arch/ive/ief (2000 - 2005)

DHKC 316: Sur les attentats contre les 2 synagogues à Istanbul
by DHKC Thursday November 20, 2003 at 11:31 AM
dhkc@post.com 02 280 22 28

Des voleurs qui crient "au voleur".

Date: Le 16 novembre 2003 Communiqué: 316


Amérique, lsraël et gouvernement AKP
COUPABLES ET ASSASSINS


Le 15 novembre, des attentats ont visé les synagogues de Şişli et de Beyoğlu à Istanbul.

Depuis deux jours, la discussion tourne autour des auteurs de cet attentat : “Qui l’a fait?”. Et la réponse qui est sur toutes les lèvres: “Terrorisme!”... alors que la véritable question devrait être : “qui sont les responsables?”.

Voyez l’état du monde: la planète baigne dans une mer de sang. Les pays sont occupés les uns après les autres. Un peuple - le peuple palestinien – subit les atrocités perpétrées par l’Amérique et Israël sous les yeux du monde entier... L’Amérique, Israël et ses collaborateurs assassinent en Afghanistan, en Irak et en Palestine. Les menaces, les massacres et la terreur de l’Amérique et de ses collaborateurs s’observent partout, du Népal à la Colombie, de la Syrie à Cuba.

La seule réponse à donner sur la définition du terrorisme, ce sont les actes commis quotidiennement par l’Amérique et Israël en Palestine, en Irak et en Afghanistan et un peu partout dans le monde. Sans discuter de cette terreur, il est inutile de parler d’autre chose.

Sans parler de ce terrorisme, on ne peut discuter des actions sacrificielles menées en Palestine, en Irak et dans notre pays. Ceux qui ne parlent pas d’abord de cette terreur là, n’ont pas à juger les “formes d’actions”.

Que font l’Amérique et Israël pour qu’une telle colère et une telle haine s’abattent ainsi? Sans se poser cette question, on ne peut apporter de réponse scientifique et réaliste à ce problème.

Si, à travers les attentats menées contre les synagogues, ce sont les impérialistes et les sionistes qui sont visés, le type et le lieu de l’action sont erronées. Ces attentats ont été perpétrés de telle manière que des simples personnes, juives et musulmanes innocentes et un lieu de culte, ont été pris pour cible. Agir ainsi de manière à provoquer un conflit interreligieux au lieu de combattre l’impérialisme et le sionisme qui oppriment le peuple, c’est mettre de l’eau dans le moulin de l’impérialisme. La base du conflit, c’est la contradiction entre les oppresseurs et les opprimés. Ce ne doit en aucun cas devenir un conflit religieux. Par conséquent, il est impensable que nous approuvions un pareil attentat. En effet, nos standards sont révolutionnaires.

Nous révolutionnaires, faisons toujours la disctinction entre les coupables et les innocents. Nous agissons toujours de manière juste. A travers nos actions, nous posons les jalons de la société future où règnera la justice socialiste. Seuls les révolutionnaires agissent selon ce principe. Nous pensons que nous sommes suffisamment clairs sur ce principe et que par conséquent, il ne nous est pas nécessaire de donner des explications supplémentaires sur les actions que nous soutenons ni sur celles que nous désapprouvons.

Que l’on trouve ces attentats correctes ou non, une chose est sûre, c’est que ces attentats à la bombe contre les synagogues sont une réalité que personne ne peut comprendre ou éviter en annonçant: “c’est du terrorisme, nous le condamnons, nous sommes contre toute forme de violence”.


L’AKP se reflète dans chaque goutte de sang du peuple

Qu’une telle action ait lieu en Turquie, n’est certainement pas sans raison.

Les raisons objectives de ces attaques sont le soutien du pouvoir AKP à l’occupation de l’Irak par l’Amérique, son alliance avec l’Amérique et le sionisme. Sans critiquer cette alliance et cette politique de collaboration, on ne peut critiquer cet attentat. Ceux qui jugent ces attentats sans dénoncer la collaboration de l’AKP pensent qu’ils pourront assassiner avec les USA et Israël en toute quiétude.

L’AKP est l’un des partenaires et des responsables du massacre du peuple palestinien. Son partenariat avec Israël qui est d’ordre économique, politique et militaire, ne cesse de croître. L’AKP continue sa collaboration par de nouveaux accords de coopération, des visites officielles et des opérations militaires ouvertes ou voilées.

L’oligarchie n’a pas pu envoyer de troupes en raison du refus américain exprimé en dernière minute. Malgré cela, l’AKP a été partenaire de l’occupation de l’Irak sur le plan politique et logistique. Son zèle à vouloir rendre service à ses seigneurs est si effréné que l’AKP est prêt à assassiner le peuple irakien pour les Etats-Unis d’Amérique.

