arch/ive/ief (2000 - 2005)

Soirée Palestine au passage 44
by Léa Mathy Wednesday December 03, 2003 at 10:23 AM
ea.mathy@intal.be

Organisée par L'Association belgo-palestinienne,la soirée fût variée et bien représentée. Elle a commencé par le témoignage de jeunes venus de Palestine. Ils ont apporté des informations sur les répercussions de la construction du mur. Le mur en béton de 8 m de haut qui est construit dans le Nord correspond à ce qu' Israèle considère comme frontières définitives, ailleurs la séparation est en barbelé parfois électrifié.

Soirée Palestine au ...
semaine_solidarite_affiche.jpg, image/jpeg, 425x595

Ce mur change tout l'envirronnement des Palestiniens et les empèchent de rejoindre leurs champs. Ce qui a des conséquences graves pour l'avenir. Il y a une "Loi de l'absent" en Israel qui permet à l'état de prendre les terres non cultivée depuis 5 ans, de fait les terre que les agriculteurs ne peuvent plus rejoindre à cause du mur, auront leur terre "légalement" confisquée.

La vie est tellement impossible dans le Nord que 6000 Palestiniens ont quitter la région pour se réfugiers plus dans les terres ou à l'étranger. La colonisation continue.

La deuxième partie a été consacrée a des interventions dont Leila Chahid, représentante de l'autorité à Paris. Elle a mis en évidence le rôle que l'Europe devrait jouer face au USA. Elle a souligné que l'enlisement des USA en Irak leur font penser que soudainement le conflit Israélo palestinien est facile à résoudre. Mais y a t il une volonté politique réelle?

Il y a une trop grande fissure entre les discours politiques, la diplomatie et les changements sur le terrain pour voir le bout du tunnel. Le document de Genève est une initiative qui démontre que les Palestiniens et Israeliens savent s'asseoir autour d'une table et faire de mutuels compromis. Ce n'est pas un accord, mais ce document sera véritablement le cadre pour de futur négociations explique t elle.

La soirée s'est terminée par un concert plein de charme de musique Palestinienne, très écouté par quelques 300 personnes.