arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bombe-spotting : de Kleine Brogel à Mons
by Bomspotting asbl Monday October 13, 2003 at 08:16 PM
wallonie@bomspotting.be 0474/61.93.69

Le 25 octobre, une action de Bombe-spotting au quartier général militaire de l'OTAN

Bombe-spotting : de ...
bomspotting.gifabmj6e.gif, image/gif, 120x119

Bombe-Spotting : De Kleine Brogel à Mons !

“Les États-Unis vont développer de mini-armes nucléaires”, “Le G8 avertit l’Iran et la Corée qu’ils ne peuvent pas devenir des puissances nucléaires”. Ca devient hallucinant. Les armes nucléaires sont bien plus qu’un simple sujet d’actualité.
Ces dernières années, des milliers de personnes ont participé à des actions de Bombe-spotting sur la base militaire de Kleine Brogel. Des actions de désobéissance civile. Sans autorisation, elles ont pénétré sur la base militaire où sont entreposées les armes nucléaires afin d’empêcher la préparation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Résultat : plus aucun parti politique n’ose encore défendre la présence d’armes nucléaires sur notre territoire, au contraire. Mais aucun parti n’a le courage politique de s’en débarrasser vraiment. Et la justice ? Elle reste muette. Des milliers de plaintes contre les responsables de la politique de dissuasion nucléaire restent jusqu’à aujourd’hui sans suite. Dans la pratique, rien n’a changé : les armes nucléaires sont toujours à Kleine Brogel et l’OTAN continue tranquillement à préparer ses plans militaires pour l’utilisation éventuelle d’armes nucléaires dans son quartier général militaire de Mons.

C’est pour cette raison que nous élargissons nos cibles. Nous laissons aux Bombe-STOPpers de nouvelles actions sur la base militaire de Kleine Brogel. Les Bombe-STOPpers étudient la possibilité d’actions non violentes de désarmement “effectif” qui empêcheront l’utilisation d’armes nucléaires. Vont-ils eux-mêmes démanteler une arme nucléaire ? Bien sûr que non, il est tout à fait impossible de le faire d’une manière sûre. Mais l’utilisation d’armes nucléaires implique le recours à tout un système pour donner l’ordre d’utilisation, préparer les armes nucléaires et enfin les transporter jusqu’à leur lieu d’utilisation. Si nous gênons ce système, il est impossible d’utiliser concrètement les armes nucléaires. Les Bombe-STOPpers sont soutenus par des centaines d’organisations et d’individus qui ont signé la déclaration de soutien et ont versé une contribution financière au numéro de compte de l’asbl Bomspotting. En versant ne fusse qu’un euro – même si vous ne pouvez pas participer aux actions – vous devenez juridiquement complice de la prévention de crimes de guerre. Vous pouvez signer directement cette déclaration sur http://www.bomspotting.be.
Les Bombe-spotters se concentrent sur l’autre endroit en Belgique qui est responsable des armes nucléaires illégales : le SHAPE, le quartier général militaire de l’OTAN à Mons.

Qu’est-ce que le SHAPE ?

Le Supreme Headquarters of the Allied Powers in Europe (SHAPE) est le quartier général militaire de l'OTAN en Europe. Le SHAPE est situé à Mons, à environ 50 km au sud de Bruxelles. Il se compose en grande partie de bâtiments administratifs et de bunkers souterrains et emploie environ 2000 militaires et fonctionnaires des différents pays de l'OTAN.
C'est au SHAPE que sont préparés et mis en œuvre les plans militaires visant à l'utilisation des armes nucléaires de Kleine Brogel et d'autres bases d'armement nucléaire de l'OTAN. Les décisions politiques de l'OTAN sont prises au quartier général de Bruxelles. Les décisions militaires de l'OTAN sont prises au SHAPE, à Mons. Toutes les décisions relatives aux armes de destruction massive illégales sont tenues secrètes, tout comme l'ensemble des plans militaires du SHAPE. Les parlementaires et les citoyens des pays européens de l'OTAN abritant des armes nucléaires américaines ne reçoivent pas la moindre information sur les décisions relatives aux armes nucléaires stockées sur ces bases.

