arch/ive/ief (2000 - 2005)

Sur la répression et les attentats d'Istanbul
by TAYAD Monday November 24, 2003 at 01:53 PM
tayadkomite@hotmail.com

Communiqué de l'association d'entraide avec les prisonniers politiques et leurs familles (TAYAD)

21 novembre 2003

La censure est un crime

La résistance continue...

10e groupe de grévistes de la faim jusqu’à la mort

(observant leur jeûne depuis le 20 octobre 2003)

Selami Kurnaz (prison de type F de Tekirdag)
Vedat Düsküner (prison de type F de Tekirdag)
Raziye Karabulut (prison de Kütahya)
Günay Ögrener (prison d’Usak)
Hüseyin Çukurluöz (prison de type F de Sincan)
Bekir Baturu (prison de type F de Sincan)
Selma Kubat (hopital de Bakirköy)
Muharrem Karademir (prison de type F de Kandira)


NOUS CONTINUONS NOTRE SIT-IN

DANS LE PARC ABDI IPEKÇ A ANKARA

Au 64e jour de notre grève de la faim, la police nous a arrêté et confisqué toutes nos affaires. Rien ne nous a été restitué.

Nous n’avons pourtant commis aucun crime... Nous n’avons commis aucun vol, aucun de hold-up. Nous n’avons tué personne.

Nous ne faisons qu’utiliser un droit démocratique : le droit d’expression. Nos enfants agonisent et meurent depuis 3 ans. Et tant que l’isolement ne sera pas aboli, ils continueront de mourir... Nous voulons uniquement la levée de l’isolement. Nous voulons que nos enfants ne soient plus mutilés. Nous voulons éviter leur mort. Pour cela, nous essayons de faire entendre notre voix au gouvernement. Ces revendications sont démocratiques et légales. Nous ne demandons pas des choses impossibles, irréalisables. Nous ne demandons pas la lune. Nous voulons juste empêcher nos enfants de mourir. Nous ne faisons que défendre leur droit à la vie.
La seule réponse de l’Etat est de faire littéralement vomir du sang à toutes celles et ceux qui veulent user de leurs droits. Des centaines de policiers nous harcèlent nuits et jours, 24 heures sur 24. Entre-temps, on s’interroge sur les auteurs des attentats d’Istanbul...

Les responsables des attentats sont les Etats impérialistes et leurs collaborateurs.
Les explosions qui ont eu lieu à Istanbul sont une expression de la colère des opprimés en riposte aux atrocités commises par les impérialistes. Pourquoi la Turquie est prise pour cible... Telle est la polémique actuelle... On se le demande. Pourquoi ? Personne n’ose dire la véritable raison. On parle de terrorisme en se réfugiant derrière la démagogie anti-terroriste de l’Amérique dans le but de jouer un rôle plus actif dans la « guerre contre le terrorisme ». Pour eux, l’Irak est terroriste, l’Afghanistan est terroriste, l’Iran est terroriste, Cuba est terroriste. En bref, tout pays, toute organisation et même tout individu qui entrave aux intérêts des impérialistes sont considérés comme tels et doivent être réduits à la soumission. La Turquie qui a apporté un appui à la politique terroriste de l’Amérique est aujourd’hui cible d’une violence aveugle. Participer à cette chorale anti-terroriste en violant systématiquement les droits démocratiques de ses citoyens, c’est de la pure hypocrisie. C’est jouer les « faux jetons ». Car c’est uniquement dans une société où les droits et les libertés sont les plus larges, que la violence et la haine cessent. Dans une société sans injustice, ce n’est pas la violence, ni la haine, mais la fraternité qui règnerait. Seuls les dictateurs craignent la démocratie et la liberté. Là où l’injustice, les inégalités, la répression, la violence et la torture règnent, il y a de la colère. Une colère qu’il est impossible de contenir avec du blabla sur le terrorisme.
Le peuple palestinien est-il coupable parce qu’il résiste pour sa survie? Le peuple irakien est-il coupable lorsqu’il protège son pays des envahisseurs et qu’il lutte pour son indépendance? Quand l’Amérique et Israël sont venus occuper l’Irak et la Palestine, ont-ils débarqué sur ces terres avec des bouquets de roses ?
Non... Alors, plutôt que de se hasarder dans des bavardages sur le terrorisme, il faudrait peut-être se demander pourquoi nous souffrons de cette violence. Ne soyez pas des instruments des sales intrigues de l’impérialisme. Ne soyez pas complices dans le massacre des peuples. Ne soutenez pas nos ennemis. C’est la seule solution pour se débarrasser de cette colère que vous appelez « terrorisme ». La Turquie n’a aucun intérêt à collaborer au massacre des peuples perpétrés par les impérialistes. Aujourd’hui, notre pays est la cible de ces attentats dans lesquels des dizaines de personnes innocentes ont perdu la vie et des centaines d’autres ont été blessées. S’il y a tant de pertes humaines et matérielles, si tant de personnes sont dans l’inquiétude, la panique et l’horreur, ce sont les pouvoirs dirigeants qu’il faut mettre en cause. Ils ne pourront cacher plus longtemps leurs responsabilités.

Nous adressons toutes nos condoléances aux familles des victimes des attentats d’hier et souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes blessées.

A l’attention des commanditaires des attentats :

Les peuples vivant en Turquie ne sont les ennemis de personne.

Les attentats commis de manière aveugle, qui ont fait des victimes de manière indistincte, sont des attentats que les impérialistes raffolent de voir. Ces attentats ont surtout servi aux envahisseurs impérialistes et à leurs collaborateurs pour motiver leurs agressions contre les peuples.

La colère que l’on peut ressentir face aux souffrances d’un peuple opprimé ne s’apaise pas en assassinant un autre peuple opprimé.

Les familles de TAYAD