Il est évident qu’une telle politique de la part de l’AKP allait mettre la Turquie dans le collimateur – d’une manière ou d’une autre, avec des actions justes ou erronées -. C’est ce qu’il faut voir dans ces actions.

D’Israël à l’Amérique en passant par l’olgarchie de la Turquie, tous les assassins font de la surenchère démagogique sur le terrorisme.

Israël, l’Amérique et la Turquie n’ont que faire de la mort de personnes ordinaires dans ces attentats. La mort de 20-30 personnes n’est pas un fait si important pour eux, ni même la mort de centaines de milliers ou de millions de personnes. Leurs occupations et leurs massacres prouvent quotidiennement que des peuples, ils ne se soucient guère.

C’est pourquoi, les classes dominantes aiment à “utiliser” de tels attentats pour légitimiser leurs occupations et leurs collaborations. Israël, l’Amérique et l’AKP tablent sur la surenchère démagogique du terrorisme pour “justifier leur alliance”. D’une part, certains éléments de l’oligarchie tentent de faire pression sur l’AKP en parlant de “suspects portant le voile”, d’autre part, l’AKP déclare: “l’Islam radical est ainsi, nous sommes des musulmans modérés, si vous ne nous soutenez pas, voyez ce qui arrive”. Par ces propos, l’AKP cherche une certaine légitimité. Dans leurs calculs politiques, ils ne tiennent pas compte du peuple. Il font fi de sa sécurité. Ils passent sous silence la discussion sur les conséquences de la colère qu’ils ont cultivé.

Ceux qui créent et sèment la terreur ne peuvent empêcher la “terreur”!

Dans les médias bourgeois, on ne cesse de se demander: “comment est-ce possible, la Turquie n’a-t-elle pas de service de renseignements?”

Premièrement; aucun service de renseignement ne peut surpasser la colère et la créativité des peuples.
Cela a déjà été prouvé des dizaines de fois. Tant que la terreur de l’Empire américain continuera, les peuples manifesteront leur colère d’une manière ou d’une autre. Aucun service de “renseignements” ne pourra les en empêcher.

Deuxièmement; dans un pays comme le nôtre, comment une police ou un service de renseignements comme la MIT qui est ouvertement terroriste, peut empêcher le “terrorisme”?
En effet, ces services de police sont occupés à semer leur terreur dans les écoles, les places publiques, les usines, les montagnes, les quartiers déshérités de notre pays. A Kızılay (place centrale à Ankara), en ce moment, la police mate les étudiants qui revendiquent des droits démocratiques contre le YÖK, cet organe militaire qui gère les universités. Toujours à Ankara, ils essaient de museler les victimes des séismes qui campent dans un parc pour demander aux autorités un toit pour dormir. Ces mêmes policiers font tout pour dissuader les familles de prisonniers (en grève de la faim depuis deux mois dans le même parc, ndt) qui dénoncent les prisons de type F. Devant chaque association démocratique, il y a trois quatre policiers chargés de collecter des renseingements. Ils montent la garde continuellement devant ces associations. Ils mènent des razzias dans les maisons, les lieux de travail ou les écoles des membres d’associations pour faire de l’intimidation : “ce sont des terroristes, licenciez-les, expulsez-les de votre école”. Telles sont les grandes missions auxquelles se livrent les services de renseignements de notre pays.

En bref, le rôle de la MIT et de la police équipées d’une technologie coûtant des millions de dollars et fortes d’un personnel de plusieurs centaines de milliers de membres est uniquement d’empêcher le peuple de lutter et de s’organiser.


En conclusion; Les attentats visant les synagogues doivent être une occasion pour discuter sur la réalité de notre monde et de notre pays. La question ne peut pas être résolue avec de la littérature sur le terrorisme, ni par des condamnations gratuites.

Nous adressons nos condoléances à toutes les familles issues de notre peuple qui ont perdu un proche dans cet attentat dont nous n’approuvons ni le type de cible, ni la manière. Ces familles doivent savoir que les responsables du décès de leurs proches sont l’Amérique, Israël et le pouvoir AKP. Ils doivent tenir ceux-ci pour responsables.

Nous appelons notre peuple à ne pas se laisser leurrer par les discours démagogiques des médias et des politiciens bourgeois, des policiers tortionnaires et des chefs de la MIT.

Ce ne sont pas des “condamnations du terrorisme” creuses qu’il faut faire mais maudire les véritables terroristes qui assassinent les peuples.

DEVRİMCİ HALK KURTULUŞ CEPHESİ