Les armes nucléaires sont illégales

Les armes nucléaires sont les armes les plus destructrices jamais créées. Rien de plus raisonnable que de vouloir leur disparition donc. Mais il n’y a pas que des arguments éthiques. En 1996, la Cour internationale de justice de La Haye a déclaré que la menace d’utilisation et l’utilisation d’armes nucléaires sont illégales. En d’autres termes, les armes nucléaires sont illégales.
Commençons par balayer devant notre porte : nous aussi avons des armes nucléaires sur notre territoire, et c’est dans notre pays que sont élaborés les plans visant à l’utilisation des armes nucléaires de l’OTAN. Ca doit stopper.
Les autorités belges se fichent du droit international et notre justice refuse d’intervenir. En tant que citoyens, nous avons le devoir de tenter d’empêcher ce crime contre l’humanité. De manière non violente, évidemment !

Les armes nucléaires doivent disparaître, à commencer par la Belgique.

Nous voulons la disparition des armes nucléaires. Nous voulons que la Belgique applique rigoureusement le droit international et mette un terme à toute participation à des activités qui équivalent à la préparation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Les autorités belges peuvent faire beaucoup de choses. Quelques exemples :
- le gouvernement belge peut renvoyer les armes nucléaires américaines de Kleine Brogel et mettre un terme aux accords bilatéraux s’y rapportant avec les États-Unis.
- le gouvernement belge peut plaider au sein de l’OTAN pour une dénucléarisation de la stratégie de l’OTAN, ce qui implique la fin de toutes les activités de l’OTAN liées aux armes nucléaires : la préparation d’utilisation au siège de l’OTAN à Bruxelles et au SHAPE, le déploiement d’armes nucléaires et les entraînements à leur utilisation sur diverses bases aériennes européennes.
- le procureur peut entamer une enquête sur la préparation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité contre toute personne qui collabore aux activités permettant l’utilisation d’armes nucléaires (à Kleine Brogel, au SHAPE et au quartier général de l’OTAN).
- le parlement peut créer une commission d’enquête parlementaire qui entendra des experts sur l’arrêt de la Cour internationale de Justice en 1996 et sur l’illégalité des armes nucléaires.

Get in SHAPE !

Selon les principes de Nuremberg, quiconque a connaissance de crimes contre l'humanité est obligé d'intervenir pour les empêcher. C'est pour cette raison que nous vous attendons à Mons le 25 octobre. Nous pénètrerons sans autorisation sur le terrain militaire du SHAPE à la recherche de préparatifs illégaux visant à l'utilisation d'armes nucléaires. Nous enfreindrons consciemment la loi belge dans le but d'amener les armes nucléaires devant la justice. De manière non violente évidemment, mais pas moins décidés pour autant. En effet, nous sommes droits dans nos bottes : le droit international nous oblige à intervenir là où sont préparés des crimes contre l'humanité et nous sommes prêts à nous justifier devant un jury d'assises.
Comment participer ?
Prends contact avec un groupe régional Bombe-spotting. Auprès d'eux, tu pourras acheter un billet de car pour Mons, tu trouveras toutes les informations pratiques et tu pourras t'inscrire pour une formation à l'action non violente La liste complète des groupes Bombe-spotting se trouve sur le site http://www.bomspotting.be.

A quoi peux-tu t'attendre ?

"Get in SHAPE" n'est pas une manifestation, mais une action de désobéissance civile. L'ouverture, la non-violence active et le sens des responsabilités sont des conditions de base pour participer. Pendant le voyage en bus vers Mons, tu recevras un briefing détaillé sur l'action, une farde de participation reprenant toutes les informations nécessaires et un formulaire d'inscription.
Sur le terrain militaire, tu seras arrêté administrativement. Une arrestation n'est jamais agréable. Cette arrestation, même si elle dure pendant des heures et est parfois très inconfortable, fait partie intégrante de l'action. Si tu y es préparé, cela t'évitera de grandes frustrations.

Comment se préparer ?

Bombe-spotting et "Get in SHAPE" sont des actions directes non violentes, et nous voulons qu'elles le restent. Nous n'y parviendrons que si le plus grand nombre possible de participants suit auparavant une formation. Dans ce cas, se former signifie se préparer le mieux possible à rester non violent lors de confrontations directes avec la police, les militaires, ou d'autres participants qui perdent leur calme pour une ou l'autre raison, sans renoncer à nos propres objectifs.
C'est pour cette raison que des "formations à l'action non violente" sont organisées dans de nombreuses régions. Durant la formation, nous nous entraînerons pendant toute une journée dans un environnement sûr à organiser nos propres réactions face à ce qui pourra se passer pendant le "Get in SHAPE". La participation est gratuite. Il te suffit de t'inscrire à temps. La liste complète des dates de formation se trouve sur http://www.bomspotting.be.

Bomspotting asbl, rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles, 0474 61 93 69, http://www.bomspotting.be, wallonie@bomspotting.be