à travers le pays. Au MIT, Harvard, Columbia, Barnard et à l’université de Californie, plus de 9 000 étudiants ont signés des pétitions anti-boycott. Quand 400 étudiants se sont assemblés l’automne précédent à l’université du Michigan pour une conférence pro-boycott, un nombre presque égal d’étudiants juifs ont manifestés contre la conférence, et deux ont lancés un procès contre l’université dans une vaine tentative de censurer certains conférenciers au motif qu’ils inciteraient à la violence antisémite.

Peu, semble t’il, a changé depuis la fin des années 80, quand, en tant qu’éditrice du magazine des Étudiants Juifs du Michigan, j’étais condamnée pour avoir lancé un débat pour savoir si Israel devait etre comparé à l’apartheid Sud Africain. A cette époque les étudiants d’aujourd’hui avaient sept, huit ans. Ils commencaient juste leur éducation juive formelle, la plupart id.entifiaient Israel comme l’État Juif; beaucoup étaient familiés avec le drapeau israélien, avec une carte d’israel, et certains avaient déjà donné leur centimes pour la cause. Leur compréhension du Judaisme devait être, comme il l’était pour moi, quasi indistinguable du Sionisme. Ensuite ils allaient apprendre qu’être juif signifie soutenir l’état juif.

L’éducation juive-américaine a laissé les étudiants d’aujourd’hui dans une position existentielle hasardeuse. La campagne de désinvestissement, bien que pas antisémite, a placé leurs identités juives-sionistes en état de siège. En placant définitivement Israel dans le même camp des états parias que l’Afrique du Sud, la campagne ne met pas en lumière que les politiques d’oppression d’Israel, mais aussi leur rationalisation idéologique. Le sionisme lui-même est sur la table, et les étudiants juifs ont réagis avec un degré de peur et de rage proportionnel au rôle qu’Israel joue dans la compréhension qu’ils ont d’eux-même en tant que juifs. Beaucoup ne peuvent appréhender une critique politique du Sionisme car ils n’ont jamais appris à le conceptualiser comme un mouvement politique moderne distinct du Judaisme. Beaucoup des étudiants juifs défendant Israel ne font pas face aux activistes de solidarité avec la Palestine, ils se tiennent dans un univers parallèle, une dimension ou Israel transcende la politique et ou le Sionisme est la seule expression possible du peuple juif.

Ayant grandi dans une petite ville du Michigan à la fin des années 70, j’étais membre de « Young Judaea », la mouvement de jeunesse de l’organisation des femmes sionistes Hadassah. De l’âge de 8 à 18 ans, j’étais une des milliers de gosses à travers le pays, scolarisé dans l’histoire politique et militaire d’Israel. Aux camps d’été nous passions nos nuits dans la forêt à simuler les procès des réfugiés juifs de l’europe nazi, dans la Palestine sous contrôle britannique. Nous discutions des mérites du socialisme des Kibbutz, vivions dans des tentes comme les pionners Sionistes, et débations des moyens les plus efficaces pour créer une israel plus démocratique, égalitaire. Israel captivait nos imaginations d’une façon que l’éducation religieuse n’a jamais pu.
Le sionisme Libéral, pensions-nous, offrait une vision pour la construction d’une nation éthique, et l’opportunité d’échapper, en partant pour Israel, à ce que nous percevions comme le matérialisme et le vide spirituel de la vie juive-américaine.

Bien que plus concerné par le futur d’Israel que d’autres adolescents Juifs, notre vision du passé était semblable. Nous nous sentions lié à la nationalité automatique d’un pays que nous n’avions jamais vu, une mère-patrie, réssuscité de notre mémoire biblique. On nous disait peu des centaines de milliers de réfugiés Palestiniens qui se voyaient nier le droit à retourner chez eux après la guerre de 1948. Nous apprenions les colonies juives en lutte dans le nouvel état et leurs vaillants efforts collectivistes, mais rien sur les centaines de villages palestiniens rasés de la carte quand Israel a été créé. Notre utopisme se développait au confins de la pensée traditionnelle Sioniste. (…) Nous pensions qu’idéalement, chaque juif dans le monde irait en Israel.

