arch/ive/ief (2000 - 2005)

Carrefour du Monde
by CdM Wednesday October 22, 2003 at 10:57 PM

Deux fois par mois, Carrefour du Monde vous offre un autre regard sur l'actualité internationale/ DIFFUSIONS/ à Bruxelles: le mardi à 13h30 sur Radio Campus 107,2 FM/ à Mons: le mercredi à 10h et le samedi à 12h sur RLJ-Préférences 95,2 FM/ à Montréal: le dimanche à 13h sur CISM 89,3 FM/

audio: MP3 at 14.4 mebibytes

http://www.carrefourdumonde.org/



-AU SOMMAIRE:


SAINT PIERRE & MIQUELON

A Saint-Pierre et Miquelon, le climat social et économique reste grippé depuis l'arrêt de la pêche en 1992. Ce sont les subventions de l'Etat français qui permettent à la population locale de vivre. Du coup, personne ne se soucie réellement de l'avenir et les élus locaux ne semblent pas trop s'alarmer pour le futur de l'archipel.

SUISSE

Genève, siège européen de l'Onu et siège de nombreuses organisations internationales dont l'OMC, connaît sa plus grave crise du logement sous l'effet d'une hausse de la population et d'une pénurie de nouvelles constructions. Par ailleurs, le système suisse de soins de santé connaît de grandes difficultés. Celui-ci est excellent en termes de prestation mais les coûts explosent et les familles nombreuses à revenu modeste ne savent plus comment payer.


ESPANA

La notion de présomption d'innocence a été gravement mise à mal par les médias et les institutions judiciaires, poussant la population à conspuer, humilier et parfois faire enfermer des suspects qui se révèlent souvent être des innocents. Le Ministre de l'Intérieur a même laissé entendre l'inutilité de ce droit pourtant fondamental. Sur la scène politique, c'est le feuilleton de la succession au sein de la droite qui se poursuit. Les élections de mars 2003 approchent et le Premier Ministre prépare sa sortie de scène. Paradoxalement, au lieu de céder la place à une nouvelle génération conservatrice, il semble prêt à tout pour conserver son influence et forger son futur pouvoir de l'ombre.


UK

Les conservateurs britanniques tentent de dépoussiérer leur parti. Iain Duncan Smith, chef de file contesté du parti conservateur, a voulu redorer le blason de sa formation lors du congrès annuel à Blackpool. Duncan Smith a violemment critiqué le gouvernement Blair, qualifié notamment de faux jeton, corrompu et menteur. Ces propos musclés ne doivent pas cacher l'enquête qui s'est ouverte à l'encontre du chef des conservateurs pour détournement de fonds public.


CANADA

Le ministre canadien de la justice, Martin Cauchon, veut que son projet de loi concernant la décriminalisation de la marijuana soit adopté avant la passation de pouvoirs du premier ministre Jean Chrétien à Paul Martin. Au Québec, les étudiants se sont rassemblés pour exiger du parti libéral au pouvoir qu'il tienne ses promesses concernant le gel des frais de scolarité. Par ailleurs, la société d'État, Loto Québec, est critiquée pour son attitude arrogante et agressive.


REPORTAGE - LE GOUVERNEMENT DE CONSENSUS

Le Nord Ouest du Canada est une région très particulière qui possède son propre système politique. Ce type de gouvernance, appelé gouvernement de consensus, fait appel à l'Assemblée législative depuis des décennies. En effet, les Territoires du Nord Ouest et le Nunavut sont les deux seuls territoires canadiens à se différencier du modèle politique national. En effet, leur mode de prise de décision exclu l'existence des partis politiques. Cette façon de fonctionner est calquée sur les méthodes autochtones, sachant que les peuples amérindiens représentent plus 50% de la population. Entrevue de Louis Edmond Hamelin, ancien député à l'Assemblée législative des Territoires du Nord Ouest, 1970 à 1975, et de Simon Bérubé, journaliste à Yellowknife, capitale des Territoires du Nord Ouest.



-ECOUTEZ:
http://maritimes.indymedia.org/local/webcast/uploads/metafiles/mix_down_emission17_cdm.mp3