arch/ive/ief (2000 - 2005)

Déballage médiatique
by Walter Mondialiste Thursday December 18, 2003 at 10:06 PM
walter.mondialiste@mondialisation.be

Bien sûr , la donne a changé de forme depuis la capture de Saddam Hussein en Irak. Bien sûr qu'il est indispensable qu'il soit jugé. Le général Pinochet est libre, lui.

Dès le lendemain de la capture de Saddam Hussein, une réconciliation a vu le jour entre les Etats-Unis et la France. Les tensions diplomatiques se sont apaisées. Le 10 décembre, le gouvernement américain avait dicté une liste des pays investisseurs en Irak (sauf la France, la Russie, l'Allemagne, la Belgique..) L'argument économique a été revue par les Américains. Bien sûr, que les intérêts sont énormes, sinon il y aurait moins de colonnes dans nos quotidiens. Bien sûr que cet argent ne pourra attérir dans certaines poches. Il serait utopique de croire qu'une redistribution des richesses de l'Irak serait équitable. Surtout lorsque l'on voit l'état de faiblesse portée à l'ONU depuis le 17 mars 2003.
Plusieurs questions restent en suspens: le jugement de Saddam, la légitimité du nouveau gouvernement irakien, le départ des soldats, l'exploitation des richesses et la reconstruction de l'Irak,
Mais surtout... la population irakienne, les femmes, les enfants sont oubliés. Les soins de santé au peuple irakien, l'éducation, la nourriture, l'eau.
Tous les yeux sont rivés sur la dernière photo de Saddam exhibée par la propagande alors que l'aide directe à la population sont énormes.
Epargnez-nous de vos cynismes et de ce déballage médiatique hollywoodien.

Walter Mondialiste
http://www.mondialisation.be