Aujourd’hui Yound Judea est puissant et beaucoup de groupes juifs américains, dépensent de plus en plus de fonds pour assurer une conscience sioniste chez la jeunesse juive, sujette à l’assimilation. Hadassah a rejoint d’autres financiers majeurs dans le lancement d’un programme de 210 millions de dollars afin d’amener les jeunes de 18 à 26 ans en Israel pour dix jours, en guise de traitement de choc à l’identité juive.

L’aile juive libérale américaine a travaillé avec d’autres groupes pour soutenir le sentiment sioniste; l’année dernière , un mémo du département de l’UAHC pressait urgemment les éducateurs et les rabbins à inculquer à leurs étudiants confus, non seulement l’amour d’Israel, mais la compréhension que « Si nous ne nous soucions que de nous même et pas d’Israel, nous ne servons pas correctement le Peuple Juif .»

Le Sionisme, quoiqu’il en soit, ne peut continuer à servir, sans conséquences, comme usine pour des leaders et éducateurs Juifs Américains sans inspirations. Beaucoup continuent à se reposer sur un programme pro-Israelien et à sur la levée de fond pour maintenir un vague sentiment d’unité et un but à une communauté fragmentée ambivalente concernant la foi religieuse. En tant que nouveau parent, quand j’imagine le monde Juif dont mon fils va hériter, je vois une communauté qui va continuer à somber, intellectuellement et spirituellement, résultat de l’uniformité idéologique qu’elle s’est imposée. En tant que juif qui ne s’identifie plus comme Sioniste, j’ai été reléguée au purgatoire politique de l’invisibilité; le non-sionisme est une non-identité dans la plupart des communautés juives américaines, libérales ou non. Bien loin de notre image collective d’un peuple en questionnement, la communauté juive américaine continue à interdire les questions les plus fondamentales concernant la viabilité morale de l’État Juif.

Pendant de nombreuses années j’ai maintenue ma foi dans ce que je croyais être l’utopie originelle du Sionisme. Comme beaucoup de juifs libéraux supporters d’Israel, je croyais que la création d’une « société juive, juste » telle que nous la projetions au sein de Young Judaea, serait rendue possible par la fin de l’occupation et par la solution des deux états. J’ai participé à des groupes de dialogue Juifs-Arabes au sein desquels les participants juifs posaient, comme stratégie de réconciliation, un modèle de mutualité : la notion que Palestiniens et Israéliens sont des parties également responsables dans le conflit. Quand les participants arabes rejetaient ce modèle, les juifs quittaient le groupe, convaincus que nos partenaires de dialogues avaient rejetés la valeur supérieure de notre expérience humaine partagée.
Nous reconnaissions la souffrance palestinienne et leur demandions de reconnaître les notres, de comprendre, au dessus de tout le reste, que les actions des juifs et d’Israel devraient toujours être lues dans « son contexte », que la persécution historique des juifs et le militarisme israélien doivent être reconnus comme une dialectique incompréhensible.

Une perspective ouverte sur nos histoires respectives est cruciale, bien sûr, pour arriver à une vraie paix, mais les juifs ne peuvent rechercher la compréhension comme une forme d’absolution. L’actuel courant libéral juif du dialogue et les efforts d’organisation sur les campus et ailleurs, tels que le « Tikkun Campus Network » sont une opportunité mais condamnés à échouer à moins que les juifs confrontent l’histoire d’Israel avec une volonté de voir l’injustice sans condition. Le « dialogue » devrait cesser d’impliquer la mutualité; un travail anti-occupation efficace doit plonger ses racines dans la reconnaissance explicite des relations de pouvoir asymétriques établies entre israéliens et palestiniens, alors que les villes juives furent fondées sur les ruines des villages palestiniens.

Alors que l’insécurité permanente des juifs américains en tant que minorité dans un pays qui n’a pas su sauver les juifs durant la 2e Guerre Mondiale, est raisonnable selon la logique émotionnelle d’une histoire de persécution, il est logique que les Palestiniens n’ont jamais eu l’obligation de l’accepter. C’est nous, maintenant, qui devont prendre la responsabilité de notre propre peur et pouvoir. Pour les gens de conscience au sein du monde Juif, enseignants, leaders de communautés, et parents, cela signifie de développer une vision révolutionnaire de l’éducation Juive – une vision qui aille au-dela de la critique de l’Occupation et qui permette aux étudiant-e-s de former leurs propres questions concernant le « droit à exister » d’Israel. Nous devons commencer à imaginer une ère ou la jeunesse Juive comprenne que la déportation des juifs d’Europe durant la guerre fait partie de l’explication, mais pas de la justification morale, pour la déportation des Palestiniens de leurs maisons.

L’éducation juive libérale doit aussi commencer à reconnaître l’oppression Palestinienne en ses propres terms, pas seulement en termes de son impact sur le caractère moral d’Israel. Alors que de nombreux juifs ont avec justesse travaillés contre l’Occupation avec le sentiment que la mémoire juive de la souffrance devrait informer un gouvernement juif dans l’exercice du pouvoir, la critique libérale est aussi prise avec à la fois l’exceptionnalisme juif et la condescendence pour les palestiniens perçu comme une sous-caste, un fardeau. Beaucoup d’entre bous ont grandis avec la croyance qu’Israel était investit de la mission de servir de « lumière des nations » et que l’Occupation mine ce rôle d’ « élu ».
(…)
La paix requière que les Palestiniens acquièrent leur pleine humanité aux yeux de la prochaine génération juive – que nous les libérions de leur rôle forcé, comme ennemi ou d’enclume morale, dans notre histoire.

Cela signifie que, à la racine, les étudiants juifs de tous âges aient l’opportunité de saisir la capacité de déshumanisation de tous les mouvements nationalistes, sionisme inclus. Alors que « Sionisme égal racisme » est réducteur comme tout les slogans politiques, simplifiant un mouvement politique complexe qui était inspiré par des impulsions au-dela du colonialisme et avait des visions autres que la domination politique juive, ce slogan est révélateur de ce que le sionisme a créé dans la vie des Palestiniens et dans l’esprit et les cœurs de juifs. Notre privilège institutionnel en Israel a un lien idéologique direct avec le règne d’apartheid militaire dans les territoires. La vision et le traitement juif des Palestiniens existent en tant que partie d’un continuum qui traverse la ligne verte, s’étend au-delà d’Israel et remonte aux premiers jours des colonies Sionistes, quand l’intellectuel sioniste Ahad Ha’am dans un essai de 1891 nommé « Vérité de Palestine » écrivait que les premiers colons juifs « traitent les Arabes avec hostilité et cruauté, violant la propriété injustement, les battant de façon honteuse sans raison valable, et en tirant même de la fierté. »

Bien qu’une solution de deux états reste la sortie la plus probable de ce conflit, elle ne doit pas rester la seule vision possible, ou permise, parmi les étudiants, activistes et éducateurs juifs engagés pour la paix.
(…)
Lorsque j’arrivais pour la première fois à l’aéroport de Ben-Gourion a l’âge de dix-sept ans, je savourais mon statut de majoritaire et le sens palpable de pouvoir que cela me donnait. Je n’avais jamais vu un fusil-mitrailleur, et soudain ils étaient partout, portés par des soldats juifs, et je les regardais, soldats et armes avec admiration. Maintenant quand je vais en Israel, je vois les soldats comme les adolescents qu’ils sont, beaucoup d’entre eux élevés avec la même insularité et rejet de la différence qui caractérisait la petite ville chrétienne des Etats-Unis ou j’avais grandi. Ma vie adulte à New York City, la communauté la plus diversifiée en termes raciaux, ethniques, religieux, a fondamentalement changé mon sentiment d’appartenance et de sécurité.

En ce temps de souffrance sans précédent parmi Palestiniens et Israéliens, les juifs américains doivent avoir la volonté de regarder le futur avec une pleine compréhension du passé, et de savoir ce que leur soutien à Israel et au Sionisme implique. Alors que la haine se développe dans la région, les éducateurs juifs doivent confronter, finalement, les implications de notre nationalisme. Quand les valeurs de sécurité militaire, d’homogénéité et de priviléges sont choisis, nous devons être clair avec nous-mêmes, et avec nos enfants, concernant ce qui est perdu, la foi dans nos droits humains partagés et dans la possibilité d’une sécurité existentiel au sein d’un éthos universaliste.

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